Ce programme est un casse brique... sans brique. Euh... C'est parce que je ne sais pas comment en mettre. Soyez indulgent c'est mon premier programme en solo mais si quelqu'un a des remarque à faire allez-y.
Source / Exemple :
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|Casse brique sans brique |
|Utilisation de la librairie Allegro |
|Etienne Michon |
|titizebioutifoul@wanadoo.fr |
| |
======================================================*/
#include <allegro.h>//tout pour allegro
double x_cercle, y_cercle;//position du cercle
int sens_cercle;//sens de déplacement de la balle
int x1_rect, y1_rect, x2_rect, y2_rect;//position de la raquette
int vitesse;//pour accélérer la balle
int score;//sans commentaire
BITMAP *buffer;//Représente un écran virtuel
void balle(void);//Déplacement et écriture de la balle
void raquette(void);//Déplacement et écriture de la raquette
void initialisation(void);//initialisation de toute les variables
int main()
{
int i=0;//compteur pour les boucles
BITMAP *fond_ecran;//fond d'écran dans le jeu
allegro_init();//initialisation générale
install_keyboard();//installe le clavier
set_color_depth(16);//couleur sur 16 bites
set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT,640,480,0,0);/*met en mode graphique 640*480*/
if (set_gfx_mode(GFX_AUTODETECT,640,480,0,0)!=0)/*si on arrive pas à
initialiser le mode vidéo*/
{
set_gfx_mode(GFX_TEXT,0,0,0,0);/*remet en mode texte pour utiliser allegro_message()*/
allegro_message("Impossible d'initialiser le mode vidéo!\n%s\n",allegro_error);
return 1;//quitter le prog
}
buffer=create_bitmap(SCREEN_W,SCREEN_H);/*buffer représente notre
écran virtuel, il prend donc les dimensions de l'écran.*/
fond_ecran=load_bitmap("fond.bmp",NULL);
if (!fond_ecran)//si on arrive pas à charger l'image...
{
set_gfx_mode(GFX_TEXT,0,0,0,0);//passe en mode texte
allegro_message("Erreur! Impossible de lire le fichier image.");
return 1;//quitte le prog
}
initialisation();//initialisation des variables
do
{
clear(buffer);//efface le BITMAP
/*copie le fond d'écran dans le buffer*/
blit(fond_ecran,buffer,0,0,0,0,SCREEN_W,SCREEN_H);
raquette();//fonction de déplacement et d'écriture de la raquette
balle();//fonction de déplacement et d'écriture de la balle
/*écriture du score*/
textprintf_centre(buffer,font,SCREEN_W/2,5,makecol(0,255,0),
"Score: %d",score);
if (y_cercle-10<=0)//si la balle arrive en haut...
{
vitesse++;//la vitesse augmente...
score++;//et le score aussi.
}
/*on copie le buffer à l'écran*/
blit(buffer,screen,0,0,0,0,SCREEN_W,SCREEN_H);
}
while (y_cercle+10<=SCREEN_H);
/*Message de fin jusqu'à ce que ESC soit pressé*/
for(i=0; i<=255; i+=5)
{
textprintf_centre(buffer,font,SCREEN_W/2,SCREEN_H/2,
makecol(0+i,0,0+i),"T'es mauvais!!! Tu as perdu.");
textprintf_centre(buffer,font,SCREEN_W/2,SCREEN_H/2+10,
makecol(0+i,0,0+i),"Ton score n'est que de %d points",score);
blit(buffer,screen,0,0,0,0,SCREEN_W,SCREEN_H);
if (i==255)
i=0;
if (key[KEY_ESC])
break;
}
destroy_bitmap(buffer);//on détruit le buffer
destroy_bitmap(fond_ecran);//on détruit l'image de fond d'écran pour libérer la mémoire
allegro_exit();//on ferme allegro
}
END_OF_MAIN();
/*======================================================
| Déplacement et écriture de la balle |
======================================================*/
void balle(void)
{
/*on dessine le cercle*/
circlefill(buffer,(int)x_cercle, (int)y_cercle,10,makecol(100,0,55));
//test tout les sens de la balle
switch (sens_cercle)
{
case 9: x_cercle+=vitesse;
y_cercle-=vitesse;
break;
case 3: x_cercle+=vitesse;
y_cercle+=vitesse;
break;
case 1: x_cercle-=vitesse;
y_cercle+=vitesse;
break;
case 7: x_cercle-=vitesse;
y_cercle-=vitesse;
break;
}
/*si la balle arrive en haut et par la gauche*/
if ((sens_cercle==9)&&(y_cercle-10<=0))
sens_cercle=3;
/*si la balle arrive en haut et par la droite*/
else if ((sens_cercle==7)&&(y_cercle-10<=0))
sens_cercle=1;
/*si la balle arrive à droite et par le haut*/
else if ((sens_cercle==3)&&(x_cercle+10>=SCREEN_W))
sens_cercle=1;
/*si la balle arrive à droite et par le bas*/
else if ((sens_cercle==9)&&(x_cercle+10>=SCREEN_W))
sens_cercle=7;
/*si la balle arrive en bas et par la droite*/
else if ((sens_cercle==1) && (x_cercle+10>=x1_rect) &&
(x_cercle<=x2_rect) && (y_cercle+10>=y1_rect))
sens_cercle=7;
/*si la balle arrive en bas et par la gauche*/
else if ((sens_cercle==3) && (x_cercle+10>=x1_rect) &&
(x_cercle+10<=x2_rect) && (y_cercle+10>=y1_rect))
sens_cercle=9;
/*si la balle arrive à gauche et par le bas*/
else if ((sens_cercle==7)&&(x_cercle-10<=0))
sens_cercle=9;
/*si la balle arrive à gauche et par le haut*/
else if ((sens_cercle==1)&&(x_cercle-10<=0))
sens_cercle=3;
}
/*======================================================
| Déplacement et écriture de la raquette |
======================================================*/
void raquette(void)
{
/*déplacement de la raquette*/
if((key[KEY_RIGHT]) && (x2_rect<=SCREEN_W))
{
x1_rect+=vitesse+1;
x2_rect+=vitesse+1;
}
if((key[KEY_LEFT]) && (x1_rect>=0))
{
x1_rect-=vitesse+1;
x2_rect-=vitesse+1;
}
/*dessin de la raquette*/
rectfill(buffer, x1_rect, y1_rect, x2_rect, y2_rect,
makecol(0,50,255));
}
/*======================================================
| Initialisation des variables |
======================================================*/
void initialisation(void)
{
/*valeurs des variables utilisés pour la raquette*/
x1_rect=SCREEN_W/2-50;
y1_rect=SCREEN_H-25;
x2_rect=SCREEN_W/2+50;
y2_rect=SCREEN_H-10;
/*valeur des variables utilisés pour la balle*/
y_cercle=SCREEN_H-35;
x_cercle=SCREEN_W/2;
sens_cercle=7;
vitesse=4;
/*score*/
score=0;
}
Conclusion :
Tout se trouve dans le zip.
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