il est 4h30 du mat, je suis toujours sur l'asm...
G enfin reussit a comprendre comment recuperer les coord de la souris!
Source / Exemple :
; Voici le 4eme code...
; vous pouvez ici recuperer le caractére tapé et les coord de la souris, afin de placer un texte.
; j'utilise gdi.
; prochain code :: j'en sait rien!
.386 ;on utilisera les instruction du 386, ce qui est bien suffisant. (on peut aussi utiliser .486 ou .586)
.model flat,stdcall
option casemap:none
include \masm32\include\windows.inc
include \masm32\include\user32.inc
include \masm32\include\kernel32.inc
include \masm32\include\gdi32.inc ; en plus par rapport aux autres code de la serie :: la librairie GDI, pour dessiner le texte...
includelib \masm32\lib\user32.lib
includelib \masm32\lib\kernel32.lib
includelib \masm32\lib\gdi32.lib
;##################################################################################
;
; pour declarer des chaines de caratere, voici une macro utile qui bien sur n'est pas de moi...
;
;##################################################################################
szText MACRO Name, Text:VARARG
LOCAL lbl
jmp lbl
Name db Text,0
lbl:
ENDM
;##################################################################################
;
; Une autre macro pour recreer le "return" du C++...
;
;##################################################################################
return MACRO arg
mov eax, arg
ret
ENDM
WinMain proto :DWORD,:DWORD,:DWORD,:DWORD
.data
ClassName db "SimpleWinClass",0
AppName db "tapez du texte!",0 ; le titre!
XYText db "Cliquez!",0
char WPARAM 20h ;ça peut etre utile!
MouseClick db 0 ; 0=no click yet
.data?
hInstance dd ?
CommandLine dd ?
hitpoint POINT <> ;.x ou .y :: coordonnées.
.code
start:
invoke GetModuleHandle, NULL
mov hInstance,eax
invoke GetCommandLine
mov CommandLine,eax
invoke WinMain, hInstance, NULL, CommandLine, SW_SHOWDEFAULT
invoke ExitProcess, eax
WinMain proc hInst:HINSTANCE, hPrevInst:HINSTANCE, CmdLine:LPSTR, CmdShow:DWORD
LOCAL wc:WNDCLASSEX
LOCAL msg:MSG
LOCAL hwnd:HWND ; le handle de la fenetre...
mov wc.cbSize, SIZEOF WNDCLASSEX
mov wc.style, CS_HREDRAW or CS_VREDRAW
mov wc.lpfnWndProc, OFFSET WndProc
mov wc.cbClsExtra, NULL
mov wc.cbWndExtra, NULL
push hInstance
pop wc.hInstance
mov wc.hbrBackground, COLOR_WINDOW+1 ; ici, on px mettre la couleur...ça je maitrise pas encore...regardez dans windows.inc pour voir les couleurs possible!
mov wc.lpszMenuName, NULL
mov wc.lpszClassName, OFFSET ClassName
invoke LoadIcon, NULL, IDI_APPLICATION
mov wc.hIcon, eax
mov wc.hIconSm, eax
invoke LoadCursor, NULL, IDC_ARROW ; Pour changer le curseur, vous pouvez mettre IDC_CROSS (la croix), IDC_SIZEALL (la croix avec des fleche qui sert a bouger, etc...) mais on verra ça plus tard!
mov wc.hCursor, eax
invoke RegisterClassEx, addr wc
INVOKE CreateWindowEx,NULL,ADDR ClassName,ADDR AppName,\
WS_OVERLAPPEDWINDOW,CW_USEDEFAULT,\
CW_USEDEFAULT,CW_USEDEFAULT,CW_USEDEFAULT,NULL,NULL,\
hInst,NULL
mov hwnd, eax
invoke ShowWindow, hwnd, SW_SHOWNORMAL
invoke UpdateWindow, hwnd
.WHILE TRUE
invoke GetMessage, ADDR msg, NULL, 0, 0
.BREAK .IF (!eax)
invoke TranslateMessage, ADDR msg
invoke DispatchMessage, ADDR msg
.ENDW
mov eax,msg.wParam
ret
WinMain endp
WndProc proc hWnd:HWND, uMsg:UINT, wParam:WPARAM, lParam:LPARAM
; definir les variables local et le type...
LOCAL hdc:HDC
LOCAL ps:PAINTSTRUCT
LOCAL i:DWORD
;##################################################################################
;
; Ici, on traite et on analyse les messages. on peut par exemple
; recuperer des evenements genre le mousedown (WM_LBUTTONDOWN), le load (WM_CREATE),
; le beforequit (WM_DESTROY), etc... (là, je compare avec VB! lol)
;
;##################################################################################
mov i, 10
.if uMsg==WM_DESTROY
invoke PostQuitMessage, NULL ; recepetpion du message "qqun a cliqué sur la croix en haut" donc, on ferme l'application.
.elseif uMsg==WM_CREATE
.elseif uMsg==WM_CHAR
push wParam
pop char
invoke InvalidateRect, hWnd,NULL,TRUE
.elseif uMsg==WM_PAINT
invoke BeginPaint,hWnd, ADDR ps
mov hdc,eax
.IF MouseClick
;mov Xm,hitpoint.x
invoke lstrlen,ADDR XYText
invoke TextOut,hdc,hitpoint.x,hitpoint.y,ADDR XYText,eax
.ENDIF
invoke TextOut,hdc,i,i,ADDR char,1
invoke EndPaint,hWnd, ADDR ps
.elseif uMsg==WM_LBUTTONDOWN
;szText t4,"Boutton gauche de la souris!"
;invoke MessageBox,hWnd,ADDR t4,ADDR t4,MB_OK
mov eax,lParam
and eax,0ffffh
mov hitpoint.x,eax
mov eax,lParam
shr eax,16
mov hitpoint.y,eax
mov MouseClick,TRUE
invoke InvalidateRect,hWnd,NULL,TRUE
.else
invoke DefWindowProc, hWnd, uMsg, wParam, lParam
ret
.endif
xor eax,eax ; on initialise eax a 0 dans le cas d'une future utilisation. (qqun px m'expliquer pourkoi on fait pas "mov eax,0" ?? mailto:blackwizzard@wanadoo.fr)
ret ; ret sert a sortir de la macro et revenir a l'instruction qui suis celle qui a lancer la macro...heu...j'arrive pas a etre clair!
WndProc endp
end start
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