Un logiciel de dessin 3d

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Description

projet abandonné (non terminé) mais peut donner des idées (mais va falloir vous accrocher!)
sans java3D, pas de zbuffer
heapsort, courbes et surfaces nurbs
les menus s'affichent lorske le curseur s'approche des bords de l'applet (gauche haut et droit)
un exemple est donné (une voiture) mais les menus n'y fonctionnent plus
Le gros du prog tourne. Seul le rendering ne fonctionne pas. pour des exemples de remplissages des éléments de surface, voyez mes autres progs: rubixcube (jeu) et terre (divers)

dernière: lorske j'ai voulu le compiler pour voir si ce vieux prog marchait (projet dessin3D.jpr sous Jbuilder perso), il est signalé ke certaines classes ne sont pas trouvées, alors k'elles sont toutes là! si vous savez koi faire... moi je le laisse tomber. Alors pour ceux ke ça intéresse...

Source / Exemple :


//classe principale

import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.image.*;
import java.lang.Math;
import java.lang.Thread;
import java.lang.System;
import java.util.*;

public class go extends Applet implements Runnable
{
 Image ADEFINIR;
 MediaTracker myTracker=new MediaTracker(this);
 //Toolkit T;
 //tools t;
 Graphics g1,g2,g3;
 Font F = new Font("Courier",1,14);
 Image Imagecachée1,Imagecachée2,Imagecachée3,palette;
 MemoryImageSource M = null;
 Thread thisThread = null;
 espace E = new espace();
 menu Menu = new menu(E);
 MesConstantes co = new MesConstantes();
 points LesPoints = new points();
 fenêtre f = new fenêtre(Menu,E);
 lignes LesLignes = new lignes(E);
 surfaces LesSurfaces = new surfaces(Menu,E);
 volumes LesVolumes = new volumes(LesSurfaces,E);
 grille Grille = new grille(E,Menu,LesLignes,LesSurfaces);
 sélection sélectionner;
 boolean ilyaDesSurfaces = false,
         toutActualiser = true,
         actualiserLaGrille = false,
         ilFaudraActualiser;
 int x[],y[];
 ligne ligneCourante,ligneCourante1,ligneCourante2,ligneCourante3,ligneCourante4,ligneCourante5,ligneCourante6,ligneCourante7,L1;
 surface surfaceCourante;
 volume volumeCourant;
 point temp,PointCourant;
 R2int pointCourant;
 outils ou = new outils();

 public void init()
 {
  LesSurfaces.initialiser(this);
  palette = getImage(getDocumentBase(),"palette.jpg");
  myTracker.addImage(palette,0);
  try{myTracker.waitForID(0);}
  catch (InterruptedException e){System.err.println ("Erreur : " + e);}
  f.palette = palette;
  f.chargerLaPalette();
  x = new int[4];
  y = new int[4];

  setBackground( Color.black );
  Imagecachée1 = createImage(co.largeurEcran,co.hauteurEcran);
  g1 = Imagecachée1.getGraphics();
  Imagecachée2 = createImage(co.largeurEcran,co.hauteurEcran);
  g2 = Imagecachée2.getGraphics();
  Imagecachée3 = createImage(co.largeurEcran,co.hauteurEcran);
  g3 = Imagecachée3.getGraphics();
  g2.setFont(F);
  sélectionner = new sélection(f,Menu,LesLignes,LesSurfaces,LesVolumes,E);
  Menu.afficherGrille = true;
 /* Point P = new Point(10,10);
  setCursor(t.createCustomCursor(ADEFINIR,P," "));*/
  thisThread = new Thread(this);
  thisThread.start();
 }

 public void start(){thisThread.resume();}
 public void stop(){if (thisThread.isAlive())thisThread.suspend();}
 public void run(){repaint();}

/* public void mousePressed(MouseEvent e)
 {
  if(!((e.getModifiers() & InputEvent.BUTTON1_MASK) == InputEvent.BUTTON1_MASK))
  {
   Menu.sélectionner = false;
   Menu.clic = "";
  }
 }

  • /
public synchronized boolean handleEvent(Event e) { E.AncienPointCourant = PointCourant; E.ancienPointCourant = pointCourant; if(e.x != 0 || e.y != 0) Menu.pointCourant = pointCourant = new R2int(e.x,e.y); Menu.positionSouris(); sélectionner.PointCourant = PointCourant = new point(co.écran,pointCourant,E); if(!Menu.tournerLaCaméra && (!Menu.ignorerLeClic && !Menu.déplacerCaméra && !Menu.tournerLaGrille && !Menu.sélectionner && !Menu.zoom && Menu.clic != "surface sur 4 chemins" && Menu.clic != "surface sur 2 chemins" && Menu.clic != "extruder un chemin" && Menu.clic != "révolution d'un chemin" && !(Menu.clic == "cylindre" ))) { if(Menu.accrocherGrille && !Menu.déplacerGrille && !Menu.joindreChemins) { Grille.accrocher(PointCourant); sélectionner.PointCourant = PointCourant = new point(co.travail,PointCourant.coordPlanDeTravail,E); } if(Menu.accrochage && !Menu.centreRotation) { LesLignes.PointCourant = PointCourant; temp = LesLignes.sélectionnerPoint(); if(temp != null) PointCourant = new point(co.espace,temp,E); } else if(Menu.centreRotation) { ilFaudraActualiser = true; toutActualiser = sélectionner.unPoint(); if(toutActualiser) E.pointVu = sélectionner.résultatP; PointCourant = sélectionner.résultatP; } else if(Menu.déplacerGrille) { ilFaudraActualiser = true; toutActualiser = sélectionner.unPoint(); if(toutActualiser) E.originePlanDeTravailtemp = E.originePlanDeTravail; E.originePlanDeTravail = sélectionner.résultatP; } } Menu.ignorerLeClic = false; LesLignes.pointCourant = E.pointCourant = PointCourant.coordEcran; f.PointCourant = LesLignes.PointCourant = E.PointCourant = PointCourant; switch (e.id) { case Event.MOUSE_MOVE: if(!Menu.dessinDunElément && !Menu.centreRotation && !Menu.déplacerGrille && !Menu.sélectionner && !Menu.joindreChemins) sélectionner.nombreDePointsCliqués = 0; break; case Event.MOUSE_DOWN: break; case Event.MOUSE_DRAG: if(Menu.tournerLaCaméra) { E.tournerCamera(); ilFaudraActualiser = true; toutActualiser = false; } else if(Menu.tournerLaGrille) { E.tournerGrille(); actualiserLaGrille = true; } else if(Menu.déplacerCaméra) { E.déplacerCaméra(); ilFaudraActualiser = true; toutActualiser = false; } else if(Menu.zoom) { E.zoom(); ilFaudraActualiser = true; toutActualiser = false; } else if(Menu.déplacerGrille) actualiserLaGrille = true; break; case Event.MOUSE_UP: sélectionner.clicUp = true; toutActualiser = ilFaudraActualiser; ilFaudraActualiser = false; if(Menu.dessinDunElément || Menu.centreRotation || Menu.déplacerGrille || Menu.sélectionner || Menu.joindreChemins) sélectionner.nombreDePointsCliqués++; if(Menu.dérouler) { if(f.isVisible()) f.afficher(); Menu.dessiner(g2); Menu.enregistrerClic(); if(Menu.ignorerLeClic && Menu.dessinDunElément) { sélectionner.nombreDePointsCliqués--; sélectionner.clicUp = false; Menu.ignorerLeClic = false; } } break; default: return false; } if(Menu.sortie) sélectionner.clicUp = false; Menu.sortie = false; repaint(); return true; } public void raffraîchir(int queFautIlDessiner) { g1.clearRect(0,0,co.largeurEcran,co.hauteurEcran); if(Menu.afficherLesSurfaces && queFautIlDessiner != co.nePasRedessinerLesSurfaces) LesSurfaces.Dessiner(g1); ; if(!ilFaudraActualiser && (!Menu.tournerLaGrille && Menu.afficherGrille && !Menu.déplacerGrille || (Menu.clic == "surface sur 4 chemins" || Menu.clic == "surface sur 2 chemins" || Menu.clic == "joindre 2 chemins" || Menu.clic == "extruder un chemin" || Menu.clic == "révolution d'un chemin") && Menu.afficherGrille)) Grille.dessiner(g1); ; if(Menu.afficherLesLignes && Menu.clic != "surface sur 4 chemins" && Menu.clic != "surface sur 2 chemins" && Menu.clic != "joindre 2 chemins" && Menu.clic != "extruder un chemin" && Menu.clic != "révolution d'un chemin" && (queFautIlDessiner == co.nePasRedessinerLesSurfaces || queFautIlDessiner == co.dessinerLesSurfacesETlesRemplir || queFautIlDessiner == co.dessinerLesSurfacesETnePasLesRemplir )) LesLignes.dessiner(g1); ; g2.drawImage(Imagecachée1,0,0,this); toutActualiser = false; } public void update(Graphics g) { if(ilFaudraActualiser) raffraîchir(co.dessinerLesSurfacesETnePasLesRemplir); if(toutActualiser || Menu.actualiser) raffraîchir(co.dessinerLesSurfacesETlesRemplir); toutActualiser = false; Menu.actualiser = false; if(!Menu.tournerLaCaméra) { if(Menu.changerVue) Grille.réorienter(); if(Menu.supprimer) { LesSurfaces.supprimerLesSurfacesEnPointillé(); LesLignes.supprimerLesLignesEnPointillé(); Menu.supprimer = false; Menu.sélectionner = false; } if(Menu.déplacer) { LesSurfaces.déplacerLesSurfacesEnPointillé(); // LesLignes.déplacerLesLignesEnPointillé(); } if(Menu.actualiserLaGrille) { raffraîchir(co.dessinerLesSurfacesETlesRemplir); Menu.actualiserLaGrille = false; } g2.drawImage(Imagecachée1,0,0,this); if(Menu.joindreChemins) { if(sélectionner.lignes(2)) LesLignes.joindre(sélectionner.ligne1,sélectionner.ligne2); if(sélectionner.redessinerLesLignes) raffraîchir(co.nePasRedessinerLesSurfaces); LesLignes.dessiner(g2); } if(Menu.dessinDuneLigne && !Menu.dérouler) if(sélectionner.leDessinDuneLigne(Menu.clic,g2)) raffraîchir(co.dessinerLesSurfacesETlesRemplir); if(Menu.dessinDuneSurface && !Menu.dérouler) { if(!sélectionner.leDessinDuneSurface(Menu.clic,g2)) { if(sélectionner.redessinerLesLignes) raffraîchir(co.nePasRedessinerLesSurfaces); LesLignes.dessiner(g2); } } if(Menu.dessinDunVolume && !Menu.dérouler) { if(!sélectionner.leDessinDunVolume(Menu.clic,g2)) { if(sélectionner.redessinerLesLignes) raffraîchir(co.nePasRedessinerLesSurfaces); } } if(Menu.sélectionner) if(sélectionner.rectangle(g2)) raffraîchir(co.dessinerLesSurfacesETlesRemplir); if(Menu.afficherCurseur) E.dessinerCurseur(g2); if(Menu.tournerLaGrille || Menu.déplacerGrille) Grille.dessiner(g2); if(Menu.dérouler) Menu.dessiner(g2); g.drawImage(Imagecachée2,0,0,this); } else { if(Menu.dérouler) { Menu.dessiner(g2); g.drawImage(Imagecachée2,0,0,this); } else g.drawImage(Imagecachée1,0,0,this); } g.setColor(Color.white); if(Menu.actualiser) repaint(); /* g.drawString(sélectionner.volumeCourant.hauteur+"",10,30); g.drawString(PointCourant.coordEcran.x+","+PointCourant.coordEcran.y,10,50); g.drawString(temp.x+","+temp.y+","+temp.z,10,10); //surfaceCourante.dessiner(g); /*int s; for(int i=0;i<LesSurfaces.nbEléments;i++) { s = ou.angle(LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.y, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.y, PointCourant.coordEcran.x,PointCourant.coordEcran.y); if(s == ou.angle(LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.y, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.y, PointCourant.coordEcran.x,PointCourant.coordEcran.y) && s == ou.angle(LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.y, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.y, PointCourant.coordEcran.x,PointCourant.coordEcran.y) && s == ou.angle(LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.y, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.x, LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.y, PointCourant.coordEcran.x,PointCourant.coordEcran.y)) { x[0] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.x; y[0] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][0]].coordEcran.y; x[1] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.x; y[1] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][1]].coordEcran.y; x[2] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.x; y[2] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][2]].coordEcran.y; x[3] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.x; y[3] = LesSurfaces.sommet[LesSurfaces.élément[i][3]].coordEcran.y; g.setColor(Color.red); g.fillPolygon(x,y,4); g.setColor(Color.white); g.drawString((float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][0]].x+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][0]].y+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][0]].z,10,10); g.drawString((float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][1]].x+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][1]].y+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][1]].z,10,30); g.drawString((float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][2]].x+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][2]].y+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][2]].z,10,50); g.drawString((float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][3]].x+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][3]].y+","+(float)LesSurfaces.orientation[LesSurfaces.élément[i][3]].z,10,70); g.drawString((float)LesSurfaces.barycentre[i][0].x+","+(float)LesSurfaces.barycentre[i][0].y+","+(float)LesSurfaces.barycentre[i][0].z,10,90); } }*/ } }

Codes Sources

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Commentaires

Messages postés
28
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lundi 6 mars 2006
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2 janvier 2007

quand tu compiles tu mets l'option -encoding avec le bon codage et il n'y aura plus de warning sur les accents
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13
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mercredi 9 juin 2004
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8 juin 2006

Ce truc a l'air intéressant, mais j'ai toujours pas pu le lancer. C'est pas très malin d'avoir mis des accents dans les noms de variables, de classes etc...
Là, je suis en train de me faire c**** à faire des find/replace pour retrouver une certaine cohérence...
Messages postés
36
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vendredi 25 juillet 2003
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2 février 2010
1
ouais ben la roue, je l'ai faite en bois... alors k'elle existe déjà en version pneumatik
si tu es horrifié par la lecture, n'essaye pas de décripter mes autres sources... à côté, cette source (avec ses noms de fonctions relativement explicites) c'est kindergarten
pour faire de la 3D, va falloir te farcir les api. Mais en collectionnant les exemples en java3D, tu devrais arriver à kkch...
Mais c'est vrai ke le but initial de mes aventures dans la conception de ces sources était de proposer l'interface d'un moteur 3D en francais et facile d'utilisation. Seulement, comme je n'ai pas réussi à faire kkch de performant (il faudrait être toute une équipe de programmeurs), et ben j'ai laissé tombé
N'empêche, les lignes de codes (non l'interface) qui font tourner java3D ne doivent pas être plus faciles de lecture non plus!
Messages postés
10
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mercredi 2 avril 2003
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12 juillet 2005

Après survol du code, j'ai été horrifié ! Tu réinventes la roue.
Tu as raison pour faire de la 3D mieux vaut utilisé DirectX ou OpenGL.
J'avais trouvé l'api java 3D qui fourni une interface pour faire de la 3D sous OpenGL mais c'est beaucoup trop compliqué.
Messages postés
36
Date d'inscription
vendredi 25 juillet 2003
Statut
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Dernière intervention
2 février 2010
1
autant te dire tout de suite ke si tu veux faire de la 3D, vaut mieux ke tu passes par directX et cie

En faisant ce prog, je me suis rendu compte ke je suis à 100 lieues du niveau de programmation des grosses boites...
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