VALISOACHESS 0.0.3 un jeu d'échecs ambitieux

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Description

VALISOACHESS

Bonjour tout le monde.
En tant que joueur d'échecs (1654 ELO FIDE au mois d'Avril 2017) et amateur en programmation, j'ai eu l'idée de créer mon propre jeu d'échecs. Avant de me lancer, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé beaucoup d'exemples mais soient ils sont trop compliqués pour être compris soient leurs codes sont trop longs (> 2 000 lignes). Alors que j'ai voulu avoir un exemple très simple juste pour débuter; un exemple qui montre juste comment deplacer les pièces et comment generer un coup sans se soucier du gain ou des tactiques gagnantes et cela avec le minimum de codes possibles.
Je me suis décidé alors de créer moi-même ce que je cherchais : VALISOACHESS est alors né.

Développeur : Valisoa Jean Hervé
Début de programmation : 01/04/2017
Première version : 0.0.2 (30/05/2017)
Version actuelle : 0.0.3
Langage de programmation : Pascal
Compilateur : FreePascal 3.0.2

Mon objectif principal était avant tout de créer le plus SIMPLE moteur d'échecs qui soit,en langage Pascal, en utilisant le MINIMUM DE CODE POSSIBLE. Afin que quiconque voudrait débuter au développement d'un jeu d'échecs en langage Pascal, même un débutant en programmation pourrait utiliser VALISOACHESS comme une référence de départ.
Jusqu'à la limite du possible, j'essayerais de maintenir les idées directrices suivantes :
Simple/Minimum de code/Original/Très intelligent/Documenté.
NB :
1- Original pour moi veut dire pas de plagiats. Je ne veux pas de "Copier/Coller" des codes spécifiques à tel ou tel programme d'échecs.
2- Pas de "Copier/Coller" d'algorithmes spécifiques à un programme d'échecs déjà existant même en Open Source.
3- Toutes fois, je ne me priverai pas des algorithmes que tout le monde utilise.
4- Je pourais utiliser les autres programmes d'échecs, "libres","OpenSource", comme sources d'inspirations(d'idées, d'imaginations) mais jamais comme une source à "Copier/Coller".
5- Je souhaite que VALISOACHESS soit unique de son genre : Original, intelligent et autonome.
6- Mon rêve est qu'à l'avenir VALISOACHESS soit parmi les meilleurs moteurs d'échecs ou qu'il soit le meilleur de tous pourquoi pas :) .

ValisoaChess (version 0.0.2) ne gère pas encore la prise en passant, le roque et l'échecs. Il gère tous les autres mouvements de toutes les pièces y compris les captures.
ValisoaChess joue ses coups de façon aléatoire. Toutes fois, il priorise les captures par rapport aux simples deplacements.
Pour jouer, utilisez la notation algebrique du genre e2e4, e7e5 ou g1f3.

Des suggestions, critiques, aides et conseils seront les bienvenus !

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Commentaires

vb95
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bonsoir
Lorsque c'est au tour de l'ordinateur de jouer ton code vérifie tous les coups possibles pour lui . Pourquoi ne le fais-tu pas lorsque c'est toi qui joue au clavier ?
Explications : je lance ton exe et je choisis les blancs . donc c'est moi qui joue le premier coup et je peux taper n'importe quoi : exemple a2f6 qui sont bien 2 cases de l'échiquier et évidemment l'exe bloque et se ferme .
A ce stade au premier coup des blancs j'ai les 16 coups des pions et les 4 coups des cavaliers de correct
tu devrais donc une fois la saisie du joueur humain faite vérifier si cette saisie est correcte et correspond à un coup jouable pour le joueur .
C'est facile à faire car tu fais bien la liste des coups jouables pour ton moteur . Pourquoi ne le fais tu pas pour le joueur lui-même ?
Si le joueur entre au clavier un coup incorrect tu lui signales un message comme quoi ce coup n'est pas valide et tu l'invites à rentrer à nouveau un coup jouable .

Tu n'en es qu'au tout début de ton projet et tu as encore énormément de code à écrire pour arriver à quelque chose d'acceptable . Mais de là à écrire le meilleur moteur d'échecs du monde je suis perplexe . A titre d'info Stockfish en version 8 fait plus d'un mégaoctet en taille de fichier exécutable ( c'est un moteur d'échecs UCI : Universal Chess Interface ) et c'est l'un des meilleurs ! )

Un petit détail : je n'y connais pas grand chose en Pascal ( mon langage de prédilection est le VB Net et un peu le C# ) . donc t'aider au niveau code m'est impossible .

Bonne continuation tout de même
hlegenie
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> vb95
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Merci pour tes remarques vb95 !
sincèrement, Je n'ai pas encore pensé à faire ce que tu m'as proposé durant mon développement. Je tiens à t'informer que je suis déjà à la version 0.0.8 à présent mais je n'ai toujours pas fais le test dont tu m'as parlé. Je vais rajouter ce test pour les prochaines versions. Encore merci pour l'idée.
Je connais Stockfish :)
vb95
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77 > hlegenie
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-
Bonsoir
J'ai fait un jeu d'échecs avec Stockfish en VB Net !
Donc je connais bien les algorithmes utilisés pour les échecs : c'est même grâce à cela que j'ai réussi à coder un projet VB Net plus que correct et fonctionnel en respectant les différentes règles de ce jeu .
Bon courage
hlegenie
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> vb95
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-
Bonjour !
J'aimerais bien jeter un coup d’œil sur ton logiciel. Peux-tu me donner le lien de téléchargement ?
vb95
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77 > hlegenie
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-
bonjour
voici le lien : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100773-echecs-avec-moteur-uci-stockfish
il faut disposer de Visual Studio Express ou Community pour pouvoir ouvrir le projet ( j'utilise la version community 2017 qui est gratuite pour les développeurs)

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