Convertisseur wbz -jpg (webshots)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 12 238 fois - Téléchargée 600 fois

Description

------- Lisez ceci : -------
Cette source est devenue obsolète, du fait de la parution du Convertisseur WebShots Ultime (disponible sur http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=16966), gérant tous les formats de fichiers WebShots, et beaucoup plus pratique. Préférez ce dernier à cette source. Je la laisse uniquement pour le fun :)
----------------------------

Je laisse cette source a des fin de documentation sur le format JPG ... Il existe une nouvelle version de ce programme qui n'utilise pas du tout la meme technique, c'est pour ca que je laisse l'ancienne version.

Apres des heures de recherche et d'analyse des fichiers WBZ, je me suis fait une petite idée de leur structure ... ce sont en fait des fichiers Jpeg dont l'en-tête est crypté.

Dans cet en tête est contenu ce que l'on appelle la Table de Quantisation, c'est elle qui permet au décodeur Jpeg de reconstituer correctement les couleurs et les contrastes a partir du fichier encodé et d'une fonction mathématique nommée Transformée Discrète en Cosinus (Pour ceux a qui ca dit qqchose, c'est une cousine de la transformée de Fourrier, mais qui n'utilise pas les complexes). C'est aussi cette fonction qui a servi a l'encodage mais ... bref je vais pas faire un cours de compression d'image ici :)

Toujours est il que sans cette table, il est impossible de reconstituer l'image ... Pour y arriver quand même, mon programme extrait les données images Jpeg du fichier WBZ, et reconstitue autour un en-tête Jpeg correct, contenant une table de Quantisation standard. Le fichier est ainsi rendu lisible pour n'importe quel logiciel.

Le seul problème -et pas des moindres- réside dans le fait que cette table joue énormément sur les couleurs et les contrastes ..... donc si elle n'est pas d'origine, le résultat de la conversion ne sera pas tt a fait conforme a l'original. Le paramètre qui fait varier cette table, c'est le taux de compression qui a été réglé quand l'image a été encodée, donc pour retrouver la belle image d'origine, faut tatonner avec le taux de compression dans le prog ...

Dernier détail : les fichiers WBZ peuvent contenir plusieurs images ... le fichier est analysé dès que vous l'ouvrez ds le prog, et vous pouvez choisir l'image désirée dans la chtite case corresppondante !

Source / Exemple :


'Dans le Ziiiip

Conclusion :


Pour ceux qui auraient oublié l'adresse ou bien qui connaissent pas encore : www.webshots.com

PS : Autre prog complémentaire : http://www.vbfrance.com/article.aspx?Val=4138
qui premet d'enlever les limites de Webshot lorsq'on n'est pas abonné payant

PS2: Encodeur Jpeg en Java dont je me suis inspiré : http://www.obrador.com/essentialjpeg/

PS3: et enfin si vous voulez des cours techniques sur la méthode : http://www.essi.fr/~leroux/transmission/node92.html

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
127
Date d'inscription
mercredi 28 mars 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2004

heu .. Mon site ca risque de pas marcher lol :) il s'est fait dégager par multimania pasqu'il etait présent en double .. enfin, une sombre histoire quoi :)

Les autres liens au bas sont pas de moi .... mais sont tres interessants quand même ...
Messages postés
127
Date d'inscription
lundi 8 juillet 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2007
1
Bravo. Super bien vu. Felicitation pour l'explication également. Je vais voir ton site de ce pas car c'est super interressant. Encore un grand bravo.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.