Formulaire interactif

Résolu
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 13 août 2007 à 22:36
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 août 2007 à 10:54
Salut à vous tous!
Je suis un programmeur php/sql et plusieurs autres (vb/c++/c#...).

Mais je ne connais pas grand choses au Javascript et absolument rien au DHTML.
Je desire cepandant apprendre. Mais pour l'instant j'ai besoin de quelques choses de tres spécifique.
Je veux faire un formulaire interactif.

Voici un petit exemple.

Combo1
value 1
value 2

Combo 2
values

Combo 3
values

J'ai besoin de d'afficher Combo 2 ou Combo 3 selon la valeur choisie en Combo 1.
Je ne veux pas que la page se recharge donc selon ce que j'ai crus comprendre de facon assynchrone.
Je crois que l'utilisation de AJAX est donc de mise dans cette situation... mais je n'ai aucune idée comment procédé.

Quelqu'un peut m'aider svp ?

NB. les combo 2 et 3 doivent occupper la meme position.

Merci d'avance

Julien

8 réponses

zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
14 août 2007 à 15:30
Ca me fait rire le monde qui dise que ca n'existe pas... un combo ou un <select> de formulaire php... c'est la meme chose... seulement combo est le terme standard de programmation... la preuve c'est que partout dans le site quand quelqu'un dit combo il y a toujours quelqu'un qui dit si tu parles d'une clause select on peut t'aider... le lien ce fait donc automatiquement dans la tete de tout le monde.... au meme titre qu'un radio button est un radio, qu'un checkbox est un checkbox, qu'un listbox est un listbox... ceci etant dit...

N'etant pas famillier du tout avec le dhtml ... il est possible que j'en ai fait sans le savoir... Je suppose que dhtml signifie dynamic html... donc si on prend les mots pour ce qu'il veullent dire... oui j'en ai probablement fait.

>>que l'utilisation de AJAX est donc de mise dans cette situation...
    c'est une possibilité, si les données sont sur le serveur, et qu'on ne veut pas réafficher la page
>>> c'est belle et bien le cas...

>>mais je n'ai aucune idée comment procédé.
    là aussi, foultitude de questions/réponses partout, y compris sur CodesSources
    ( et franchement c'est quelques lignes coté client en javascript )
>>> je sais que ca ne doit pas etre tres compliquer... javais penser mettre les combos "<select>" dans des div different et masquer les div que je ne veux pas afficher mais je ne sais pas comment faire pour les masquer...
1
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
15 août 2007 à 10:54
>>trouver comment modifier dynamiquement les options dun select de facon dynamique en utilisant ajax

    c'est exactement l'exemple donné dans le lien.
    tu dois "mal appliquer".    comme on ne sait pas comment tu fais...



<hr />



Cordialement             Bul         [mon Site]     [M'écrire]



<hr />




Généralement, c'est absurde de généraliser.
1
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
14 août 2007 à 10:46
Bonjour,

>>Mais je ne connais pas grand choses au Javascript
    un langage pas si éloigné que ça du php,c,c++...

>>et absolument rien au DHTML.
    si tu as fait du php, tu as fait du [d]html.

>>Je veux faire un formulaire interactif.
    quand on veut, on peut.

>>Combo1
>>    value 1
>>    value 2

    combo ? ça n'existe ni en dhtml, ni en javascript, encore moins en php.
    si on parle de la balise select ( en html ), on va pouvoir répondre...

>>J'ai besoin de d'afficher Combo 2 ou Combo 3 selon la valeur choisie en Combo 1.
    l'histoire des select liés ?
    foultitude de questions, donc de réponses à ce sujet.
    et même des exemples ( http://www.codyx.org/snippet_listes-deroulantes-liees_89.aspx    
         des explications avec plusieurs langages )

>>que l'utilisation de AJAX est donc de mise dans cette situation...
    c'est une possibilité, si les données sont sur le serveur, et qu'on ne veut pas réafficher la page

>>mais je n'ai aucune idée comment procédé.
    là aussi, foultitude de questions/réponses partout, y compris sur CodesSources
    ( et franchement c'est quelques lignes coté client en javascript )



<hr />



Cordialement                Bul         [mon Site]     [M'écrire]



<hr />





Généralement, c'est absurde de généraliser.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
14 août 2007 à 15:51
>>

Ca me fait rire le monde qui dise que ca n'existe pas.
    peut-être, mais c'est le cas : ça n'existe pas ( en html, javascript, php... )

    combo ça vient d'un langage comme Visual basic par exemple. ce n'est pas un terme générique.

>>un radio button est un radio, qu'un checkbox est un checkbox, qu'un listbox est un listbox..
    ah... ben là... je n'ai rine à ajouter... je suis d'accord ! ;-)))
    ( surtout   un checkbox est un checkbox, un listbox est un listbox )

>>javais penser mettre les combos "<select>" dans des div different
et masquer les div
>>mais je ne sais pas
comment faire pour les masquer
    bah... on peut masquer directement des select... pourquoi passer par des div ?
    document.getElementById("id de l'élément à masquer").style.display="none";
            par exemple, car il y a d'autres possibilités.

    mais, à priori, pas la bonne voie...

    un 1er select avec ces lignes ( probablement générées par php )

    dès le choix ==> appel au langage sur le serveur ( pourquoi pas avec ajax ),
       qui répondra "ce qu'il faut mettre" dans les 2 autres select.

    si c'est par appel php classique  ( formulaire ou url ), l'affichage des
       2 autres select se fait en php.
    si c'est ajax, php renvoie les éléments à afficher pour javascript
       qui le fera.

<hr />


Cordialement                Bul         [mon Site]     [M'écrire]



<hr />





Généralement, c'est absurde de généraliser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
14 août 2007 à 15:56
ne met pas "réponse acceptée" tant que ce n'est pas résolu :
    ça veut dire "problème résolu", et les autres intervenants
    risquent de ne plus lire, croyant l'affaire résolue... justement.
    ...à moins que tu considères que c'est ok.
<hr />


Cordialement             Bul         [mon Site]     [M'écrire]



<hr />




Généralement, c'est absurde de généraliser.
0
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
14 août 2007 à 17:20
J'ai essayer l'exemple et adapter a ma page... mais quand je change la valeur du <select> la page se reaffiche au lieu de simplement ajouter le nouveau <select> quelqu'un sait comment regler ca ?
0
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
14 août 2007 à 17:26
je ne connais absolument rien en ajax a part que c'est genial...
j'ai essayer plusieur facon de faire fonctionner le code que tu ma dans en url sur ma page... avec quelques peite modif ... mais ca ne veut pas fonctionner...

1. la page se reaffiche
2. j'utilise plusieur formulaire avec le meme nom de coposant... donc je ne sais pas comment gerrer ca... tout les formulaire prenne les changement...

svp... aidez moi !! :P

Merci bultez pour tes tentives d'aide faut croire que je suis vraiment noob :P
0
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
14 août 2007 à 17:28
a vrai dire ce qu'il m'aiderait vraiment c'est trouver comment modifier dynamiquement les options dun select de facon dynamique en utilisant ajax
0
Rejoignez-nous