Snake en mode texte !(lahnache)

Description

C'est un snake en mode texte , ya encore 2 bugs :

1- on peut pas commencer avec la touche de droite : d
2- si on fait une marche arriere le snake perd !

Source / Exemple :


// Snake
// Auteur : Amokrane Chentir
// Date   : 08/07/2003
// Heure  : 14:30

#include <iostream>
#include <econio.h>
#include <cstdlib>
#include <ctime>

using std::cout;
using std::endl;
/*Declaration des fonctions */
void affiche(int [],int [],int,int);/* affichage du snake */
void pomme(int,int); /*affichage de la pomme */
int alepo();        /* generation aleatoire de positions pour la pomme */
int alepo1();       /* aussi */
void jeu();         /* pour lancer le jeu */
void regles();     
void menu();
void important();
void credits();

int main()
{

	
srand(time (0));

menu();

return 0;
}
void jeu()
{
int snake_X[10000]; 
int snake_Y[10000];
int sx=15,sy=13;  /* positions en x et y du snake */
int taille=4;     /* taille initiale du snake */
int xp=23,yp=5;   /* position de la pomme */
int r,r1;        
int score=0;    
int v;        /* determine la vitesse */

snake_X[0]=sx; /* tete du snake */
snake_Y[0]=sy;

for(int j=1;j<=taille;j++) /* corps du snake */
{
snake_X[j]=sx+j;
snake_Y[1]=sy;
}
cout<<"Quelle vitesse voulez vous ?(1-2-3)"<<endl; /* choix de la vitesse !*/
switch(getch() )
{
case '1':
	v=100;
	break;
case '2':
	v=70;
	break;

case '3':
	v=50;
	break;
default:
	v=80;
	break;
}
cout<<endl<<endl;
cout<<"Commandes !:"<<endl;
cout<<"------------"<<endl;
cout<<"z : monter "<<endl;
cout<<"q': gauche "<<endl;
cout<<"s : descendre "<<endl;
cout<<"d :droite    "<<endl;
getch();
while(1)
{

affiche(snake_X,snake_Y,taille,score);
pomme(xp,yp);
switch(getch ())
{

case 'z':
do
{
Sleep(v);
affiche(snake_X,snake_Y,taille,score);
pomme(xp,yp);
for(int e=taille;e>=1;e--) /* chaque element prends la place de l'element precedent */
{
  snake_X[e]=snake_X[e-1];
  snake_Y[e]=snake_Y[e-1];
}
snake_X[0]=sx;
snake_Y[0]=sy-1;
sy--;
if( (snake_X[0]==xp)&&(snake_Y[0]==yp) ) /* pour detecter si le snake mange la pomme */
{
score+=10;
taille+=3;
t1:
r=alepo();
r1=alepo1();
xp=r;
yp=r1;
if( (snake_X[taille-1]==xp) && (snake_Y[taille-1]==yp) )
goto t1;
}

}while(!_kbhit () );
break;

case 's':
do
{
Sleep(v);
affiche(snake_X,snake_Y,taille,score);
pomme(xp,yp);
for(int r=taille;r>=1;r--)
{
   snake_X[r]=snake_X[r-1];
   snake_Y[r]=snake_Y[r-1];
}
snake_X[0]=sx;
snake_Y[0]=sy+1;
sy++;
if( (snake_X[0]==xp) && (snake_Y[0]==yp) )
{
score+=10;
taille+=3;
t:
r=alepo();
r1=alepo1();
xp=r;
yp=r1;
if( (snake_X[taille-1]==xp) && (snake_Y[taille-1]==yp) )
goto t;
		
}

		
}while(!_kbhit ());
break;
	
case 'd':
do
{
Sleep(v);
affiche(snake_X,snake_Y,taille,score);
pomme(xp,yp);
for(int t=taille;t>=1;t--)
{
 snake_X[t]=snake_X[t-1];
 snake_Y[t]=snake_Y[t-1];
}
snake_X[0]=sx+1;
snake_Y[0]=sy;
sx++;
        
if( (snake_X[0]==xp) && (snake_Y[0]==yp) )
{
score+=10;
taille+=3;
t2:
r=alepo();
r1=alepo1();
xp=r;
yp=r1;
if( (snake_X[taille-1]==xp) && (snake_Y[taille-1]==yp) )
goto t2;
}

		
}while(!_kbhit () );
break;

case 'q':
do
{
Sleep(v);
affiche(snake_X,snake_Y,taille,score);
pomme(xp,yp);
for(int y=taille;y>=1;y--)
{
	snake_X[y]=snake_X[y-1];
	snake_Y[y]=snake_Y[y-1];
}
snake_X[0]=sx-1;
snake_Y[0]=sy;
sx--;
if( (snake_X[0]==xp) && (snake_Y[0]==yp) )
{
score+=10;
taille+=3;
t3:
r=alepo();
r1=alepo1();
xp=r;
yp=r1;
if( (snake_X[taille-1]==xp) && (snake_Y[taille-1]==yp) )
goto t3;
}

	
}while(!_kbhit ());
break;

default:
	break;
}
}
	
}

void affiche(int wSnake_X[],int wSnake_Y[],int wTaille,int wScore)
{
	setcursortype(NOCURSOR); // Vire le curseur de l'ecran (ne marche pas en mode plein ecran) 
    clrscr();
	for(int i=0;i<wTaille;i++)
	{
	if( (wSnake_X[0]==wSnake_X[i+1])&&(wSnake_Y[0]==wSnake_Y[i+1]) ) // Si le snake bouffe sa queue !
	{
	gotoxy(1,1);
	textbackground(RED);
	clrscr();
	cout<<"Vous avez perdu(e)s car le snake a mang\202 sa queue!!!"<<endl;
	cout<<"Votre Score s'eleve \205 :"<<" "<<wScore<<endl;
	Sleep(1000);
	menu();
	}
    if( (wSnake_X[0]>79) || (wSnake_X[0]<0) ) // Collisions avec les bords de l'ecran ...
	{
	gotoxy(1,1);
	textbackground(RED);
	clrscr();
	cout<<"Vous avez perdu(e)s car vous avez but\202 contre le mur !!!"<<endl;
	cout<<"Votre Score s'eleve \205 :"<<" "<<wScore<<endl;
	Sleep(1000);
	menu();
	}
	if( (wSnake_Y[0]>24) || (wSnake_Y[0]==0) )
	{
	gotoxy(1,1);
	textbackground(RED);
	clrscr();
	cout<<"Vous avez perdu(e)s car vous avez but\202 contre le mur !"<<endl;
    cout<<"Votre Score s'eleve \205 :"<<" "<<wScore<<endl;
	Sleep(1000);
	menu();
	}
	gotoxy(wSnake_X[i],wSnake_Y[i]);
	textbackground(GREEN);
	cout<<"\xDB";
	}

}

void pomme(int wXp,int wYp)
{
	gotoxy(wXp,wYp);
	textbackground(CYAN);
	cout<<"#";
}

int alepo()
{
	int wAlex;
    wAlex=2 + rand()%79; // genere une position de la pomme en x
return wAlex;
}

int alepo1()
{
	int wAley;
    wAley=2 + rand()%24; // Genere une position de la pomme en y
	return wAley;
}

// Ecran de presentations et tout le tralalala :)   
void regles()
{
    clrscr();
	textbackground(YELLOW);
	cout<<"Vous dirigez un snake , qui doit manger des pommes tout en faisant attention qu'il ne butte par sur sa queue !"<<endl;
	cout<<endl<<"A mesure que le snake mange des pommes sa taille grandit !"<<endl;
}

void menu()
{
clrscr();
textbackground(WHITE);
cout<<"Bienvenu(e)s , et amusez vous sur mon jeu de snake ..."<<endl;
cout<<endl;
cout<<"Menu :"<<endl;
cout<<"-------"<<endl;
cout<<"1-Jouer !"<<endl;
cout<<"2-R\202Gles du jeu !"<<endl;
cout<<"3-IMPORTANT !"<<endl;
cout<<"4-Credits !"<<endl;
cout<<"5-Quitter..."<<endl;

switch(getch () )
{

case '1':
	jeu();
	break;
case '2':
	regles();
	getch();
	menu();
	break;
case '3':
	important();
	getch();
	menu();
	break;

case '4':
	credits();
	getch();
	menu();
	break;

case '5':
	exit(0);
	break;

default:
	menu();
	break;
}
}

void important()
{
	clrscr();
	textbackground(MAGENTA);
	cout<<"1-Quand vous commencez une partie , ne la commencez jamais avec la touche D sinon vous perdez !"<<endl;
    cout<<"2-N'allez jamais en sens inverse (pas de marche arriere) sinon vous perdez aussi!"<<endl;
	cout<<"3-C'est pas de ma faute , enfin ya bug !"<<endl;

}

void credits()
{
	clrscr();
	cout<<"Auteur : Amokrane Chentir(AmK) "<<endl;
	cout<<"E-Mail : moha_dz3@hotmail.com"<<endl;
}

// C'est fini ...
//00:34 09/07/03

Conclusion :


si quelqu'un peut m'aider a trouver les causes des bugs , alors qu'il me contacte svp !!!

ptit clin d'oeil a goldeneye et a funto 66

Codes Sources

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