RSS

Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 16 août 2007 à 13:28
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 19 août 2007 à 19:29
Salut !
Je souhaite savoir comment interer à mes pages soit htm ou php le code RSS de mon site.
C'est bien un format de flux de données sur les sites internet non ? Il sert à prévenir à qui s'inscrit des mises à jours sur le site.
Avez vous des infos dessus svp ?

29 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
16 août 2007 à 15:26
pas de code à mettre.        créer un fichier .xml, c'est tout.
ouvre donc ce lien ( avec ton navigateur ou ton éditeur de texte )
<hr />


Cordialement                                Bul                 [mon Site]                 [M'écrire]



<hr />





Généralement, c'est absurde de généraliser.
1
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
16 août 2007 à 13:49
http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format) voici test infos ^^

sinon j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire....

<hr size="2" width="100%" />Developpement Web Yannic GraphiX | Mon CMS yArt et sa démo
<hr size="2" width="10" />
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
16 août 2007 à 14:10
Bonjour,

    si je comprend tu voudrais mettre un flux rss sur ton site,
       auquels certains visiteurs pourraient s'abonner.

    c'est "très simple" ;-)) : tu crées ( modifies, tu maintiens en fait de la manière
        qui te convient : avec un éditeur de texte, avec un programme... ) un
       fichier xml sur ton site en respectant certaines normes pour
       que les lecteurs de rss puissent y accéder et tu donnes l'URL de ce fichier.  
       ( regardes ici, un exemple de lecteur RSS en javascript )

    si tu veux voir le format, affiche n'importe quel flux ( ceux de CodesSources
       par exmple ) avec ton navigateur ou un éditeur de texte.

<hr />



Cordialement                Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />
Généralement, c'est absurde de généraliser.
0
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
16 août 2007 à 15:04
Salut
C'est bien ça, inserer le code RSS dans mon site.
Je suis allé sur wikipedia... Je suis perdu.. je sais pas quel code mettre parce que je vois des exemple d'info 1 et 2 et un tralala qui explique comment oui, mais moi dans mon site, je doit annoncer qu'il existe et lui mettre l'icone pour les inscriptions ou je dois m'enregistrer a quleque part comme un compteur et enfin on me livre le code ou je sais vraiment pas -_-"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
16 août 2007 à 15:51
ou alors, ce que tu veux, c'est afficher le
        flux rss d'autres sites sur le tien ?
dans ce cas, il vaudrait mieux regarder du coté du langage serveur,
    ( asp, php, ruby ... ) le script sera chargé de lire ces flux et de les afficher.
    des exemples existent sur CodesSources ( au moins en PHP )

<hr />



Cordialement                Bul         [mon Site]     [M'écrire]
<hr />


Généralement, c'est absurde de généraliser.
0
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
16 août 2007 à 17:37
Non non, je veux just mettre l'icone dans mon site et quand tu clique tu peux t'inscrir à mon site.
Bon supposons que j'ai un site www.monsite.com et ej veux lui donner un flux rss
Je crès un fichier .xml
je met quoi dedans déjà ?
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
17 août 2007 à 06:18
>>je met quoi dedans
    regarde le fichier donné dans le lien avec ton éditeur de texte.
    regarde "la norme" donnée par pysco.

    extrait :


<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<rss version="0.91" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
...
   
        <title>MENU RUBAN  VERTICAL.</title>
        <link>http://www.javascriptfr.com/codes/MENU-RUBAN-VERTICAL_43732.aspx</link>
        <category>Javascript / DHTML</category>
        <description>Voici une nouvelle variation par rapport à ma source précédente (http://www.javascriptfr.com/codes/M...</description>
        Fri, 10 Aug 2007 14:26:19 GMT

        <dc:creator>zuff </dc:creator>

...
</rss>

<hr />



Cordialement                Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />
Généralement, c'est absurde de généraliser.
0
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
17 août 2007 à 13:13
Merci bultez

Mais j'ai une dernière question, j'avoue être chiant souvent mais dis moi, ce code xml je le met dans une page .xml dans supposons le repertoire racine de mon site, supposons RSS.xml
Pour afficher le bouton du RSS dans ma page d'index (php), je fais comment ?

Merci encore
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
17 août 2007 à 14:17
ça dépend... ( je sais, c'est agaçant de lire ça ! )

[RSS.xml texte si nécessaire]
par exemple.

ceux qui veulent "récupérer" ce flux feront un copié/collé de cette adresse
    vers leur lecteur de RSS,
    celui que j'ai mis sur CodesSources ! tant qu'à faire ;-))

  
<hr />



                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />
En général, c'est absurde de généraliser.
0
Sinsitrus Messages postés 849 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
17 août 2007 à 15:28
Merci beaucoup bultez ^^
J'éspère que ce tuto servira à bokou en tt cas
Merci à tous !!!
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
18 août 2007 à 00:47
Salut

bultez, sous firefox, regarde ta barre d'adresse, d'un cote t'as l'icone du site, ensuite t'as l'adresse, et enfin, si il y a un rss associe tu as ... une petite image symbolisant un flux rss... clique dessus...

<link id="ctl00_LinkAlternate" rel="alternate" title="JavascriptFR.com codes RSS" href="http://www.javascriptfr.com/rss.aspx" type="application/rss+xml" />

sur cette page, c'est ce genre de balises qui donne ca...

pour les moteurs de recherches, t'as :
<link title="Search.CodeS-SourceS.com" type="application/opensearchdescription+xml" rel="search" href="http://search.codes-sources.com/opensearch.xml" />

plus un xml, mais celui de codes-sources ne fonctionne pas, mieux vaut prendre exemple sur exalead :)

voila les choses sympas (autres que les css) que l'on peut faire avec la balise link (il y en a surement bien d'autres mais bon...)

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 août 2007 à 05:27
>>si il y a un rss associe tu as ... une petite image symbolisant un flux rss...
    oui,oui, c'est le cas sur la plupart des navigateurs ( IE, Opera, FF... )

>>clique dessus...
    ça permet de "s'abonner" à ces flux,
        pas de voir le fichier xml, ce que voulais Sinsitrus

>>mais celui de codes-sources ne fonctionne pas,
    ah bon ? avec FF ?
    je n'ai pas de souci ni avec IE, ni avec les agrégateurs Sniffer, URSS ...

    mais tu parles peut-être de <link...> et pas des Flux RSS ?
       je n'ai  d'aileurs pas compris ce qu'il fallait en faire de cette balise ?




<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />

                                        En général, c'est absurde de généraliser.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
18 août 2007 à 13:41
Salut

nan... arg, je me suis probablement mal exprime...

alors, sous firefox, t'as deux petites choses dont j'ai parle et qui sont relies aux balises <link> :
-les rss
-l'abonnement au moteur de recherche

sous firefox, t'as une barre d'adresse, et si tu as une balise link associee aux rss, un petit truc pour l'abonnement rss apparait, ca marche tres bien :)

sous firefox, t'as une barre de recherche, et si t'as une balise link associee aux recherches, alors un petit truc pour "mettre le moteur de recherche du site parmi les moteurs de recherches pre-enregistres" apparait (le bouton de selection devient bleu), mais la, codes-sources a oublie un attribut dans son xml associe, et du coup, ca ne marche pas, j'en ai parle a bidou, ca devrait etre corrige dans quelques semaines...

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 août 2007 à 14:57
tu sais bien que je suis un peu limité coucou.

pour moi la balise link, si c'est dans le xml, ( je viens de comprendre )
    c'est un "bête lien", rien d'autre.
    aucun rapport avec le CSS ou ce que tu veux .
    j'ai bien dis : pour moi... de ce que j'ai compris,
            donc ça ne prouve rien, mais alors rien de rien !

pour les RSS / XML "pur et dur", tout ce qui est, disons "paramètres",
    dans les   n'est-il pas banni / prohibé ?

     je ne vais pas te faire le coup des normes ! ce serait  rigolo !
     surtout que je n'en sais rien, et que je m'en tamponne le coquillard,
     mais je crois bien avoir lu pas mal  de fois que c'était contraire à "l'éthique"
                ;-))     ==>    ne me demande pas laquelle ou je te répond W3C     ;-))
     avec ATOM, ce n'est pas le cas, c'est permis. semble-t-il.
    
mais peut-être me trompe-je, confond-je avec autre chose, ai-je mal lu...




comme je n'utilise FF que de manière spasmodique ( et encore ! ), que pour lire ces RSS
    j'ai des logiciels spécifiques
Snarfer et URSS
  (  IE uniquement pour  consulter un
        nouveau flux sur un nouveau site, ponctuellement...  )  et que ça ne me pose aucun
        souci ( y compris avec IE )...

<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />

                                            En général, c'est absurde de généraliser.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
18 août 2007 à 15:03
Salut

bon... la de toute evidence, c'est toi qui as mal lu...

affichage source, sur cette meme page, edition aller a la ligne, ligne 15 ....

Oh des liens vers des css, des rss et des recherches OpenSearch ??? mais c'est quoi ca ? (juste ce dont je parlais il y a en gros deux posts...)

osef, je parlais de ton truc pour le lien vers un rss, c'est carement mieux d'utiliser la balise link, ca permet eventuellement a un bot de referencer ton rss comme rss vraiment associe a ta page...

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 août 2007 à 15:21
ben non... je comprend rien.
tu parles d'un balise <link> ?

mais où ?

dans le xml ? pour moi ( enfin, j'ai lu ) :  <link>http://url</link>     point barre.
    comme toutes les balises xml, rien d'autre que ce qu'on veut

dans le htm ? ligne 15 :
    tu parles de <link id="ctl00_LinkAlternate" rel="alternate" ... /> sur CodesSources ?
    ben, les lecteurs de RSS lisent le XML, pas le HTM d'une page html
        ( laquelle d'ailleurs comment la connaitraient-ils ?)
    ça doit servir... probablement à ce que tu dis, pas aux agrégateurs.

>>ca permet eventuellement a un bot de referencer ton rss comme rss vraiment associe a ta page.
    alors ça... c'est "trop haut" pour moi.






<hr />
                Cordialement          Bul         [mon Site]     [M'écrire]
<hr />


                                    En général, c'est absurde de généraliser.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
18 août 2007 à 15:28
Salut
tu te fous de moi ?

t'es un type super doue... tu fais des choses en js que je n'oserais jamais tenter de faire...

je parlais de la balise link dans le header d'un .html... j'ai copie colle celles que je trouvais sur cette meme page comme exemple pour que ca soit simple...

http://www.javascriptfr.com/infomsg_RSS_997939.aspx

ici t'as donne un code :
[RSS.xml texte si nécessaire]
c'est selon moi pas une tres bonne idee puisque firefox, IE et les autres integrent un lecteur rss....

regarde ta barre d'adresse, t'as une image qui represente ce rss, clique dessus tu peux t'aboner... c'est la balise link qui provoque ca... cette balise link se trouve evidement sur la page html, elle permet de localiser/commenter le xml

j'ai par la suite donne un autre exemple de balise link (les moteurs de recherches OpenSearch)
<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 août 2007 à 15:33
ça y'est... je percute...

si on met un flux rss sur son site ( un fichier .xml ), référencé dans une page html,
    pour que moteurs de recherche, navigateurs... réagissent bien ( ou mieux ),
    il est conseillé de mettre la balise <link> dont tu causes dans la page html...

l'ai-je bien compris ?

parce que là, effectivement, si j'ai compris ( !?! ) ce que tu nous
    dit en plus qu'intéressant.

<hr />                Cordialement          Bul         [mon Site]         [M'écrire]<hr />

                                En général, c'est absurde de généraliser.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 août 2007 à 15:48
nos messages se sont croisés !

>>tu te fous de moi ?
    pas mon genre ! [ enfin pas sur ce coup là !
        je devrais plus souvent user et abuser des baliese <humour> et/ou des ;-))
        mais je ne comprend  pas toujours mon propre humour ]

>>t'es un type super doue...
    meuh non... un petit, un laborieux... qui peine...

>>tu fais des choses en js que je n'oserais jamais tenter de faire...
    meuh non...  pas de fausse modestie ( et toi dans d'autres langages en plus aussi )

>>je parlais de la balise link dans le header d'un .html.
    ben ouais... comme je dis dans mon précédent message !
    n'oublie pas que tu t'adresses à des gars qui ne volent pas à ton niveau...
    et qu'on a ( et ici  : j'ai ) du mal à comprendre

    fucius ( qui n'était pas si con que cela ) disait que
            si on ne comprend pas, c'est que c'est mal expliqué ;-))


       et pis     moi, j'suis pas une girouette, t'aura beau m'expliquer 10000 fois,
                        si j'comprends pas, j'comprends pas.

<hr />                        Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]<hr />

                                                    En général, c'est absurde de généraliser.
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
18 août 2007 à 18:07
Salut
bah, dans d'autres langages, je ne dis pas ;)

bon... tu comprends pourquoi j'ecris pas de tutos XD
faut vraiment que je fasse des efforts d'ecriture, d'explications, et que j'hesite moins a mettre quelques screenshots

<hr />une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question

In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
0
Rejoignez-nous