Débutante : Création planning / calendrier avec légende

Miss Ya Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 28 juil. 2007 à 12:25
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 1 août 2007 à 01:09
Bonjour,

Je monte une agence d'organisation événementielle et dans l'une des parties de mon site Internet, j'ai une partie planning des soirées. Cependant je pense que c'est du PHP, avec une base de donnée MYSQL et non du HTML et comme je suis débutante j'aurai besoin de votre aide...

Voici ce que j'aimerai exactement ou équivalent :

- Un planning par mois avec l'année en cours : JUILLET 2007
- avec les jours des semaines qui se mettent automatiquement quand le mois change
- avec insertion de texte (liens) dans les cases du planning (titre de la ou les soirées)
- mais avec une légende :     
   
         soit par couleur




          Vert :


soirées Agence<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>








 








          Orange :


soirées en partenariat








 








          Violet :


soirées conseillées par Agence








 







          soit par une image qui serait cliquable

il y aurait de toute facon le titre de la soirée dans la case colorée ou l'image






 






è
   
l'image cliquable ou le texte renverrait  à une page détaillée de la soirée.






 







Page détaillée





1) titre de la soirée
2) type de soirée
3 horaire
4) détails de la soirée
5) tarif
6) divers

Ce qui serait un + c'est qu'il serait facilement skinable (images, couleurs, options) car les couleurs de l'agence sont sur fond noir, violet, creme et ce qui s'y rapproche et j'aime bien les bords arrondis

Pouvez vous m'aider svp car la je ne sais vraiment pas comment faire et le PHP et moi ca fait deux
Merci
Miss Ya

10 réponses

theguitou Messages postés 75 Date d'inscription mardi 9 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 35
28 juil. 2007 à 13:23
Il y a deux solutions :

- Contacter une boite de création de sites Internet ;
- Le faire toi meme et demander de l'aide si tu as des problèmes.

Mais personne ne postera un code tout fait qui répond aux besoins ...
0
Miss Ya Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
28 juil. 2007 à 13:30
Salut,
je ne demande pas forcément un code tout fait mais qu'on m'aiguille sur la facon de procéder ou un code qui s'y rapproche
merci quand meme de ta réponse
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
28 juil. 2007 à 17:55
Hello,

tout dépend de savoir si tu veux que ça rende bien ou pas...

Si tu es débutante et que tu veux juste un truc fonctionnel, je te conseille qqch de très simple, en gros :

tu fais une boucle de 1 à 31 (les jours du mois en cours), et à chaque passage de boucle tu regardes dans ta base s'il y a une soirée et son type. En fonction de ça, tu affiche une case d'une couleur ou d'une autre. Avec une propriété float en css, les cases viennt se mettre les unes derrière les autres et tu as ton calendrier.

Après si tu fais un site à destination du public, tu voudras qqch de + pro et là ça devient compliqué.

à+
0
Miss Ya Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
28 juil. 2007 à 18:06
Merci de m'avoir répondu Evangun
c'est justement un site professionnel que je fais, destiné à mes clients
pour le moment je n'ai d'autre chois que de faire du html juste pour commencer après dès que pourrais me pencher sur le php je le ferai mais ca m'a l'air hardu, pour info je maitrise parfaitement access ca peut m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
28 juil. 2007 à 18:20
Eh bien ça pourra t'aider à faire un SELECT machin FROM machin WERE machin = machin si tu connais le SQL, mais c'est tout...

ça risque d'être un peu pénible à faire si tu n'y connais vraiment rien, mais ce sera instructif !

Va sur php.net et regarde les différentes fonctions telles que date( ), mktime( ), stftime( ) qui t'aideront à gérer les dates.
Commence à faire tes boucles et reviens nous dire quand tu bloques.

à+
0
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
29 juil. 2007 à 13:49
bonjour,
pourquoi réinventer la roue ?
peut-être que webcalendar (php/mysql) conviendrait ?....
0
Miss Ya Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juil. 2007 à 13:56
Bonjour
merci de vos réponses
Effectivement web calendar pourrait convenir mais il faudrait le modifier graphiquement car le design ne me convient pas
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
29 juil. 2007 à 15:17
pourquoi réinventer la roue ?

>> parce qu'on trouve rarement le genre de roue qu'on veut, et que quand on est débutant, il vaut mieux créer sa roue sur mesure pour apprendre, plutôt que tenter d'en modifier une autre qu'on ne comprend pas... ha là là, c'est beau les métaphores.
0
kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
31 juil. 2007 à 17:04
Bonjour,
Tu peux egalement te promener sur des sites des scripts php, comme par exemple comscripts.com. Tu trouveras peut etre une interfaces type calendar faite par un mec dans son coin et qui te conviendra.

Mais il est plus dur de modifier une source faite par un autre que de le faire à sa sauce.

_Marikou
0
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
1 août 2007 à 01:09
Vous avez raison très certainement : il faut mieux faire sa roue que de vouloir en modifier une existante. En la faisant soi-même on obtient de qu'on veut et c'est plus formateur... Mais parfois on peut être pris(e) par des contraintes professionnelles de dates de développement. Dans ce cas, on n'a pas toujours le temps d'apprendre et de développer comme on le ferait pour ses loisirs...


Cela peut parfois être une solution que d'adapter quelque classe ou script existant pour pouvoir répondre rapidement à une demande, quitte à redevelopper soi-même ensuite un script plus ou moins équivalent mais mieux adapté au besoin exprimé.

www.phpclasses.org, www.phpscripts-fr.net sont des sites (parmi d'autres) où l'on peut parfois trouver son bonheur momentané et même parfois de vraies pépites...
0
Rejoignez-nous