Messagerie instantanée avec transfert de son et transfert de fichiers

Description

Comme le titre l'indique, ce code source est un système de messagerie instantanée genre MSN Messenger.

Les fonctionnalités sont simples : quand vous lancez le programme, vous vous mettez à l'écoute sur le port 5354. Et vous pouvez vous connecter sur une machine distante. Une fois connecté, vous pouvez envoyer des messages texte, des messages son en laissant appuyé sur le bouton avec le micro, le son est envoyé quand vous relâchez. Vous pouvez également envoyer des fichiers. A noter que le SEUL port 5354 est utilisé côté serveur. Contrairement à messenger, qui en ouvre une tonne. Si vous voulez l'utiliser derrière un routeur NAT, vous avez juste à faite un bind sur le port 5354, ça marche nickel !!!

Bon, on arrête de s'exciter, les fonctionnalités ne sont par mirifiques comparées à celles des systèmes de messagerie instantanée modernes. Ce source est plus intéressant du point de vue des techniques utilisées :
- Pour la communication, pas de remoting, mais du System.Net.Sockets avec du TCP/IP (Pourquoi pas le remoting ? Ä cause des performances, et puis zut, j'avais envie d'essayer autre chose, c'est trop facile le remoting :-)
- Et un peu de réflection pour l'envoi / réception des messages, un peu de polymorphisme...
- Pour la capture du son, DirectX 9 Managé (classe CaptureBuffer)
- Pour la lecture du son, DX9 aussi

Conclusion :


Alors, pour les bugs, il doit en rester des tonnes. Surtout au niveau de l'arrêt propre du programme qui est pas super propre justement... Vous pouvez toujours m'en envoyer sur nseveno at hotmail point com.

Ce programme ne sera PAS mis à jour. Le but était juste de voir si on pouvait faire ça : on peut. (Et c'est pas compliqué, la preuve, le nombre de lignes de code ridicule, vive .NET !!!) Par contre, faire du streaming temps réel, ce sera beaucoup plus compliqué...

Bon, je le mets dans la catégorie DirectX, mais il y a aussi du réseau...

Et non, ce n'est pas une super CB, mais j'avais la flemme de renommer mon projet...

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.