Lecteur de modèles MakeHuman (.mhx2)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 1 369 fois - Téléchargée 68 fois

Description

Dans le cadre de l'un de mes projets, je suis en train de chercher quelle est la meilleure manière de créer des personnages en 3D et de les importer dans mon code c++, de la manière la plus simple possible, sachant que je ne suis pas un graphiste.

Je crée parfois de petits jeux sous Unity, et pour créer mes personnages, j'utilise un outil gratuit et très puissant, nommé MakeHuman:
http://www.makehumancommunity.org/

Cet outil permets de créer des personnages très variés, puis de les exporter entre autres au format Filmbox (.fbx), Collada (.dae), ainsi que divers formats assez portables.

L'un de ces format est le format MakeHuman Exchange (.mhx2). Ce format a été initialement développé pour faciliter l'import de modèles crées avec MakeHuman dans Blender. En l'analysant, je me suis aperçu qu'il serait assez facile de le lire en c++.

J'ai donc écrit un petit lecteur. Celui-ci n'est pas très optimisé, et pas tout à fait terminé, mais il fonctionne dans les grandes lignes. Toutefois seules les poses sont supportées, l'animation est théoriquement possible (le fichier du modèle contient un squelette et des poids), mais il faudrait pouvoir exporter des animations pour rendre cela fonctionnel, et MakeHuman ne propose pas une telle option, malheureusement.

Le projet a été écrit et peut être compilé avec Visual Studio 2019. Il propose un lecteur de modèle MakeHuman .mhx2, ainsi qu'un renderer minimaliste en OpenGL.

Vous pourrez également trouver ce projet sur mon Git, ainsi que mes autres projets:
https://github.com/Jeanmilost/MakeHuman

NOTE J'ai dû réduire un peu la qualité du modèle afin que mon package soit accepté lors de l'update. Si vous voulez le modèle en meilleure qualité, vous pouvez le télécharger depuis mon Git, ou vous pouvez générer le vôtre directement en utilisant MakeHuman.

Codes Sources

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.