Jeu: Taquin NxN

Description

Bonjour,

Voici un simple code personnel du jeu "Taquin" de diverses dimensions et pour Windows.

Les constantes suivantes:
- NLC: le nombre de lignes et de colonnes.
- DIM: la dimension en pixels d'un carreau (carré).
- SEP: la séparation en pixels entre les carreaux.
peuvent être adaptées.

Valeurs "raisonnables": 3 <= NLC <= 16, 32 <= DIM <= 64, 2 <= SEP <= 8

Pour l'explication du jeu lui-même, voir Wiki:Taquin.

Utilisation des boutons de la souris:
- MR (droite): commencer ou recommencer un nouveau jeu.
- ML (gauche): déplacer un ou plusieurs carreaux dans la direction de la case vide.

A chaque déplacement avec ML, on incrémente le nombre de clicks actifs nCA et le nombre de carreaux déplacés nCD.
Ces deux valeurs s'affichent dans le titre de la fenêtre.
Pour qu'un click soit "actif", il faut bien sur viser un carreau de la même ligne ou de la même colonne que la case vide.

Exemple (5x5):

  12   3  23  11   4                       12   3  23  11   4
   1  15   8   5  24     click sur [2]      1  15   8   5  24
  13  19  17  22   6     ============>     13  19  17  22   6    
   7   2  20  18                            7       2  20  18
  21  10   9  14  16                       21  10   9  14  16

Nombre de carreaux déplacés: nCD est incrémenté de 3
Nombre de clicks actifs:     nCA est incrémenté de 1
On a évidemment:             nCD >= nCA.


Perfectionnements souhaitables pour un "second" article:
- Améliorer l'interface et l'aspect graphique.
- Mieux restreindre la zone redessinée (code ligne 53): InvalidateRect().
- Revoir Merge() et éviter les solutions impossibles.
- Forcer la position de la case vide initiale là où on clique à droite MR.
- Ajouter la possibilité de revenir en arrière (UnDo).
- Détecter explicitement la fin du jeu.
- Afficher et mémoriser les "scores".
- Recherche de solutions optimales.
- etc ...
 
 
Le ZIP contient le seul fichier source Taquin.cpp, ainsi que 4 exécutables Taquin3x3.exe, Taquin4x4.exe, Taquin5x5.exe et Taquin6x6.exe, de 9 kilo-octets chacun.
 
 
Bonne lecture et bon amusement.
 
 
P.S. En ce qui concerne les solutions optimales, voir par exemple:
Recherche de solutions optimales au jeu de taquin
ou d'autres algorithmes A* (A-star).

Codes Sources

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