Images et base de données...

Résolu
Sniark Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 26 juil. 2007 à 11:54
kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 - 27 juil. 2007 à 10:23
Bonjour,

Je cherche à stocker des images dans ma base de données. Après avoir cherché sur le net, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de ne stocker que l'url dans la base, et de stocker le fichier après... Problème, j'suis débutant ! Et je sais pas trop comment faire. Je sais créé un formulaire qui pourra stocker une information telle que le lien, mais comment faire pour le déterminer ? C'est à dire quel est le script qui me permettra de stocker l'image dans un répertoire précis, et qui pourrait insérer le chemin complet dans ma base ?

De plus, il faudrait que je puisse les redimensionner pour leur donner une taille max, afin que les photos puissent être affiché dans un cadre contraint prévu à cet effet....

J'débute, et j'dois dire que même si j'en apprends beaucoup tous les jours, concernant ce problème, j'ai cherché partout, et pas compris le fonctionnement du processus...

Quelqu'un peut maider ? ???

Merci à tous !

3 réponses

kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
26 juil. 2007 à 15:11
Bonjour,
Alors voila la solution dans l'ordre :
Tout d'abord si j'ai bien compris tu veux mettre des images sur ton ftp. Pour cela tu fait un formulaire et tu envoies en HTTP ton fichier (). Ca va les mettre dans le repertoire d'upload temporaire spécifié dans php.ini.
Tu utilises ensuite la fonction move_uploaded_file() de php pour bouger le fichier telechargé ou tu veux. ( Plus d'info sur php.net).
Une fois cela réalisé tu a mis le fichier ou tu veux et donc tu connais son url, tu le mes dans ta base de donnée (php.net>>mysql pour plus d'info).

Une fois cela fait t'as déjà réalisé la moitiée du travail, t'es capable de stocker des fichier et de connaitre leur emplacement.

Tu peux egalement stocker l'image dans ta base de donnée mais c'est pas l'idéal si t'as de grosses images (fopen(fichier.f);->fread;->mysql_query;)

Apres tu veux redimensionner tes images, il faut une librairie spéciale de php qui te permet de faire des manipulations d'image : GD.
Si t'es chez un hebergeur il y a peu de chances qu'il l'ai chargée. Si c'est ton propre serveur tu mes un extension=gd.dll dans php.ini.
Mais encore je te conseillerais de te tourner vers php.net et la librairie gd : http://fr3.php.net/manual/fr/ref.image.php

Voila t'as tout ce qu'il faut, hesite pas a reposer des questions

_Marikou
3
kishkaya Messages postés 365 Date d'inscription samedi 26 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
27 juil. 2007 à 10:23
Bonjour,
Le mieux c'est que tu prototype ca chez toi et qu'apres tu fasses appel a un hebergeur.
Regarde pour une installation de APACHE2+PHP5+MYSQL5-6...
Comme ca tu peux rajouter tous les modules que tu veux a php...
Si ca te saoule de mettre les mains dans le truc tapes easyphp sur google c'est un package pour windows qui instaqll le tout. Sous linux tente LAMP.

Voila =)

_Marikou
3
Sniark Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
26 juil. 2007 à 15:29
Merci de ta réponse ! C'est très clair, et ca va me permettre d'avancer. Je suis chez Free, alors effectivement, ca me surprendrait qu'il y ait une possibilité de redimmensionement intégrée...

Merci encore !!!
0
Rejoignez-nous