Langton's Ant (La fourmi de Langton)

Description

La fourmi de Langton est un petit programme informatique qui décrit une fourmi se déplaçant sur les cases d’une grille.
Les règles qui régissent le mouvement de la fourmi sont d’une grande simplicité, et pourtant son comportement est complexe et tout sauf anodin.
Et personne ne comprend vraiment pourquoi…

La fourmi commence tournée vers le haut dans une case blanche, au centre de la grille.

Il y a 3 règles :

1 - si la fourmi est sur une case blanche, elle pivote dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre), et fait un pas en avant
2 - si la fourmi est sur une case noire, elle pivote dans le sens trigo (sens contraire des aiguilles d'une montre), et fait un pas en avant
3 - la couleur de la case d'origine (avant le pas en avant) est inversée

Vous pouvez télécharger le petit programme que j'ai fait, et bien commenté :)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.