Calcul du logarithme népérien et de l'exposant (x+1)m

Contenu du snippet

mon programme calcul le logarithme népérien et de l'exposant (x+1) exposant m , aussi simple et clair que ça :)

c'est un projet ke j'avais du faire l'année passée je vous le post ici, ça ressemble pas exactement a l'asm que vous utiliser sur le site ici, enfin a quelque différence...

super bien commenté avec ça j'espère ke vous vous y retrouverez sinon laisser vraiment tomber l'asm parce ke + clair y a pas.

A vos compilateur :)

Source / Exemple :


.model small
.stack 100h

.data

;----------------------------
;   variables pour ln       -
;----------------------------
x		dw 	300    		 ; 0,3
x2 		dw	?		; x exposant 2
x3		dw	?		; x exposant 3
x4		dw	?		; x exposant 4
x5		dw	?		; x exposant 5
x6		dw	?		; x exposant 6
fact2	dw	?		; !2
fact3	dw	?		; !3
fact4	dw	?		; !4
fact5	dw	?		; !5
fact6	dw	?		; !6
v_2	dw	2		; valeur 2
v_3	dw	3		; valeur 4
v_5	dw	5		; valeur 5
v_6	dw	6		; valeur 6
v_10	dw	10		; valeur 10
v_15	dw	15		; valeur 15
v_24	dw	24		; valeur 24
v_25	dw	25		; valeur 25
v_35	dw	35		; valeur 35
v_120	dw	120		; valeur 120
mille	dw	1000		; 1000
deuxm	dw	2000		; 2000
troim	dw	3000		; 3000
quatrm	dw	4000		; 4000
cinqm	dw	5000		; 5000
t_1		dw	?		; 1er  terme du ln
t_2		dw	?		; 2eme terme du ln	
t_3		dw	?		; 3eme terme du ln
t_4		dw	?		; 4eme terme du ln
t_5		dw	?		; 5eme terme du ln
t_6		dw	?		; 6eme terme du ln
log		dw	?		; variable dans laquelle ira toutes les valeurs des termes du logarithme
					; népérien               
a_1	dw	1000		; 1er terme de l'exposant
a_2	dw	?		; 2eme terme de l'exposant
a_3	dw	?		; 4eme terme de l'exposant
a_5	dw	?		; 5eme terme de l'exposant
a_6	dw	?		; 6eme terme de l'exposant
exp	dw	?		; variable dans laquelle ira toutes les valeurs des termes de (1+x)m

.code

MAIN	proc

    MOV	   AX,@data
    MOV	   ds,AX

;--------------------------------------------
;- calcul des puissance                     -
;--------------------------------------------

    MOV  AX,x		; je met x dans ax (x vaut 300)  (0.3)
    MUL   x			; je le multipli par x ce qui donne x au carré
    DIV   mille			; divisé par 1000
    MOV   x2,AX		; je copi la valeur de ax dans x2

    MUL x			; je multipli la valeur que j'avais dans ax par x
    DIV   mille			; je divise le tout par 1000
    MOV   x3,AX		; je copi la valeur de ax dans x3

    MUL   x			; meme chose pour les étapes suivantes jusqu'au 6ème terme
    DIV   mille
    MOV   x4,AX

    MUL   x
    DIV   mille
    MOV   x5,AX

    MUL   x
    DIV   mille
    MOV   x6,AX

;--------------------------------------------
;- Calcul des factorielles                  -
;--------------------------------------------

			; mon programme calcul les factorielles

   MOV   AX,v_2	; je place la valeur 2 dans le registre ax
   MOV   fact2,AX	; il place le résultat de ax (2) dans fact2
   MUL   v_3		; je multiplie la valeur de ax (2) par 3 = 2 x 3 = 6
   MOV   fact3,AX	; je place le résultat de ax (6) dans fact3
   MUL   v_4		; je multiplie la valeur de ax (6) par 4 = 6 x 4 = 24
   MOV   fact4,AX	; je place le résultat de ax (24) dans fact4
   MUL   v_5		; je multiplie la valeur de ax (24) par 5 = 24 x 5 = 120
   MOV   fact5,AX	; je place le résultat de ax (120) dans fact5
   MUL   v_6		; je multiplie la valeur de ax (120) par 5 = 120 x 6 = 720
   MOV   fact6,AX	; je place le résultat de ax (720) dans fact6

;---------------------------------------------
;-          Calcul du 2eme terme            -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x2	; je met x2 dans ax
   DIV   fact2		; le tout divisé par 2
   MOV   t_2,AX	; qui me donne le résultat du terme 2

;---------------------------------------------
;-          calcul du 3eme terme             -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x3	; je met x3 dans ax
   MUL   v_2		; le tout multiplié par 2
   DIV   fact3		; puis divisé par 6
   MOV   t_3,AX	; qui me donne le résultat du terme 3

;---------------------------------------------
;-           Calcul du 4eme terme            -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x4	; je met x4 dans ax
   MUL   v_6		; le tout multiplié par 6
   DIV   fact4		; puis divisé par 24
   MOV   t_4,AX	; qui me donne le résultat du terme 4

;---------------------------------------------
;-           Calcul du 5eme terme            -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x5	; je met x5 dans ax
   MUL   v_24	; le tout multiplié par 6
   DIV   fact5		; puis divisé par 120
   MOV   t_5,AX	; qui me donne le résultat du terme 5

;---------------------------------------------
;-           Calcul du 6eme terme            -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x6	; je met x6 dans ax
   MUL   v_120	; le tout multiplié par 6
   DIV   fact6		; puis divisé par 720
   MOV   t_6,AX	; qui me donne le résultat du terme 6

;--------------------------------------------
;- Calcul de touts les termes               -
;--------------------------------------------

MOV   AX,x	; je fais la somme ou je soustrais les termes entre eux selon la formule du logarithme ;népérien
SUB   AX,t_2	; et je trouve le résultat finale que je place dans log (logarithme népérien)
ADD   AX,t_3		
SUB   AX,t_4		
ADD   AX,t_5		
 SUB   AX,t_6		

MOV   log,AX		;je copi la val de AX dans log, dans lequel nous pourrons voir directement ;la valeur ;du logarithme népérien en faisant un simple "INSPECT" log

;---------------------------------------------
;-          Calcul du 2 eme terme            -
;---------------------------------------------

   MOV   AX,x		; je met x dans le registre AX	
   MOV   dx,0		; je vide le registre dx pour éviter un "divide by zero"
   DIV   v_2		; je fais un DIV 2 au lieu de faire MUL 1 demi
   MOV   a_2,AX		; je sauve la valeur de AX, dans a_2 qui pourra servir + tard

;---------------------------------------------
;-          calcul du 3eme terme             -
;---------------------------------------------

   MUL   x		; je multipli directement x au registre AX pour obtenir ce que j'avais fois x
   DIV   v_2	; je mul par 2 au lieu de MUL par 0.5 ( c + facile et j'évite d'avoir un "divide by      ;zero",ici ou + tard)
   DIV   deuxm		; je div par 2000 car factorielle 2 (1000 x + grand)
   MOV   a_3,AX		; je sauve la valeur de AX, dans a_3 qui pourra servir + tard

;---------------------------------------------
;-           Calcul du 4eme terme            -
;---------------------------------------------

   MUL   x		; pareil qu'au dessus
   MUL   v_15		; je MUL par 15 car - 3 demi = 1,5 = 15 / 10
   DIV   v_10		; je DIV par 10 car -    ""     ""     ""
   DIV   troim		; je DIV par 3000 par c'est le reste de la factorielle par 3 (1000 x + grand)
   MOV   a_4,AX		; je sauve la valeur de AX, dans a_4 qui pourra servir + tard
     
;---------------------------------------------
;-           Calcul du 4eme terme            -
;---------------------------------------------

   MUL   x		; pareil qu'au dessus
   MUL   v_25		; je MUL par 25 car 5 demi = 2,5 = 25 / 10
   DIV   v_10		; je DIV par 10 car -      ""     ""     ""
   DIV   quatrm		; je DIV par 4000 car c'est le reste de la factorielle par 4 (1000 x + grand)
   MOV   a_5,AX		; je sauve la valeur de AX, dans a_5 qui pourra servir + tard

;---------------------------------------------
;-           Calcul du 5eme terme            -
;---------------------------------------------

   MUL   x			; pareil qu'au dessus
   MUL   v_35		; je MUL par 35 car - 7 demi = 3,5 = 35 / 10
   DIV   v_10			; je DIV par 10 car -      ""     ""     ""
   DIV   cinqm		; je DIV par 5000 car c'est le reste de la factorielle par 5 (1000 x + grand)
   MOV   a_6,AX		; je sauve la valeur de AX, dans a_6 qui pourra servir + tard

;---------------------------------------------
;-       Calcul de la somme des terme        -
;---------------------------------------------
   
   MOV   AX,a_1		; je fais la somme ou je soustrais les termes entre eux celon la formule de l'exposant
   ADD   AX,a_2		; et je trouve le résultat finale que je place dans exp (exposant)
   SUB   AX,a_3
   ADD   AX,a_4
   SUB   AX,a_5
   ADD   AX,a_6

MOV   exp,AX		; je copi la val de AX dans exp, dans lequel nous pourrons voir directement la ;valeur de (x+1) exposant m,  en faisant un simple "INSPECT" exp

   MOV   AX,04c00h		; fin du programme, rend la main au system
   INT   21h			; d'exploitation.

   MAIN ENDP
   end MAIN

Conclusion :


aucun bug connu jusqu'à présent si vous en voyez faite le moi savoir

merci

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