Transparence opengl : convertion bmp en tga pour textures

Description

Ce prog est en fait la suite, l'amélioration, appelez-ça comme vous voulez :) de TGA Alpha Edit : TGA Alpha Edit 2.0 !!

Ce programme a été conçu pour les programmeurs OpenGL, à la base même pour ceux qui suivent mes tutorials sur la programmation de jeux 2D avec OpenGL sur http://www.amk-project.fr.st (pub!).

Le but de ce programme est d'ouvrir un fichier .bmp, réalisé sous Paint par exemple, et de pouvoir éditer les zones à rendre transparentes. Ainsi, vous créez un fichier .bmp (un exemple est dans le zip ;) ), vous colorez les zones à rendre transparentes en rose fushia, vous enregistrez le .bmp et vous lancez TGA Alpha Edit. De là, vous ouvrez le .bmp, choisissez dans le menu Outils, Sélection par couleur, faites un clic sur la zone en rose et faites un Fichier->Enregistrer en TGA, ce qui enregistre au format TGA 32 bits non compressé.

La nouveauté principale de la version 2.0 : une autre utilisation peut être faite (c'est une idée de Kirua ;) ). Copiez TGA Alpha Edit dans un répertoire ouvert avec L'explorateur Windows, copiez dans ce même répertoire vos fichiers .bmp à convertir en .tga. Vous faites ensuite un glisser-déposer des fichiers .bmp sur TGA Alpha Edit.exe, qui vous demande de choisir la couleur qui, dans vos fichiers .bmp, sera considérée comme transparente, par défaut à rose fushia (255, 0, 255). Et paf, de nouveaux fixhiers .tga apparaissent comme par magie !!

Ce programme est sous license GNU GPL, le mode d'emploi est dans le menu "?".

Il a été programmé à l'aide de la librairie wxWindows (http://www.wxwindows.org), et est donc théoriquement portable (je n'ai pas fait de tests sous GNU/Linux).

Je remercie AmK pour héberger le programme ainsi que mes tutoriaux OpenGL sur son site http://www.amk-project.fr.st ainsi que Kirua pour son idée (il m'a même dit mon programme était génial, alors je le remercie quand même :p)

Source / Exemple :


Dans le zip....

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.