Une oasis en 3d avec opengl et terrain deformable

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Description

Slt tous =)

voici une petite scene sympa pour apprendre OpenGL.

La dedans vous trouverez :
- un bassin et une construction réalisés avec les QUADRATICs
- une fontaine de particule realisee en Objet avec du BILLBOARDING entierement parametrable
- un effet d'eau utilisant les TRIANGLES_STRIP, le SPHERE MAPPING et les LISTES d'AFFICHAGE
- des palmiers animes en 3D programme en Opengl (sans modele) avec des TRIANGLES_STRIP et des QUADS_STRIP
- un terrain en volume lui aussi realisé en TRIANGLE_STRIP

Mais qui vous apprendra encore :
- calculer et utiliser les NORMALES
- utiliser GL_COLOR pour immitter les ombres
- gerer les LUMIERES OMNI-DIRECTIONELLES
- gerer les SPOTs
- gerer plusieurs sources de LUMIERE

Il y a egalement un algo servant a deformer le terrain CAD creer des crateres a l'emplacement X,Y avec une force Z. Le decor (palmiers, bassin) s'adapte à chaque deformation du terrain afin qu'il ne decolle jamais du sol.

Conclusion :


Voila pour ce qui est de la description du contenu.

Maintenant les touches:
- 'M' : zoom -
- 'P' : zoom +
- 'D' : salve de crateres aleatoires sur le terrain
- 'MOUSEGAUCHE' : creation d'un cratere sur le terrain (en cours de dev)

Je reste toujours joignable sur:
frostie@normandnet.fr
MSN : bek4bek@hotmail.com

Je n'arrete pas de toucher a ce code parce qu'il fait partie d'un projet que j'ai a realise donc je pense mettre regulierement a jour cette source. Si vous voyez une erreur ou quelque chose ameliorable j'aimerais vraiment que vous me le signaliez ;) merci !

Bon coding =)

Codes Sources

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Commentaires

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vendredi 18 septembre 2009
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6 avril 2015

Bonjour tous le Monde.
j'ai un projet sur matlab, et je doit travailler avec OPENGL.
est ce que quelqu'un peut m'aider et me donner des indications comment je doit travailler sous matlab avec opengl.

et merci.
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1
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jeudi 26 novembre 2009
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26 novembre 2009

ou se trouve le site de telechargement des document ou bien des exercices concernant sur l'animation 3d
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7
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vendredi 17 novembre 2000
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16 juin 2006

oui c'est un phenomene que j'ai deja remarqué.Il suffit de ne pas ecrire cet ligne :
glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV,GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_REPLACE);
lors du chargement de la texture.Ainsi la lumiere reflete "normalement"(ou presque) avec une texture par dessus.
Ok c'est simpa d'avoir répondu. je vais utilisé cette methode et voir ce que ca donne.
@+
Messages postés
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1 septembre 2008

Hello, pour etre franc ca fait 2 ans que je nai pas vu ce code ... donc ca va etre dur de te localiser precisement le traitement. Cependant je peux tout d'expliquer :p Il n'y a aucun calcul de projection ni quoique ce soit de complique, il s'agit seulement d'une petite astuce : par defaut tous les points du terrain sont de couleur blanche (glColor), ainsi quand on leurs applique la texture ils prennent la couleur originale de celle-ci; si les points ont une couleur grise alors la texture sera assombrie. C'est ce que j'utilise ici : plus le point est bas, plus il est de couleur noire (en fait sa couleur est : glColor1f(hauteur_du_pt / hauteur_max)).
Apres OpenGL fait tout le reste seul :)
J'espere que ca repond a ta question !
Messages postés
7
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vendredi 17 novembre 2000
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16 juin 2006

Salut, Dans tes crateres on voit bien qu'il y a création d'ombre. mais ca se trouve ou dans tes fichiers.... j'ai du mal à les trouver.
Sinon bonne source mais moyennement d'accord avec le niveau que tu annonce
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