Directx8 programme d'etude des eclairages

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 3 637 fois - Téléchargée 559 fois

Description

Ce programme n'est pas un tutorial. Il va vous permettre de comprendre le comportement d'une lumière sur les matières ayant servies à dessiner des surfaces.
Il entre dans le cadre des tutoriaux que j'ai écrit pour l'apprentissage de Direct3D8 sous VB5 et 6.
Il va montrer en avant plan une forme (sorte de sphère transformée créée avec un logiciel de 3D). Derrière cette forme, il y aura à gauche une surface rectangulaire non texturée, et à droite, une surface identique mais texturée (pierre).

Sur la plan fonctionalité, si une erreur automation apparaissait à l'exécution, changez le format Graphique du backbuffer avec les valeurs D3DFMT_R5G6B5, ou D3DFMT_A8R8G8B8, ou D3DFMT_R8G8B8... tel qu'expliqué dans les codes source Tutorial1 et Tutorial2 que j'ai déposé sur Direct3D8 sur ce site.
Dans la fenêtre 1, les options situées en haut correspondent aux ingrédients de la matière qui va servir à peintre les deux surfaces rectangulaires de notre scène.
Les options situées en bas, sont les ingrédients de l'éclairage. pour que notre scène apparaisse, il faut paramétrer ces éclairages, sinon, c'est un écran noir qui apparaitra.

RAF permet de redessiner la scène.
En activant la feuille 2 (En cliquant sur son bandeau), et ensuite en appuyant sur la touche P, la forme sphérique située en avant plan va passer derrière les deux surfaces rectangulaires, vous permettant de voir des effets de transparence.) M remet la forme en avant plan

Nota : Pour avoir de la transparence, laissez à 0 toutes les valeurs ambient et Specular du Device. Mettez à 0 la valeur 'a' de diffusion du device, et des valeurs en dessous de 0.1 pour r, g et b, sinon, la transparence ne rendra rien car la surface sera trop opaque. Mettez une lumière relativement faible également (composants r, g, et b inférieurs à 0.5).

Si la feuille 2 est activée, en appuyant sur A et Z, vous pourrez faire tourner la scène.
Cliquez sur l'intérieur de la feuille 2 pour stopper le programme.

Bonne découverte.

Conclusion :


Attention à spécifier un répertoire lors du dézippage des fichiers, car aucun chemin n'a été donné lors de la compression.

Pour tout problème ou autre, vous pouvez me laisser un message, je tacherai d'y répondre.

A bientôt.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.