La fourmi de Chistopher Langton

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Description

Bonjour à tous,

Le programme de la fourmi imaginé par Chistopher Langton en Delphi 7.
Le défi que je me suis fixé est de le réaliser sur un StringGrid.

La fourmi part du centre de la fenêtre sur une case blanche.
Les règles sont les suivantes :

Si la case est blanche, la fourmi part à droite et inversement
si la case est noire la fourmi part à gauche.
Enfin, la case sur laquelle était positionnée la souris précédemment change de couleur.

Ce procédé fait partie de la catégorie des automates cellulaires dont l’originalité est qu’ils sont construits à partir de règles élémentaires mais
aboutissent à des processus complexes qui sont utilisées aujourd’hui comme mode
de compréhension en mathématiques, statistiques, biologie, sociologie etc..

Au bout de 10 000 itérations, se produit un phénomène étonnant appelé
« l’autoroute ».

Et personne ne sait à ce jour, pourquoi il se produit..

Un autre programme bien connu « le jeu de la vie » par John Conway créé un univers
des plus étranges dont je vais déposer un source prochainement.

Merci à vous tous

Et bon coding !

Codes Sources

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