Stéganographie [borland c++]

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Contenu du snippet

Le but de ce programme est de cacher une chaîne de caractères dans une image bitmap. Ces caractères seront cacher dans la données de l'image.
Il y a sûrement des bugs, merci de me les signaler.

Source / Exemple :


#include <stdio.h>      /* printf(), scanf, fopen() ... */
#include <stdlib.h>		/* exit() */
#include <windows.h>		/*BITMAPFILEHEADER et BITMAPINFOHEADER */
#include <math.h>       /* pow() */
#include <string.h>     /* strlen(), gets() */

/* structure comprenant les 2 en-têtes du fichier bitmap (54 octets) */
typedef struct
{
     BITMAPFILEHEADER file; /*information sur le fichier (ex type,taille du fichier ) */
     BITMAPINFOHEADER info; /*information sur la données de l'image (ex nbrcouleur utilise, longueur,largeur, taille de l'image) */
}HEADER;

void cacher(FILE *,char *);
void convertir(int,int *);
void reveler(FILE*);

void main()
{
   char nom_fichier[50],choix;
	FILE *source;
   printf("Faites votre sélection:\n\n1- Cacher un texte dans une image \n2- Révéler un texte caché dans une image\n\nChoix : ");
   scanf("%c",&choix);
   if(choix=='1')
   {
   	printf("Entrez le nom du fichier: ");
   	scanf("%s",nom_fichier);
   	if((source=fopen(nom_fichier,"rb"))==NULL)
   	{
   		printf("erreur à l'ouverture du fichier\n");
      	exit(-1);
  		}
   	cacher(source,nom_fichier);
   }
   else if(choix=='2')
   {
   	printf("Entrez le nom du fichier: ");
   	scanf("%s",nom_fichier);
   	if((source=fopen(nom_fichier,"rb"))==NULL)
   	{
   		printf("erreur à l'ouverture du fichier\n");
      	exit(-1);
  		}
   	reveler(source);
   }
   printf("\n\tFIN");
}

void cacher(FILE *source, char *nom_fichier)
{
   int valeur,binaire[8],i,j,octet,nbr_couleur,deplacement=0;
   char phrase[250];
   FILE *destination;
   HEADER header;
   fflush(stdin); /* vider le buffer clavier, pour utiliser juste apres 'gets' */
   printf("Entrez la phrase à cacher : ");
   gets(phrase);  /* j'ai choisis 'gets' pour pouvoir saisir les espaces, car 'scanf' ne permet pas la saisie du caractere espace */
   fread(&header,sizeof(HEADER),1,source); /* lire les 54 premiers octets qui constitue l'en-tete */
   /* tester si les 2 premiers octets sont B et M */
   if(header.file.bfType!=0x4D42)
   {
   	printf("%s n'est pas un fichier bitmap\n",nom_fichier);
      fclose(source);
      exit(-1);
   }
   /* créer un fichier temporaire pour recopier une partie du fichier source*/
   if((destination=fopen("tempo.dat","wb"))==NULL)
   {
   	printf("erreur à l'ouverture du fichier\n");
      exit(-1);
   }

   /* copie de l'entete bmp (54 premiers octets) de le fichier "tempo.bmp" */
   fwrite(&header,sizeof(HEADER),1,destination);

   /*biBitCount renvoie la valeur 1,4,8 ou 24 */
   nbr_couleur=pow(2,header.info.biBitCount);
   /* calcule de la taille de la palette*/
   if(header.info.biBitCount!=24)
	   deplacement=nbr_couleur*4;
   /* si l'image est en 16 millions de couleurs il n'y a pas de palettes, la données de l'image commence dès la fin de l'en-tête*/
   else
      deplacement=0;
   /* recopier la palette du fichier source dans le fichier temporaire */
   for(i=0;i<deplacement;i++)
   {
   	octet=fgetc(source);
      fputc(octet,destination);
   }
   /* cacher le texe dans la données de l'image*/
   for(i=0;i<=strlen(phrase);i++)
   {
   	valeur=(int)phrase[i];  /* transtyper un caractère en entier */
   	convertir(valeur,binaire); /* convertir un entier en binaire */
      /*un caractere sera cacher dans huit octets de la données de l'image */
   	for(j=0;j<8;j++)
      {
			octet=fgetc(source);
         /* on modifie le dernier bit de chaque octet */
         if(binaire[j]==0)
            octet= octet & 0xFE; /*forcer le dernier bit à '0' */
         else
         	octet=octet | 0x01; /*forcer le dernier bit à '1' */
         fputc(octet,destination); /* copier l'octet modifier dans le fichier destination */
         /* Le fait de modifier l'octet change légèrement la couleur du pixel */
         /* mais ceci n'est pas visible sur une image en 16 millions de couleurs*/
         /* le changement de couleurs est plus visible avec des images en 2,16 ou 256 couleurs */
      }
   }
   /*copier la fin du fichier*/
   while(octet!=EOF)
   {
   	octet=fgetc(source);
      if(octet!=EOF)
      	fputc(octet,destination);
   }
   fclose(source);
   fclose(destination);
   remove(nom_fichier);  /* supprimer le fichier source */
   rename("tempo.dat",nom_fichier); /*renommer le fichier temporaire avec le nom du fichier source */

}
void convertir(int valeur,int *tableau)
{
   int i;
	int compteur=0;
   int tempo[8];
   /* convertir un entier en binaire*/
   /* l'entier aura une taille de 8 bits car le caractere est un caractère ASCII */
   while(valeur!=0)
   {
   	tempo[compteur]=valeur%2;
      valeur=valeur/2;
      compteur++;
   }
   /* compléter la fin du tableau avec des '0' */
   for(i=compteur;i<8;i++)
   	tempo[i]=0;
   /* inverser la chaîne pour obtenir le poids fort à gauche */
   for(i=0;i<8;i++)
   	tableau[i]=tempo[7-i];
}

void reveler(FILE *source)
{
   int deplacement,i,nbr_couleur,octet,binaire[8],valeur,compteur=0;
   char phrase[250],caractere;
	HEADER header;
   fread(&header,sizeof(HEADER),1,source); /* lire les 54 premiers octets qui constitue l'en-tete */
   /* teste si les 2 premier octets sont B et M */
   if(header.file.bfType!=0x4D42)
   {
   	printf("le fichier ouvert n'est pas un fichier bitmap\n");
      fclose(source);
      exit(-1);
   }
	/* calculer la taille de la palette */
   nbr_couleur=pow(2,header.info.biBitCount);
   if(header.info.biBitCount!=24)
	   deplacement=nbr_couleur*4;
   else
      deplacement=0;
   /*se placer au niveau de la données de l'image (après la taille en-tête + palette)*/
   fseek(source, deplacement+54, SEEK_SET);
   do
   {
      valeur=0;
      /* lire 8 octets pour obtenir 1 caractère caché */
      for(i=0;i<8;i++)
      {
			octet=fgetc(source);
         binaire[i]=octet & 0x01;  /* faire un masque qui donnera soit '0' ou '1'*/
         valeur= binaire[i]*pow(2,(7-i))+valeur;  /* convertir la chaine de '0' et '1' en entier */
      }
      caractere=(char)valeur; /* transtyper un entier en caractère */
      phrase[compteur]=caractere; /* stocker ce caractère dans une chaine de caractères */
      compteur++;
   }
   while(caractere!='\0');
   /* écrire le message révélé */
   printf("\nLe message caché est : %s\n",phrase);
   fclose(source);      /* fermer le fichier*/
}

Conclusion :


Bien entendu pour améliorer la sécurité il faudrait crypter la chaine saisie par l'utilisateur, mais je n avais pas envie de surcharger le programme.

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Commentaires

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8 octobre 2006

Je ne vois pas comment tu peux cacher du texte sans dégrader, même légèrement, l'image.
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16 février 2006

Quelqu'un qui cherchera une image stéganographiée verra tout de suite que presque tout les derniers bits sont à zero, ce qui est un peu bizarre... Sinon, pourquoi dégrader une image quand c'est inutile ?

Je suis en train de faire un programme de stéganographie en mode graphique (VCL) pour mes TPE c'est pour ca que je viens poster ces commentaires...
Messages postés
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dimanche 22 octobre 2000
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8 octobre 2006

Cette méthode dégrade un bit par octet de donnée. Donc si tu arrive à voir la différence sur une image en 16 millions de couleurs tu es très fort. C'est sur que ce n'est pas la méthode à appliquer sur une image 2 couleurs.

a+
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16 février 2006

Toutel'image est dégradée par cette méthode, et la phrase ne fait qu'au maximum 250 octets : il faudrait par exemple ajouter un int au début, dans les 1ers octets cachée, qui indiqueraient la longueur à lire...


+++,
Lastpix'l
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286
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vendredi 5 décembre 2003
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22 avril 2012
1
Si: la dissimulation de messages dans u JPEG est possible et d'ailleurs déjà implémentée dans de nombreux logiciels de stéganographie...
Ca fonctionne d'ailleurs aussi avec du MPEG, qui est aussi un format compressé !
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