Démineur

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J'ai codé un classique jeu du démineur en python 2.7 mais en console afin d'éviter de creer une interface graphique. Il marche sur Arch Linux et Windows 8 (sous reserve d'avoir installé au préalable colorama et python 2.7).

#!/usr/bin/python2.7
# -*- coding: utf-8 -*-

#25/04/15
"""
installation :
WINDOWS
- telecharger le module colorama (https://pypi.python.org/packages/source/c/colorama/colorama-0.3.3.tar.gz)
- l'installer (decompresser avec 7-zip deux fois puis executer dans une console "...distcolorama-0.x.x>python setup.py install"
GNU/LINUX
- "# apt-get install colorama" ou "# pacman -Sy colorama" (sur sys debian ou arch linux)
execution :
- "...>demineur-2.py" ou "... $ demineur-2.py"

#Pour les matrices !
# i : n° ligne
# j : n° colonne
# A[i][j]
# point de coord (x,y) -> A[y][x]

#Pour les vecteurs !
# i : n° ligne
# transpose(u[i]) = U[i][0]
"""

import os, sys
from random import *
from math import *
from colorama import init, Fore, Back

def decouvrir(d,n,w,h,grille):
 if 0<=d[X] and d[X]<w and 0<=d[Y] and d[Y]<h and grille[d[Y]][d[X]][VIRT]!='':#si dans grille et que case est etudiee pour la 1ere fois
  grille[d[Y]][d[X]][VIRT]=''
  n += 1
  if grille[ d[Y] ][ d[X] ][ REEL ] == TABLE[NEANT] :
   for i in range(-1,2):#lignes
    for j in range(-1,2):#colonnes
      n = decouvrir( [ d[X] + j , d[Y] + i ] , n , w, h , grille )
   return n
 return n

def detecter(n,grille,d,w,h):
 if len(d)==2:
  if grille[d[Y]][d[X]][REEL]==TABLE[MINE]:#mine detectee
   for i in range(h):#lignes
    for j in range(w):#colonnes
     grille[i][j][VIRT]=''
   n = w * h
  elif grille[d[Y]][d[X]][REEL]==TABLE[NEANT]:
   n=decouvrir(d,n,w,h,grille)#decouvrir les espaces
  else:
   grille[d[Y]][d[X]][VIRT]=''#afficher zone numerotee
   n += 1
 else:
  if d[MARQUEUR]==TABLE[AS_MIN]:
   grille[d[Y]][d[X]][VIRT]=TABLE[AS_MIN]
  elif d[MARQUEUR]==TABLE[INCONNU]:
   grille[d[Y]][d[X]][VIRT]=TABLE[INCONNU]
  else:
   grille[d[Y]][d[X]][VIRT]=TABLE[AS_INC]
 return n

def color(a):
 if a==TABLE[MINE]:
  sys.stdout.write(Fore.RED+a+Fore.RESET)
 elif a=='1':
  sys.stdout.write(Fore.BLUE+a+Fore.RESET)
 elif a=='2':
  sys.stdout.write(Fore.GREEN+a+Fore.RESET)
 elif a=='3':
  sys.stdout.write(Fore.YELLOW+a+Fore.RESET)
 elif a=='4':
  sys.stdout.write(Fore.MAGENTA+a+Fore.RESET)
 else:
  sys.stdout.write(a)
 
def flip(grille,w,h):
 os.system('cls' if os.name == 'nt' else 'clear')
 sys.stdout.write("  ")
 
 for i in range( 97 , w + 97 ) :
  sys.stdout.write(chr(i))#affiche caractere n°j de la table ASCII
 sys.stdout.write('n')
 
 for i in range(h):#lignes
  sys.stdout.write( chr( i + 97 ) + ' ' )
  for j in range(w):#colonnes
   if j%2==0 and i%2==0 or (j+1)%2==0 and (i+1)%2==0:#affiche un damier en fond cyan
    sys.stdout.write(Back.CYAN)
    
   if grille[i][j][VIRT] == '' :#affiche la grille reel s'il n'y a rien à afficher de la grille virtuelle
    color(grille[i][j][REEL])
   else:
    color(grille[i][j][VIRT])
    
   if j%2==0 and i%2==0 or (j+1)%2==0 and (i+1)%2==0:
    sys.stdout.write(Back.RESET)
  sys.stdout.write('n')

def marquerGrille(mine,w,h,grille):
 for i in range(-1+mine[Y],2+mine[Y]):
  for j in range(-1+mine[X],2+mine[X]):
   if 0<=i and i<h and 0<=j and j<w and (i!=mine[Y] or j!=mine[X]) and not(grille[i][j][REEL]==TABLE[MINE]):
    if grille[i][j][REEL]==TABLE[NEANT]:
     grille[i][j][REEL]='1'
    else:
     grille[i][j][REEL] = str( int( grille[i][j][REEL] ) + 1 )

def main():
 w = randint(3,26)#longueur horizontale de la grille
 h = randint(3,20)
 x = randint( 0 , w - 1 )
 y = randint( 0 , h - 1 )
 nbMines = ( w * h / 10 ) + 1#facile : pas bcp de mines
 nbCasesDeminees = 0
 grille = [ [ [ '' , '' ] for j in range(w) ] for i in range(h) ]
 
 #affiche la grille reel s'il n'y a rien à afficher de la grille virtuelle
 for i in range(h):#init 2 tabl à 2 dimensions : grille[][][0]->grille reel, grille[][][1]->grille virtuelle (qui sera visible par l'utilisateur)
  for j in range(w):   
   grille[i][j][REEL] = TABLE[NEANT]
   grille[i][j][VIRT] = TABLE[INCONNU]

 for k in range(nbMines):#positionnement des mines
  while grille[y][x][REEL] == TABLE[MINE] :
   x = randint( 0 , w - 1 )
   y = randint( 0 , h - 1 )
  grille[y][x][REEL] = TABLE[MINE]#on place la mine
  marquerGrille( [ x , y ], w , h , grille )

 init()
 sys.stdout.write(Fore.RESET)

 flip(grille,w,h)
 
 while nbCasesDeminees < w * h - nbMines :
  while 1:
   detecteur=raw_input("Entrer les coordonnées d'une zone à étudier ou à marquer (xy[?/f]) : ")#demande coord detecteur
   detecteur=list(detecteur)
   detecteur[X]=ord(detecteur[0][0])-97#n° colonne
   detecteur[Y]=ord(detecteur[1][0])-97#n° ligne
   if 0<=detecteur[X] and detecteur[X]<w and 0<=detecteur[X] and detecteur[Y]<h and len(detecteur) <= 3 :
    break
  nbCasesDeminees=detecter(nbCasesDeminees,grille,detecteur,w,h)
  flip(grille,w,h)
  
 if nbCasesDeminees == w * h - nbMines :
  sys.stdout.write("Bravo ! Vous avez gagné !n")
 else:
  sys.stdout.write("Bouh ! Vous avez perdu !n")

 exit(0)
 
#cstes
TABLE=['X','*',' ','?','f']#inconnu, mine, néant, marquer comme inconnu, marquer comme mine

#enum
X,Y=0,1
MARQUEUR=2
REEL,VIRT=0,1
INCONNU,MINE,NEANT,AS_INC,AS_MIN=0,1,2,3,4

if __name__ == '__main__' : main()

Compatibilité : 1.0

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Whismeril
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