Des yeux (win32)

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Description

Deux yeux qui regardent en permanence la souris.
Clic gauche maintenu enfoncé pour bouger les yeux sur l'ecran.
Touche Echap ou clic droit + quitter pour quitter.

Ce sont en fait 2 regions elliptiques combinées.
Un timer recalcule la position des iris assez souvent en fonction de la position de la souris.
Pour eviter que les yeux clignotent, lors du traitement du message WM_PAINT
on dessine tout dans un Device Context en mémoire, puis on l'affiche d'un coup
avec BitBlt() sur le DC de la fenetre.
Merci a Garslouche pour sa source sur le double buffering.

Source / Exemple :


#include <windows.h>
#include <math.h>
#include "resource.h"

#define CY				81		// hauteur oeil
#define CX				51		// largeur oeil
#define PEN				2		// epaisseur contour noir
#define IRIS			9		// rayon iris
#define TIMER			1
#define TIMER_ELAPSE	50

//----------------------------------------------------------------------------------
// variables globales
//----------------------------------------------------------------------------------
static POINT id, ig;		// coordonnées des iris des yeux
static POINT cd, cg;		// centres des yeux
static HPEN hPen;			// noir, contour des yeux
static HPEN hIris;		// couleur iris
static HBRUSH hBrush;	// iris
static HMENU hMenu;		// menu

//----------------------------------------------------------------------------------
// InitRegion
//----------------------------------------------------------------------------------
int __stdcall InitRegion(HWND hWnd)
{
	HRGN hRgn, hRgnTmp;

	// coordonnées des centres des yeux
	cg.y = cd.y = CY / 2;
	cg.x = cd.x = CX / 2;
	cd.x += CX;

	// regions eliptiques pour les yeux
	hRgn = CreateEllipticRgn(0, 0, CX, CY);
	hRgnTmp = CreateEllipticRgn(CX, 0, CX + CX, CY);

	// region & position de la fenetre
	CombineRgn(hRgn, hRgn, hRgnTmp, RGN_OR);
	SetWindowRgn(hWnd, hRgn, TRUE);
	SetWindowPos(hWnd, NULL, 0, 0, CX + CX, CY, SWP_NOZORDER | SWP_NOMOVE);

	DeleteObject(hRgnTmp);
	DeleteObject(hRgn);
return 0;
}

//----------------------------------------------------------------------------------
// EyeProc
//----------------------------------------------------------------------------------
void __stdcall EyeProc(HWND hWnd, UINT uMsg, UINT_PTR idEvent, DWORD dwTime)
{
	POINT pm;
	double x, y;                             // coordonnées de la souris dans le repere de l'oeil
	double a = CX/2 - IRIS, b = CY/2 - IRIS; // petit rayon (horizontal) et grand rayon (vertical) de l'elipse

	GetCursorPos(&pm);
	ScreenToClient(hWnd, &pm);

	// oeil gauche
	x = (double)(pm.x - cg.x);
	y = (double)(pm.y - cg.y);
	if(((x*x)/(a*a)) + ((y*y)/(b*b)) <= 1.0f)	// si <= 1 (equation d'ellipse), la souris est dans l'ellipse
	{
		ig.x = pm.x;	// coordonnées souris = coordonnées iris  
		ig.y = pm.y;	//
	}
	else
	{
		double arg = atan2(y, x);				// "argument" des coordonnées de la souris
		ig.x = (long)(cg.x + a * cos(arg));	// coordonnées de l'iris
		ig.y = (long)(cg.y + b * sin(arg));	//
	}

	// oeil droit
	x = (double)(pm.x - cd.x);
	y = (double)(pm.y - cd.y);
	if(((x*x)/(a*a)) + ((y*y)/(b*b)) <= 1.0f)
	{
		id.x = pm.x;
		id.y = pm.y;
	}
	else
	{
		double arg = atan2(y, x);
		id.x = (long)(cd.x + a * cos(arg));
		id.y = (long)(cd.y + b * sin(arg));
	}
	InvalidateRect(hWnd, NULL, FALSE);
	UpdateWindow(hWnd);
}

//----------------------------------------------------------------------------------
// WndProc
//----------------------------------------------------------------------------------
LRESULT __stdcall WndProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
	switch(uMsg)
	{
	case WM_PAINT:
		{
			HBITMAP hBmp;
			PAINTSTRUCT ps;
			HDC hDC, hMemDC;

			hDC = BeginPaint(hWnd, &ps);
			hMemDC = CreateCompatibleDC(hDC);
			hBmp = CreateCompatibleBitmap(hDC, CX+CX, CY);
			SelectObject(hMemDC, hBmp);

			// contours noirs des yeux
			SelectObject(hMemDC, hPen);
			Ellipse(hMemDC, 0, 0, CX-1, CY-1);
			Ellipse(hMemDC, CX, 0, CX+CX-1, CY-1);

			// les "iris"
			SelectObject(hMemDC, hBrush);
			SelectObject(hMemDC, hIris);
			Ellipse(hMemDC, ig.x - IRIS, ig.y - IRIS, ig.x + IRIS, ig.y + IRIS);
			Ellipse(hMemDC, id.x - IRIS, id.y - IRIS, id.x + IRIS, id.y + IRIS);

			// on affiche d'un coup le MemDC
			BitBlt(hDC, 0, 0, CX + CX, CY, hMemDC, 0, 0, SRCCOPY);
			DeleteObject(hBmp);
			DeleteDC(hMemDC);
			EndPaint(hWnd, &ps);
		}
		return 0;
	case WM_LBUTTONDOWN:	// deplacement de la fenetre
		PostMessage(hWnd, WM_NCLBUTTONDOWN, HTCAPTION, lParam);
		return 0;
	case WM_RBUTTONDOWN: // affichage du menu "quitter"
		{
			POINT pmenu;

			pmenu.x = LOWORD(lParam);
			pmenu.y = HIWORD(lParam);
			ClientToScreen(hWnd, &pmenu);
			TrackPopupMenu(hMenu, TPM_LEFTALIGN, pmenu.x, pmenu.y, 0, hWnd, 0);
		}
		return 0;
	case WM_KEYDOWN:
		if(wParam == VK_ESCAPE)
			PostMessage(hWnd, WM_DESTROY, 0, 0);
		return 0;
	case WM_COMMAND:
		if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT)
			PostMessage(hWnd, WM_DESTROY, 0, 0);
		return 0;
	case WM_CREATE:
		{
			HMENU hMenuTmp;

			InitRegion(hWnd);	// regions

			// pen & brushs
			hPen = CreatePen(PS_SOLID, PEN+PEN, RGB(0,0,0));
			hIris = CreatePen(PS_NULL, 1, RGB(0,0,0));
			hBrush = CreateSolidBrush(RGB(0, 76, 167));

			// menu & timer
			hMenuTmp = LoadMenu(GetModuleHandle(NULL), MAKEINTRESOURCE(IDR_MENU));
			hMenu = GetSubMenu(hMenuTmp, 0);
			SetTimer(hWnd, TIMER, TIMER_ELAPSE, EyeProc);
		}
		return 0;
	case WM_DESTROY:
		KillTimer(hWnd, TIMER);
		DestroyMenu(hMenu);
		DeleteObject(hPen); 
		DeleteObject(hIris);
		DeleteObject(hBrush);
		PostQuitMessage(0);
	return 0;
	}
	return DefWindowProc(hWnd, uMsg, wParam, lParam);
}

//----------------------------------------------------------------------------------
// WinMain
//----------------------------------------------------------------------------------
int __stdcall WinMain (HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, PSTR szCmdLine, int iCmdShow)
{
	HWND hWnd;
	MSG Msg;
	WNDCLASS wndclass;
	
	wndclass.style = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;
	wndclass.lpfnWndProc = WndProc;
	wndclass.cbClsExtra = 0;
	wndclass.cbWndExtra = 0;
	wndclass.hInstance = hInstance ;
	wndclass.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
	wndclass.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
	wndclass.hbrBackground = (HBRUSH) GetStockObject (WHITE_BRUSH);
	wndclass.lpszMenuName = NULL;
	wndclass.lpszClassName = "yeux_Class";
	RegisterClass(&wndclass); 
	
	hWnd = CreateWindow("yeux_Class", NULL, WS_POPUP, CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 300, 300, NULL, NULL, NULL, NULL);
	
	ShowWindow(hWnd, iCmdShow);
	UpdateWindow(hWnd);

	while(GetMessage(&Msg, NULL, 0, 0))
	{
		TranslateMessage(&Msg);
		DispatchMessage(&Msg);
	}
	return 0;
}

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Commentaires

cs_aardman
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17 septembre 2012
2
Salut,

J'avais constaté un bug similaire, lorsqu'on clic et qu'on déplace tres rapidement les yeux sur l'ecran, ils disparaissent (et il faut alors tuer le processus)

Dans tout les cas j'ai aucune idée d'ou peut venir le probleme...
magic_Nono
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16 mars 2011
1
lol XEyes en mieux....

Un bug constaté à 2 reprises

disparition de l'appli alors qu'elle dépasse l'écran ou passe sur une autre fenetre en étant déplacée

soluce : kill

sinon, c'est sympa

Magicalement
Nono.
cs_NeoUmbrella
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NIkedelic je cherchais comment deplacer ma fenetre !
Grand merci =)
cppdupdup34
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13 mai 2006

pas mal ce prog
quand on clique sur quitter il faudrait que les yeux fassent une ptite larme ou un truc du genre
cs_aardman
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17 septembre 2012
2
Salut,
Possible, ca l'est surement, mais je n'ai pas reussi. En declarant hBmp et hMemDC static et en les créant dans WM_CREATE, les yeux se remetent a clignoter, donc on perd l'interet de cette technique. C'est la premiere fois que j'utilise cette technique du double buffering donc je ne la maitrise pas completement..

Pour ce qui est du CreateCompatibleBitmap(hDC, CX+CX, CY), tu n'est pas obligé de le faire dans un WM_SIZE, car CX et CY ne dependent pas de la taille de la fenetre, ce sont des constantes définies.

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