FC: un clone de Freecell (en plus sympa)

Description

Le Freecell de Windows est très bien. Pourtant, je lui reproche de ne pas permettre plus d'un "défaire" et de ne pas permettre de sauvegarder la partie en cours. C'est pour corriger ces deux défauts que j'ai fini par écrire mon propre Freecell.
Il arrive aussi qu'en jouant, on se demande "Mais où est donc l'as de trèfle ? Il a l'air d'avoir disparu." Là aussi, mon programme apporte une facilité supplémentaire: un élément du menu permet de repérer une carte facilement.

Il n'y a pas un seul showmessage dans mon programme. A la place, j'ai mis des SM, une invention de ma part qui simplifie l'écriture des messages. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, suivre le lien
https://codes-sources.commentcamarche.net/source/103143-sm-un-showmessage-sans-inttostr-ni-floattostr

Le fichier MesUtils.pas contient tous mes petits utilitaires: certains que tout le monde a, tels que conversion déci-hexa, conversion hexa-déci et d'autres moins répandus tels que mot_sous_le_curseur, plus_haute_ligne_visible (dans un Richedit) ou Reponse_a, plus facile à utiliser que ces diables de InputBox,InputQuery. Ce fichier a une grosse taille car chaque fois qu'un code-source me passe sous la main, je récupère ce qui me parait intéressant et je l'intègre à ma petite bibliothèque. Mais vous pouvez facilement en éliminer tout ce qui ne vous intéresse pas.

Si ça vous amuse, vous pourrez changer la couleur du tapis. Par défaut il est vert comme celui de Windows mais vous pouvez le faire bleu ou rose si ça vous chante.
J'ai testé mon programme sous Delphi7. Mais comme il est très simple, il devrait marcher avec les autres versions de Delphi. D'autant plus qu'il est très court (le .zip fait 24k !).

Les cartes sont créées à partir de celles de cards.dll. Ce fichier doit se trouver dans C:WindowsSystem. Si vous avez installé Windows correctement, pas de souci: il s'y trouve.

Voilà, bon courage et bon amusement. Les règles sont celles du Freecell de Windows: pour selectionner une carte,un simple click gauche; pour envoyer une carte dans un des quatre receptacles gauches: un double click gauche ou un simple click droit.

Codes Sources

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.