Masquer barre de titre classeur Excel ou boutons de contrôle

Nath_07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007 - 30 juil. 2007 à 00:36
chtiroms Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007 - 3 août 2007 à 11:37
Bonjour,

J'ai un petit souci en VBA-Excel : Je désire ouvrir un classeur en plein écran (ça, ça fonctionne).. et ensuite, soit masquer, soit inactiver les boutons Agrandir - Réduire -Fermer de la barre de titre de ce classeur. 
Idéalement, si on peut masquer entièrement la barre de titre d'un classeur ce serait encore mieux.
J'ai trouvé des infos sur le net pour les userforms, mais pas pour les classeurs...

Je travaille avec Windows XP-pro et Excel 2003.

Merci d'avance de votre aide.

Nath.

7 réponses

avyrex1926 Messages postés 360 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 3
30 juil. 2007 à 01:09
Salut nath_07,

Pour masquer les onglet et la barre avec les titres, voici la facon de faire:

Dans ThisWorkbook / Open, inscrire

Private Sub Workbook_Open()
Application.CommandBars(1).Enabled = False
ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
End Sub
0
Nath_07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
30 juil. 2007 à 01:47
Hello Avyrex,


Merci de ta réponse, mais en fait, tu masques la barre de l'application Excel et non pas celle du classeur.


Pour ma part, je désire empêcher une fermeture accidentelle de l'application (excel et classeur).
Donc, je supprime les barres d'outils, j'ouvre mon classeur en plein écran avec :

   Application.DisplayFullScreen = True

Et là, il faut encore que j'inactive les trois contrôles (agrandir - réduire - fermer) de la barre de titre de mon classeur ou alors que je masque cette barre de titre...je pensais avec le même genre d'astuce que l'on utilise pour les userform, mais là, je suis dépassée...

Nath.
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
30 juil. 2007 à 10:38
Pour le redimensionnement, tu as la propriété EnableResize de la collection Windows :
Mais, car il y a un mais, je n'arrive pas à faire fonctionner le code ! J'ai toujours une erreur 1004, alors que je fais un bête copier/coller de l'exemple de l'aide.
Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais tu peux toujours chercher par là.

Molenn

Extrait de l'aide:
EnableResize, propriété

Voir aussiS'applique à[mk:@MSITStore:C:\LOGICIEL\Microsoft%20Office\OFFICE11\1036\VBAXL10.CHM::/html/xlproEnableResize1.htm#example Exemple]Détails
Cette propriété a la valeur True si la fenêtre peut être redimensionnée. Type de données Boolean en lecture-écriture.

Exemple
Cet exemple montre comment empêcher le redimensionnement de la fenêtre active.

ActiveWindow.EnableResize = False
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
30 juil. 2007 à 10:50
Bonjour,
La solution pourrait être de programmer un bouton pour la fermeture du classeur ce qui initialiserait une variable dont tu controlerais la valeur dans "Workbook_BeforeClose"
Ce qui fait que si l'utilisateur tentes de fermer le classeur par un autre moyen que le bouton, ton code l'en empèchera


JML





 Partageons notre savo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nath_07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2007
30 juil. 2007 à 12:28
Merci pour les réponses,

J'ai en fait besoin des deux méthodes....

Pour enlever les boutons agrandir et réduire :  ActiveWindow.EnableResize = False
Pour inactiver la croix de fermeture : Gérer par du code et tester lors de la fermeture

Mais.....on peut toujours déplacer ce classeur à l'écran. Il faudrait encore empêcher le déplacement...

Nath.
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
30 juil. 2007 à 14:16
De quoi faire ton bonheur
Semble ne fonctionner que dans un "With"
Sub Windows_EnableResize()
    With ActiveWindow
        .WindowState = xlNormal    ' Ne semble pas fonctionner avec xlMaximized
        .Width = 2000   ' A faire varier pour approcher le plein écran
        .Height = 1000   ' A faire varier pour approcher le plein écran
        .EnableResize = False
    End With
End Sub

JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
chtiroms Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007
3 août 2007 à 11:37
Salut, voici un bout de code a mettre dans openworkbook qui te met ta feuille en pleine ecran et qui bloque la roulette de la souris sur une zone spécifiée ici A1:F10.

ActiveWindow.Height = Application.UsableHeight
ActiveWindow.Width = Application.UsableWidth


Application.DisplayFullScreen = True


Dim CmdB As CommandBar
For Each CmdB In Application.CommandBars
CmdB.Enabled = False
Next CmdB


Worksheets("Accueil").ScrollArea = "a1:f10"

Bon courage
0
Rejoignez-nous