Tri a bulles

Description

le programme demande le nombre d'entiers a traiter. celui ci est limité a 50 par défaut par la variable NMAX
ensuite, il génere autant de nombre que demandé compris entre 1 et 400 (VALMIN et VALMAX)

PS: vu que ce prog a été codé en cours, il est largement commenté et relativement clair, donc je pense que vous n'aurez pas de mal a le comprendre.

le fichier source est ds le zip si vous avez des pbspetit exemple de tri a bulle. codé en cours.

Source / Exemple :

#include <stdio.h>
 #include <stdlib.h>
 #include <time.h>		/* on utlise la bibliothèque time.h pour la fonction rand */
 
 #define NMAX 50		/* nombre maximum d'éléments */
 #define VALMIN 1		/* valeur mimnimale que peut avoir un élément du tableau */
 #define VALMAX 400		/* valeur maximale que peut avoir un élément du tableau */
 
 
 
 
  /*****************************************************************************************/
 /* La fonction hasard(inf, sup) permet de générer des nombres aléatoires entre 2 valeurs */
/*****************************************************************************************/
 
 int hasard(int inf, int sup)
 {
   return inf+(sup-inf)*(double)rand()/(RAND_MAX+1);
 }


  /****************************************/
 /* Fonction d'initialisation du tableau */
/****************************************/

 void InitialiserTableau(int LeTableau[], int NbElem) {
  
  int i;
  
  printf("*** Liste des %d valeurs non triées ***\n", NbElem);

  for (i=0; i<=NbElem-1; i++)
    {
      /* remplissage des valeurs tirées avec hasard */
      LeTableau[i]=hasard(VALMIN, VALMAX);
      /* affichage des valeur tirées et non triées */
      printf("%4d ", LeTableau[i]);
    }

  printf("\n");
 } 
 

  /***********************************/
 /* Fonction d'affichage du tableau */
/***********************************/
 
 void AfficherTableau(int LeTableau[], int NbElem) {
 
  int i;
 
  printf("\n*** Liste des %d valeurs triées ***\n", NbElem);

  for (i=0; i<=NbElem-1; i++)
  /* affichage des valeur triées a partir de tab */
  printf("%4d ", LeTableau[i]);
 }

 
  /****************************************/
 /* Intervertit deux éléments du tableau */
/****************************************/

 void Echange(int LeTableau[], int X, int Y) {
 
  int tmp;
 
  tmp=LeTableau[X];
  LeTableau[X]=LeTableau[Y];
  LeTableau[Y]=tmp;
 }


  /******************************************************/
 /* Intervertit graphiquement deux éléments du tableau */
/******************************************************/

 void EchangeVisuel(int LeTableau[], int X, int Y) {
  
  /* On rallenti le programme */
  Echange(LeTableau,X,Y);
 }

  
  /***************************************/
 /* Effectue le tri avec l'algo à bulle */
/***************************************/

 void TriBulles(int LeTableau[], int NbElem) {
 
  int i,j;
 
  for (i=0; i<=NbElem-1; i++)
    for (j=NbElem-1; j>=i+1; j--)
      if (LeTableau[j-1]>LeTableau[j])
	{
	  EchangeVisuel(LeTableau,j,j-1);
	}
 }


  /***********************/
 /* Fonction principale */
/***********************/
 
 int main(void)
 {
 
  /* Initialisation des valeurs utilisées */

  int nb;				/* nombre d'éléments a traités */
  int tab[NMAX];			/* tableau de valeurs à trier */


  /* Opérations pré-calculatoire */

  srand(time(NULL));		/* Initialisation du générateur aléatoire avec la fontion time */
  printf("Nombre de valeurs à trier (entre 1 et %d) : ", NMAX);
  scanf("%d", &nb);		/* Demande le nombre d'éléments à trier */
  printf("\n");


  /* Teste si il y a bien les NMAX valeurs, sinon on quitte le programme */
	
  if (nb>NMAX)
    {
      printf("Erreur.\n");
      printf("La valeur est supérieur à %d. Recommencer.\n\n", NMAX);
      return 0;
    }
    

  InitialiserTableau(tab,nb);

  TriBulles(tab,nb);

  AfficherTableau(tab, nb);


  /* C'est la fin du programme */

  printf("\n\n");
  return 0;
  
 }

Conclusion :

by Kortal (coder@kortal.cjb.net)
[ http://kortal.cjb.net ]

Codes Sources

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