Programmation directx 8 tutorial 3 : graphismes 3d colorés et texturés

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Description

P.ROUSSEAU Alias LaPatoshe
Salut à tous et bienvenu dans ce tutorial N°3
Ce tutorial attaque dans le vif du sujet. Il va vous montrer comment dessiner des points dans Direct3D, et comment les relier via diverses fonctions du Device pour
créer des formes pareticulières (triangles, carré, point, ligne, cube ...)
Vous verrez également dans ces diverses formes qui serpnt dessinées dans un espace 3D, des formes colorées, texturées, ou les deux.
Vous aurez également un aperçu des matrices, nécessaires dans la création de graphismes 3D.
En appuyant sur les touches A et Z, vous pourrez faire tourner l'espace sur lequel se trouvent vos objets pour les voir sous divers angles.
Le code du ZIP en se décompactant sur C, créé un répertoire Tutorial LaPatoshe 3 dans lequel vont se trouver tous les fichiers source, et les textures nécessaires.
Si vous placez ces fichiers dans un autre répertoire, changez dans le code le chemin de la variable PPath.
Ce Tutorial est assez corsé par rapport aux autres, car il montre plusieurs choses nouvelles en même temps.
En cas de problèmes, de questions, n'hésitez pas à l'écrire en commentaire, je m'efforcerai d'y répondre. Merci encore pour les commentaires qui ont été faits lors pour les autres tutoriaux.
PS : Vous pouvez changer comme vu dans précédents tutoriaux les paramètres de création du Device. J'ai créé le device en REF, mais ça rame, le HAL serait mieux s'il est supporté.
Voila, je crois que tout est dit, et bien comme toujours ,
bon courage à tous.
La Patoshe

Conclusion :


Il peut arriver qu'à la sortie du programme, les dessins restent à l'écran, ou qu'une Arror Automation apparaisse, mais cela ne m'est arrivé que sur un portable P2 MMX ne supportant pas le mode HAL.
Merci encore pour vos commentaires passés, présents, et à venir.

Codes Sources

A voir également

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Commentaires

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jeudi 9 novembre 2000
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21 juillet 2005

g trouve que le code est bien expliqué mai g 1 problème: il y a rien dessiné sur l'écran.
Mai c bien expliqué

bibiok
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19 décembre 2009

salut, le problème vient peut être de la configuration graphique de la machine de ton pote. essais de changer le backbufferformat , le problème peut venir de là.
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16 octobre 2010

Mince, j'ai oublié de donner le symptome :)
L'écran est noir.
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16 octobre 2010

Bonjour!
Ce tutoriel marche super bien chez moi sauf que ........
pas chez un copain et à mon lycée :(
En plus, sur les 2 pc testés, y'a directx8.
Comment se fait-il que cela ne marche pas alors?
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19 décembre 2009

j'ai entendu parler de truevision, mais je n'avais à l'époque pas réussi à le récupérer sur le net. Et puis allait il y avoir des mise à jour de TrueVision avec l'évolution des cartes graphiques ? Avec DirectX, j'étais à peu près sûr d'avoir une compatibilité au fil du temps, et aussi une certaine liberté de programmation. C'est toujours plus sympa d'user du moins de biliothèques extérieures lorsqu'on programme. Un autre soucis, c'est que DirectX, on sait qu'il n'y a normalement rien de plus rapide et pratique pour programmer de la 3D en VB (mis à part peut être OPEN GL). TrueVision quant à lui, bien qu'il se serve de DirectX, a t il la même rapidité ?
Toutes ces petites choses ont orienté mon choix qui a été : Faut il apprendre un moteur 3D très compliqué, ou un moteur moins compliqué sachant qu'il existe un risque de ne pas s'en servir longtemps.
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