Coordonnées polaires vers cartésiennes et inversement

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Voici un code pour retrouver un vecteur en fonction des coordonées polaires et inversement

ce que j'appelle coordonnées polaires c'est un angle vertical qui va de 0° en haut de la sphère à 180° en bas
et un angle équatorial qui va de 0° derrière la sphère à 360° (fait un tour complet de la droite vers la gauche)

A noter que pour renvoyer les coordonnées polaires je n'ai pas trouvé mieux que de créer un vexteur 2 car une fonction ne renvoi qu'une valeur
    Function coordonnées_polaires_vers_cartésiennes(ByVal origine As Vector3, ByVal angle_XY_vertical As Single, ByVal angle_XZ_equatorial As Single, ByVal rayon As Single)
        'Angle vertical de 0° (haut) jusque 180°MAXIMUM (180° sont en bas) 
        'Angle équatorial : 0° (0° derrière 180° devant) jusque 360°
        'APRES 180DEGRES L'ANGLE VERTICAL CHANGE L'ANGLE EQUATORIAL 
      If angle_XY_vertical < 0 Then
            angle_XY_vertical = angle_XY_vertical + 180
            angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial - 180
        End If
        If angle_XY_vertical > 180 Then
            angle_XY_vertical = angle_XY_vertical - 180
            angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial + 180
        End If
       If angle_XZ_equatorial < 0 Then angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial + 360
        If angle_XZ_equatorial > 360 Then angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial - 360
        Dim longitude, latitude As Single
        If angle_XZ_equatorial > 270 Then
            longitude = 360 - angle_XZ_equatorial + 90
        Else
            longitude = 90 - angle_XZ_equatorial
        End If
        If angle_XY_vertical > 270 Then
            latitude = 360 - angle_XY_vertical + 90
        Else
            latitude = 90 - angle_XY_vertical
        End If
        latitude = Math.PI * latitude / 180
        longitude = Math.PI * longitude / 180
        Dim x, y, z As Decimal
        x = origine.X + rayon * Math.Cos(latitude) * Math.Cos(longitude)
        y = origine.Y + rayon * Math.Sin(latitude)
        z = origine.Z + rayon * Math.Cos(latitude) * Math.Sin(longitude)
        Return New Vector3(x, y, z)
    End Function

Function coordonnées_cartésiennes_vers_polaires(ByVal vectorA As Vector3, ByVal vectorB As Vector3) As Vector2
       'Angle vertical de 0° (haut) jusque 180°MAXIMUM (180°en bas)
        'Angle équatorial : 0° (derrière) jusque 360° de droite vers la gauche
        'Utilisation de la méthode normalize
        Dim c As Vector3 = vectorB - vectorA
        c.Normalize()
        Dim latitude, longitude As Single
        latitude = Math.Asin(c.Y)
         longitude = Math.Acos((c.X) / (Math.Cos(latitude) + 0.000001)) * 180 / Math.PI
        latitude = latitude * 180 / Math.PI
         If vectorB.Z - vectorA.Z < 0 Then longitude = -longitude
       Dim angle_XY_vertical As Single
        Dim angle_XZ_equatorial As Single
        If latitude <= 90 And latitude >= 0 Then
            angle_XY_vertical = 90 - latitude
        Else
            angle_XY_vertical = 360 - latitude + 90
        End If
        If longitude <= 90 And longitude >= 0 Then
            angle_XZ_equatorial = 90 - longitude
        Else
            angle_XZ_equatorial = 360 - longitude + 90
        End If
        If angle_XY_vertical < 0 Then angle_XY_vertical = angle_XY_vertical + 360
        If angle_XZ_equatorial < 0 Then angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial + 360
        If angle_XY_vertical > 360 Then angle_XY_vertical = angle_XY_vertical - 360
        If angle_XZ_equatorial > 360 Then angle_XZ_equatorial = angle_XZ_equatorial - 360
       If angle_XZ_equatorial > 0 Or angle_XZ_equatorial < 0 Or angle_XZ_equatorial = 0 Then
        Else
            angle_XZ_equatorial = 0
        End If
        If angle_XZ_equatorial = -360 Then angle_XZ_equatorial = 0
        Return New Vector2(angle_XY_vertical, angle_XZ_equatorial)
    End Function
    

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Commentaires

cs_ShayW
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46 -
Bonjour
illisible
Utilise la coloration syntaxique
Idente ton code
michael59330
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> cs_ShayW
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26 décembre 2018
-
C'est fait, merci du conseil.

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