Programmation directx8 tutorial 4 : geometrie 3d eclairages

Description

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau Tutorial.
Nous allons traiter ici des éclairages dans une scène 3D.
Ce tutorial reprend la structure et les fonctionnalités du Tutorial 3C, à
savoir deux cubes texturés et colorés. La scène peut pivoter en appuyant sur O ou P
Elle peut avancer et reculer en appuyant sur A et Q. Elle peut monter ou descendre en appuyant sur
F et V. Le cube n°2 tournera autour de l'axe des Y en appuyant sur T
Un petit changement : La caméra en cas de monté ou de descente de la scène, pointera toujours sur le
centre de l'espace (0,0,0).
Le module Géométrie a été modifié en grande partie . Un module
éclairage a été rajouté. Les autres modules ont été pour certains quelques peu modifiés
Si jamais vous aviez des erreurs type Error Automation lors de l'éxécution de
ce code, repportez vous à mon tutorial 2 pour modifier éventuellement la création du
Device avec des formats différents, ou laissez moi un message.
Dans ce programme, la scène sera éclairée par un point de lumière. Libre à vous de le changer en type
Spot ou en type lumière directionnelle.
Bon courage

Conclusion :


Les fichiers du programme seront dézippés par défaut dans le répertoire Tutorial4. si vous changez de répertoire, changez le chemin de PPath dans le programme.

Vous verrez dans ce code que la création d'objets préparés pour être éclairés est relativement longue. Dans le tutorial qui viendra prochainement, nous verrons comment fabriquer des formes précrées au moyen de logiciel de Dessin 3D. Cela donne un énorme avantage en temps, car tous les points ainsi
créés sont de type D3DVERTEX ce qui inclu les coordonnées des points, celles des normales, et celles des textures.

Nota : Pour vous aider à comprendre le comportement des lumières avec les matières utilisées pour la création des formes 3D, essayez le programme Etude des éclairages que j'ai mis sur le site. Il n'y a pas de commentaires mais les fonctionnalités sont expliquées

Codes Sources

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