2048

Description

Bonjour,

J'ai découvert ce jeu assez tardivement, grâce à deux codes sur le site :
La version Excel VBA de hbouia : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100836-le-jeu-2048-avec-excel-vba
puis la version VB.NET par vb95 : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100865-jeu-2048

J'ai tout de suite accroché et j'ai créé cette version sur vb.net

Je reprends ci-après une brève drescription reprise de Wikipedia :

Le but du jeu est de faire glisser des tuiles sur une grille, pour les combiner et créer ainsi une tuile portant le nombre 2048

2048 se joue sur une grille de 4×4 cases, avec des tuiles de couleurs et de valeurs variées (mais toujours des puissances de deux) qui peuvent être déplacées avec une animation par scrolling quand le joueur appuie sur les touches fléchées de son clavier.

Le gameplay du jeu repose sur l'utilisation des touches fléchées du clavier d?ordinateur pour déplacer les tuiles vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. Si deux tuiles, ayant le même nombre, entrent en collision durant un mouvement, elles fusionnent en une nouvelle tuile de valeur double (par ex., deux tuiles de valeur « 2 » donnent une tuile de valeur « 4 »). À chaque mouvement, une tuile portant un 2 ou un 4 apparaît dans une case vide de manière aléatoire.

La partie est gagnée lorsqu'une tuile portant la valeur « 2048 » apparaît sur la grille, d'où le nom du jeu. On peut néanmoins continuer à jouer avec des tuiles de valeurs plus élevées.

Le programme propose trois fonctionnalités :
- le lancement d'une partie classique (se joue avec les 4 flèches directionnelles)
- le jeu en mode Automatique : le programme prend le relais du joueur et joue les coups jusqu'à ce que la grille soit bloquée. Le joueur peut néanmoins reprendre la main en cliquant à nouveau sur "Automatique"
- une fonction de retour en arrière (annulation des derniers coups joués)

En ce qui concerne le jeu en mode Automatique, le programme évalue les déplacements dans les quatre directions et choisit celui qui a la plus grande probabilité d'amener le jeu vers une grille "favorable".
Plusieurs critères sont pris en compte dans l'évaluation et correspondent à ceux qui sont les plus cités sur les forums consacrés au jeu (progressivité et régularité de la grille, nombre de cases vides et possibilité de fusions, gros nombres coincés dans les coins).
Chaque note représente soit un bonus pour favoriser les "bonnes" dispositions soit une pénalité pour éviter les "mauvaises" dispositions.
Chaque paramètre est assorti d'un coefficient pour le calcul de la note globale.
Mais là franchement, je les ai fixés de manière empirique, voire arbitraire. L'évaluation est donc loin d'être optimale.
La profondeur d'analyse est limitée à 3 coups car le temps de calcul croit de manière exponentielle et une profondeur de 4 est très pénible même si elle améliore nettement le résultat.
Voilà voilà, amusez vous bien.

Carlvb

Codes Sources

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