Notion d'héritage entre class

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 13 277 fois - Téléchargée 401 fois

Description

Pour mieux comprendre (j'èspere :) ) les histoires d'héritage entre les class
je me suis dit qu'un ptit exple ne ferais pô de mal !

Source / Exemple :


using System;

namespace HERITAGE
{
	/// <summary>
	///  [ SOURCES CREEE PAR ENDSUB ]
	///  exemple d'héritage entre classe
	///  tit pub : http://endsub.free.fr
	///  -> c'est mon site ;)
	/// </summary>
	class programme : object
	{
		static void Main()
		{
		 crayon bic;
		 crayon stypen;

         bic = new stylo();
			bic.etatdemarche = true;
			bic.etat(bic.etatdemarche );
		 stypen = new feutre();
			bic.etatdemarche = false ;// la variable etat de marche est déclarer ds la super-classe 
			                          // crayon
			bic.etat(bic.etatdemarche);// on appelle la methode etat de la clase crayon et
			                          // on lui passe la variable etatdemarche du crayon en question :)
			Console.WriteLine("______________________________\n");
			Console.WriteLine("\n\n\nAppuyer sur entrer pour quitter ...");
		 Console.ReadLine(); // attendre avant de quitter ...
		}
	}
	class crayon
	{
		public bool etatdemarche;
		public crayon() // constructeur : il porte le meme nom que sa classe
		{
			Console.WriteLine("______________________________\n");
			Console.WriteLine ("crayon créé !"); 
			// on remarque ici , que lors de l'appelle d'une méthode 'fille'(exple stylo hérite de crayon)
			// la méthose crayon est executer avant ;)
        }
		public void etat(bool stat)
		{
			Console.WriteLine("etat de fonctionnement :");
			if (stat == true)
			{
				Console.WriteLine(" -> MARCHE CORRECTEMENT !");
			}
			else
			{
				Console.WriteLine(" -> IL EST BON POUR LA POUBELLE !");
			}
		}
	}
	
	
	
	class stylo : crayon // stylo pourra hériter de crayon
	{
		
		public stylo() //constructeur
		{
			Console.WriteLine("------------------------------");// la méthode feutre est executer lors de
			Console.WriteLine(" c'est un stylo !");             //  l'instruction 'new' dans main()
			Console.WriteLine("------------------------------");
		}
	}

	class feutre : crayon // feutre est un crayon , il hérite de la class crayon
	{
		
		public feutre() //constructeur
		{
			Console.WriteLine("------------------------------");
            Console.WriteLine(" c'est un feutre !");            // la méthode feutre est executer lors de
			Console.WriteLine("------------------------------");//  l'instruction 'new' dans main()
		}
	}

}
// j'espere que sa pourra vous servir , @+ EndSub

Conclusion :


-> ben pour le fonctionnement , y'a les commentaire, je pense qui suffise !

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

EnDSuB
Messages postés
38
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2007
-
meme po un ptit commentaire ?!!!
OSiRiSPaulux
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 8 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2004
-
Merci bcp!! j'ai eu du mal à trouver une explication aussi concrète sur d'autres sites, encore merci EndSub ;)
EnDSuB
Messages postés
38
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2007
-
de ri1 ;)

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.