Optimisation code VB.NET [Résolu]

Signaler
Messages postés
918
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008
-
Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
-
Je débute en VB.NET 2005 et je me pose des question sur la façon d'optimiser le code. En fouillant sur mon moteur de recherche favori, j'ai pus lire que :
1- Une série de If ... Then ... ElseIf ... est plus LENTE qu'un Select Case
2- Une série de If ... Then ... ElseIf ... est plus RAPIDE qu'un Select Case

Euh !!!! Je dois croire qui ? 1- ou 2- ?

Kirsotf_koder

7 réponses

Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
111
LOL si tu te pose ce genre de question alors que tu débute, arrête la programmation

Je dirais que ces deux instructions sont aussi rapide l'une que l'autre, vu que le traîtement qu'elles font est le même, mais privilégie le if si tu n'a que 2-3 conditions, et le select case autrement pour des raisons de lisibilités.

Le .net étant loin d'être une techno rapide, ca ne sers pas à grand chose d'optimiser à ce niveau là (un simple if, tu n'y gagnera pas de précieuses secondes, et cela n'augmentera pas la compléxité de tes algos !), mais il vaut bien mieux privilégier la lisibilité du code qui elle par contre est bien plus bénéfique !
Messages postés
918
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008
10
Je débute en VB.NET mais pas en prog (plus de 25 ans en divers langages dont plus de 10 en VB4/5/6 !) alors même si je ne fait que commencer le VB.NET l'optimisation est pour moi un sujet fort intéressant sur un nouveau langage dans lequel je me plonge.

Maintenant, je ne te cacherai pas que pour le moment, le peu que j'ai pu pondre avec VB.NET, c'est la lisibilité de mon code qui l'emporte (et donc, Select Case plutot qu'une série de if Then ElseIf), mais je commence tout de même à fouiller à droite et à gauche du point de vue optimisation pour prendre de bonnes habitudes rapidement. J'ai notamment vu qu'il valait mieux faire un DirectCast() plutôt qu'un CType() pour une conversion de type.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Kristof_Koder

P.S. : Je ne pensait pas qu'un Maître Sith pouvait être aussi sympa !
Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
111
Private joke : c'est que tu me vois de mon bon côté... pour le moment
Messages postés
918
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008
10
Et ton mauvais coté c'est quoi ? tu développe en WinDev ?

Non ! Pardon ! C'est vraiment très méchant ça !!
Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
111
non quand même pas !!!

Mais c'est guère mieux : en Java
Messages postés
21042
Date d'inscription
jeudi 23 janvier 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
25
ouf c'est pas moi qui le dis.... hein Dark.

ciao...
BruNews, MVP VC++
Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
111
lol BruNews, et tu sais pas la meilleure : c'est que j'aime cà le java !

j'suis bien d'accord que Java c'est archi-lourd, mais entre une techno microsoft lourde, et une techno sun lourde aussi qui font quasiment les mêmes choses, le choix est vite fait ;)

Et vu le nombre d'entreprises qui recherchent des ingé Java comparé aux nombre d'entrerprise qui cherchent des dév .net, je crois que j'ai bien fait !