Tutorial debugger by neo_00110010101

Contenu du snippet

encore un tutorial ! Cette fois-ci il explique le debug... PRATIQUE !!!

Source / Exemple :


Par défaut, Visual C++ compile les projets en mode "Debug". Cela signifie que des informations de debuggage sont incluses dans l'exécutable, afin d'aider le programmeur à retrouver certaines erreurs. En effet, le programme est alors traçable, c'est-à-dire qu'à tout moment durant l'exécution, il est possible de savoir où on se trouve dans le code. 
De même, lors d'un plantage, le debugger pourra rendre la main si on le désire, exactement à l'endroit où l'erreur a eu lieu. Ceci simplifie bien évidemment grandement la tâche du développeur.
  
TRACER UN PROGRAMME :

Comme il a été signalé précédemment, il est possible de "tracer" un programme. Cela consiste à l'exécuter ligne par ligne, expression après expression. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. 
La première fonctionne suivant la technique des "Breakpoints" : on place un point d'arrêt quelque part dans le code (Ctrl+B), à une ligne donnée (en fait, la ligne courante du curseur de texte). 
On obtient un petit rond rouge sur la gauche de la ligne de code, qui signifie qu'un breakpoint est présent.
On lance alors l'exécution en mode Debug (F5), et le programme s'arrête automatiquement à l'endroit voulu. Il est alors possible de tracer le programme ligne par ligne (F10 ou F11), ou bien de le relancer jusqu'à la fin ou le prochain point d'arrêt. 

Une seconde solution consiste à ne pas mettre de breakpoint, mais à exécuter un programme jusqu'à une ligne donnée. Cette possibilité est offerte par Visual grâce au menu "Build", "Start Debug", puis "Run To Cursor" (Ctrl+F10). 
C'est personnellement la méthode que j'utilise, puisqu'elle est très simple et surtout rapide à mettre en oeuvre. 

Essayez les deux !

LES DONNEES

C'est bien joli de pouvoir tracer un programme, mais il est peut-être plus intéressant encore de pouvoir jeter un oeil sur l'état des données (variables) du programme. 
Pour cela, vous pouvez vous servir de la barre qui s'affiche en bas de l'interface de Visual en mode debuggage .La partie de droite est notamment très utile pour suivre l'évolution d'une variable lorsque vous tracez un programme. Pour rajouter une variable dans cette partie, il suffit d'effectuer un glisser-déposer de cette dernière. 
Vous pouvez également avoir accès au contenu d'une variable en cliquant sur elle à l'aide du bouton droit de la souris, puis "Quickwatch".

Conclusion :


VOILA c'est toujours pour les débutants et puis je suis ouvert pour tous commentaires...

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.