Connaitre l'IP d'une imprimante

LOLAZAZOU Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007 - 2 août 2007 à 11:14
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 3 août 2007 à 19:22
Je viens d'avoir une imprimante laser avec un boitier de raccordement en RJ 45 : le boitier est un ASANTE de type MICRO-ASANTEPRINT avec une entrée (= sortie d'imprimante) en mini din 8 et une sortie (= vers réseau) en RJ 45.
Mon problème est de mettre cette imprimante en réseau direct et donc de trouver son adresse IP (en l'occurence celle du boitier)
Sur le site de ASANTE j'ai trouvé la doc du boitier, mais elle ne dit rien sur le sujet.

Merci de vos lumières.

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 août 2007 à 19:01
Salut
Normalement, aurait dû être fourni un petit logiciel permettant cette recherche sur le réseau.
Je pense que ces petits logiciels utilisent des requètes UDP pour localiser le serveur d'impression (c'est comme ça que s'appelle ce genre de boitier).
Sur le site de Asante, il y a des produits à télécharger : regarde de plus près, mais ça ressemble à du matériel dédié aux réseaux de Macintosh ...
Regarde aussi leur forum

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
LOLAZAZOU Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2007
3 août 2007 à 13:49
Oui mais, m'a-t-on dit, une fois "traduit" en RJ45 le dialogue avec l'imprimante, même via un boitier de type Mac, est lisible par Microsoft. Cette même imprimante était déja partagée en réseau, mais je voudrai le même partage sans avoir à allumer la station qui va avec.
J'ai regardé les "petits programmes" de requètes UDP   -  TCP/IP, cela m'a l'air bien sulfureux et utilisé par des gens fort mal intentionnés ... je me trompe ?
En existe-t-il un recommandable sans risque ?
Merci
PhL
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 août 2007 à 19:22
Salut
Tu dois parler des scanneurs d'IP et de ports.
Oui, ça pourrait-être une base.
Après avoir trouvé les IPs des machines et imprimantes sur le réseau, il faut essayer de faire une connexion sur le port 80 et voir quelles informations on peut récupérer - mais rien n'indique que l'imprimante réponde par ce port.
Perso, j'utilise des imprimantes-fax-scanner HP en réseau et :
- Leurs serveur d'impression possède une interface http sur le port 80
   On peut y lire le nombre de copies effectuées (...)
- Le port de connexion imprimante est le 9100 : je ne sais pas si c'est un standard.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous