ce code est en fait une evolution visible de mon code 'produit vectoriel'.
L'amelioration est que desormais les moments sont inclus, il offre donc la possiblilité de calculer comme sont predeceseur le produit vectoriel, mais aussi les moments et le changement du point de reduction.
Source / Exemple :
/*
Torseur
ecrit par Anthony Legrand en C++ sous Dev C++
#include <iostream.h>
#include <stdlib.h>
#include <windows.h>
int main();
struct torseur //declaration du type 'torseur'
{ //contenant les forces X Y Z
float X; //et la norme (norm)
float Y; //ainsi que les moments L M N
float Z;
float norm;
float L;
float M;
float N;
};
struct torseur T1, T2, T3; //declaration des trois torseurs
int choix;
int nb=0;
float produit(float &a,float &b,float &c,float &d) //declaration et de finition de la fonction du produit vectoriel
{
return (a*b)-(c*d);
}
float norme(float &e,float &f,float &g) //declaration et definition de la fonction de la norme du vecteur
{
return sqrt((e*e)+(f*f)+(g*g));
}
void produit_demande() //fonction de produit vectoriel
{
cout<<"Premier vecteur:\\nX: "; //introduction
cin>>T1.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T1.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T1.Z;
T1.norm = norme(T1.X, T1.Y, T1.Z);
cout<<"norme: "<<T1.norm;
cout<<"\\n\\nSecond Vecteur:\\nX: "; //second vecteur
cin>>T2.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T2.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T2.Z;
T2.norm = norme(T2.X, T2.Y, T2.Z);
cout<<"norme: "<<T2.norm;
T3.X = produit(T1.Y, T2.Z, T1.Z, T2.Y); //calcul du troisième vecteur
T3.Y = produit(T2.X, T1.Z, T2.Z, T1.X); //grace au produit vectoriel
T3.Z = produit(T1.X, T2.Y, T1.Y, T2.X);
T3.norm = norme(T3.X, T3.Y, T3.Z); //calcul de la norme
cout<<"\\n\\nTroisieme Vecteur:\\nX: "<<T3.X<<"\\nY: "<<T3.Y<<"\\nZ: "<<T3.Z<<"\\nnorme: "<<T3.norm<<"\\n";
system("PAUSE");
main();
}
void mom_coord() //calcule un moment a partir d'un vecteur et d'une coordonée
{
cout<<"\\nMOMENT A PARTIR D'UNE COORDONEE\\n\\nDefinissez le vecteur:\\nX: ";
cin>>T2.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T2.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T2.Z;
cout<<"\\nDonnez les coordonees de depart du vecteur par rapport au repere:\\nX: ";
cin>>T1.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T1.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T1.Z;
T3.L = produit(T1.Y, T2.Z, T1.Z, T2.Y); //calcul du troisième vecteur
T3.M = produit(T2.X, T1.Z, T2.Z, T1.X); //grace au produit vectoriel
T3.N = produit(T1.X, T2.Y, T1.Y, T2.X);
cout<<"\\nL(x): "<<T3.L<<"\\nM(y): "<<T3.M<<"\\nN(z): "<<T3.N<<"\\n";
system("PAUSE");
main();
}
void deplace() //fonction de changement de point de reduction
{
cout<<"\\nchangement de point de reduction\\n\\nDefinition du vecteur de base avec ses moments:\\nX: ";
cin>>T1.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T1.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T1.Z;
cout<<"\\nmoments:\\nL: ";
cin>>T1.L;
cout<<"M: ";
cin>>T1.M;
cout<<"N: ";
cin>>T1.N;
cout<<"\\ndonnez les normes du vecteur\\n(vecteur entre le point de depart A et le point d'arrivee B):\\nX: ";
cin>>T2.X;
cout<<"Y: ";
cin>>T2.Y;
cout<<"Z: ";
cin>>T2.Z;
T3.X=T1.X;
T3.Y=T1.Y;
T3.Z=T1.Z;
T3.L=(T1.L+(produit(T1.Y,T2.Z,T1.Z,T2.Y)));
T3.M=(T1.M+(produit(T2.X,T1.Z,T2.Z,T1.X)));
T3.N=(T1.N+(produit(T1.X,T2.Y,T1.Y,T2.X)));
cout<<"\\nLe nouveau vecteur est:\\nX: "<<T3.X<<"\\nY: "<<T3.Y<<"\\nZ: "<<T3.Z<<"\\nmoments:\\nL: "<<T3.L<<"\\nM: "<<T3.M<<"\\nN: "<<T3.N<<"\\n";
system("PAUSE");
main();
}
/*
DEBUT DU PROGRAMME ICI !!!
int main() //fonction principale
{
if (nb==0)
{
cout<<"TORSEUR\\n\\necrit en C++ par Anthony Legrand\\n"; //un peu de pub
}
nb++;
cout<<"\\npour effectuer un produit vectoriel, tapez 1\\npour calculer un moment a partir d'un vecteur et d'une coordonee tapez 2\\nchangement de point de reduction tapez 3\\npour quitter tapez 4\\n";
choix=0;
cin>>choix;
switch (choix)
{
case 1 : cout<<"\\nPRODUIT VECTORIEL\\n\\n";
produit_demande();
break;
case 2 : mom_coord();
break;
case 3 : deplace();
break;
case 4 : cout<<"\\nprogramme 'TORSEUR' utilise "<<nb-1<<" fois ecrit en C++ par Anthony Legrand"; //encore de la pub
Sleep(1500);
break;
default : main(); //si erreur, rapel de la fonction
break;
}
return 0;
}
Conclusion :
comme d'habitude n'esitez pas a me donner vos commentaire et sugestion diverses A+
-Tony-
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