Automate Omron CJ1m --> avoir de l'alternatif avec du continue

rhapsomuse Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007 - 6 août 2007 à 13:14
milocisco0028 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 18 mars 2012 à 21:55
bonjour, je dois changer un vieille automate par un omron CJ1M,

la commande des entrées est en alternatif, seulement les cartes d'entrées du CJ1M (carte id211) n'acceptent que du DC comment faire, sachant que maintenant j'alimente le tout en 24DC

je ne voudrais pas changer toutes ma commandes :)

merci

5 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 août 2007 à 13:38
j'ai pas tout compris là.

C'est quoi qui est en alternatif ? l'alimentation ? dans ce cas je pense qu'il existe dans la gamme Omron des blocs alimentations adaptés à ton automate.

Si c'est des entrées de capteurs qui sont en alternatif cela va dépendre de l'information qu'elles véhiculent. Si la notion d'alternatif à une importance dans cette information, le fait de passer en continue risque de te faire perdre l'information véhiculée par le signal.

Mais il doit certainement exister dans la gamme Omron, des conditionneurs pour s'adapter à cahque cas.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 août 2007 à 13:46
Tous les accessoires de la gamme CJ1m, dont des alimentations, cartes E/S Analogiques ......

http://www.omron-industrial.com/fr_fr/home/products/automationsystems/ProgrammableLog/ModularPLCSeri/CJ1M/default.asp

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 août 2007 à 15:35
Salut
Si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas le choix sur le matériel (déjà acquis)
S'il s'agit d'entrée tout-ou-rien : Pour transformer de l'alternatif (AC) en continu (DC), il te suffit d'un pont redresseur sur chaque voie = 4 diodes têtes bèche. Des boiters de pont tout fait existent.
Attention à la tension, le pont redresseur ne fera pas baisser la tension (de mémoire d'école, je pense même que la tension sera supérieure).
Si tes entrées sont en très basse tension, par exemple 48v ou 24v, il faudra faire chuter la tension avec une résistance et une diode zéner équivalente à la tension désirée.
Il faudra lire attentivement la doc de la carte d'entrée pour connaitre les courant mini devant circuler dans la carte, car des tensions résiduelles peuvent suffire à maintenir une entrée active alors que le circuit est ouvert.
Si ce courant nécessaire est par exemple de 1 mA, il faudra qu'un courant au moins 3 ou 4 fois supérieur parcoure la résistance (donc 4 mA).Il faudra donc calculer la valeur de la résistance pour ce courant et penser à calculer la puissance absorbée afin d'acheter des résistances sui supportent cette déperdition d'énergie (sinon, échauffement et claquage, voire prendre feu) :  U R.I et  P U.I 

Dernière solution : les alimentations stabilisées sous forme de composant à 3 pattes, le genre d'alim qu'on trouve dans n'importe quel chargeur d'accu, mais méfiance sur la tension max d'alim et à la chaleur à dissiper.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 août 2007 à 15:37
Puisque le titre de ta question dit l'inverse de ta question :
Faire de l'aternatif avec du continu est beaucoup plus lourd puisqu'il faut créer un système oscillant.

PS : Pour la première solution, je crois qu'il existe aussi des séries de 8 ou 16 ponts redresseurs dans un même composant. A approfondir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
milocisco0028 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012
18 mars 2012 à 21:55
bsr tlm ben j'ai un problemme dans l'automate j'ai un CJ1M-CPU11 et il indique une alarme err/alm
et je cherche le fichier pour le programé a nouveaux
et c urgens si c possible
j'ai le logiciel mais j'ai pas le fichier
et merci
0
Rejoignez-nous