Lecture/ecriture dans fichier

Description

Voilà quelques ptites méthodes à insérer dans une classe pour pouvoir lire/écrire/modifier dans un fichier texte.
le fichier texte se presentera comme ça :

variable1 ; valeur1
variable2 : valeur2
etc...

Utile pour garder des valeurs :)

Source / Exemple :


/* LECTURE D'UNE VARIABLE */
public string LireFile(string fichier, string variable)
{
   string valeur = "";
   FileInfo fi = new FileInfo(fichier);

/* on verifie si le fichier existe puis on ouvre l'acces au fichier */
   if (fi.Exists)
   {
      string s; string[] text;
      FileStream fs = new FileStream(fichier, FileMode.Open);
      StreamReader sr = new StreamReader(fs);

/* On crée une boucle qui compare les variables lignes par lignes */
/* jusqu'a trouver la variable demandée */
      do
         {
            s = sr.ReadLine();
            if ((s != null) && (s.StartsWith(variable) == true)) 
            {
                text = s.Split(new char[]{':'}); 
                valeur = text[1].Trim();
            }
         } while (s != null);

   }

/* On retourne la valeur de la variable (retourne chaine vide si pas trouvé) */
   return valeur;

}

/* AJOUTER UNE VARIABLE ET SA VALEUR */
public void EcrireFile(string fichier, string variable, string valeur)
{

   string s = "";
   FileInfo fi = new FileInfo(fichier);

/* On recupère le texte complet du fichier */
   if (fi.Exists) // on verifie ke le fichier existe
   {
      StreamReader sr = new StreamReader(fichier, ASCIIEncoding.Default);
      s = sr.ReadToEnd(); 
      sr.Close();
   }

/* si le fichier est vide ou si il n'existe pas on le crée */
/* et on ajoute la variable et sa valeur */
   if (s == null || s == "") 
   {
      StreamWriter sw = new StreamWriter(fichier, false, ASCIIEncoding.Default);
      sw.Write(variable + " : " + valeur);
      sw.Close(); 
   }
   else // Sinon on ajoute simplement la ligne apres celle existante
   {
      StreamWriter sw = new StreamWriter(fichier, true, ASCIIEncoding.Default);
      sw.Write("\r\n" + variable + " : " + valeur);
      sw.Close();
   }

}

/* MODIFICATION DE LA VALEUR D'UNE VARIABLE */
public void ModifFile(string fichier, string variable, string valeur)
{

   FileInfo fi = new FileInfo(fichier);

   if (fi.Exists) // si le fichier existe
   {

/* On met la totalité du fichier dans un variable */
      StreamReader sr = new StreamReader(fichier, ASCIIEncoding.Default);
      string s = sr.ReadToEnd(); 
      sr.Close();

/* On trouve ou est placé la variable dans le fichier */
      int i = s.IndexOf(variable);

/* On trouve la fin de la ligne de cette variable */
      int n = s.IndexOf("\r\n", i);

/* On récupère la chaine dans la variable p */
      string p = s.Substring(i, n - i); 

/* Enfon on remplace p par la variable + valeur donnée */
      s = s.Replace(p, variable + " : " + valeur);
      StreamWriter sw = new StreamWriter(fichier, false, ASCIIEncoding.Default);
      sw.Write(s);
      sw.Close();
   }

}

Conclusion :


C'est bidon mais très utile pour ceux qui ne savait pas :)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.