Le veritable effet matrix

Description

J'ai transposé cela il y a longtemps en flash4 en m'inspirant d'un tutorial destiné à After-Effects dans Computer Arts, aussi ne vous étonnez pas d'y voir des commandes obsolètes de type "tell_target", et une prog un peu lourde dans l'ensemble, je n'ai pas jugé utile de l'améliorer car cela marche très bien.

Principe :
Il est très simple, il suffit de faire défiler vers le bas (avec accélération et ralenti) une bande verticale habillée d'un dégradé VERT->NOIR derrière un masque noir qui comporte des découpes correspondantes aux caractères de votre choix (dans l'exemple, c'est le prénom de ma nièce, c'est-y point mignon?). Ensuite il faut disposer ces masques dans une grande MATRICE qui couvre la surface désirée, attention ces masques ne sont que des graphiques avec une découpe et non des calques ayant la propriété de masque (nuance).
Enfin il faut décaler un peu les lignes de masques de temps à autre pour changer les caractères et additionner plusieurs bandes dégradées pour obtenir l'effet d'inertie des gouttes d'eau.

Realisation de la matrice:
Le but est d'obtenir une bande horizontale noire avec la découpe d'une chaîne de caractères qu'il va falloir dupliquer sur toute la scène.
1) utilisez l'outil rectangle avec le contour désactivé et le pot de peinture en noir pour tracer un carré (shift enfoncé), ne le convertissez pas en symbole.
2) Sur la même frame, tapez une lettre avec la typo de votre choix dans une couleur autre que le noir, centrez-la sur le carré en laissant peu de marge. Faites (ctrl+B) pour la vectoriser. Cliquez sur une zone vierge de la scène pour déselectionner, puis reselectionnez le caractère et effacez-le (del). Resélectionnez ce qui reste, appuyez sur F8 pour faire un symbole de ce qui est maintenant votre premier masque !
3) Aidez-vous de la grille de flash car l'approche des caractères doit-être identique pour une matrice homogène. Recommencez l'étape précédente et copiez-collez éventuellement vos masques jusqu'à obtenir une bande de la largeur de l'écran. Convertissez cette ligne en movieclip et dupliquez-la de sorte à couvrir toute la surface désirée. (les futés préféreront utiliser un duplicate movieclip en parallèle avec une variable s'incrémentant)
4) Donnez une occurence à au moins deux de ces lignes afin de les déplacer horizontalement (ze touch) d'un caractère, avec une property de type ligne._Xpos=nouvelle valeur. Si vous êtes débutants, contentez-vous simplement de faire des images-clefs déplacées sur la timeline.

Réalisation de la goutte d'eau
1) Vous utiliserez simplement l'outil rectangle (filet désactivé) et tracerez un rectangle vertical que vous allez remplir d'un dégradé vertical avec du vert en bas et du noir en haut. Convertissez-le en symbole, reconvertissez ce symbole en movie clip.
2) Editez votre movie clip, dupliquez le symbole sur un autre calque et amusez-vous à créer les interpolations de mouvement nécessaires. Par exemple, le premier symbole chute vers le bas en ralentissant, le deuxième vient le rejoindre et accélère la chute conjointe des deux (effet d'inertie).
3) Revenez à la scène, créez un calque derrière la matrice, placez-y moultes occurences de votre movieclip. Leur approche horizontale sera calquée sur la matrice tandis que l'approche verticale sera aléatoire . Utilisez les occurences pour déclencher aléatoirement les gouttes (exemple : goutte1.gotoandplay(1);goutte2.gotoandplay(9);etc...). Les futés préféreront utiliser une variable random avec une insertion de chaîne de caractères.

Voilà, félicitations pour avoir lu ce tutorial jusqu'au bout !

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.