Code php des polices

klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009 - 23 juil. 2007 à 15:52
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 24 juil. 2007 à 16:25
Salut tout le monde,

Je suis en train de créer le site d'une team et je viens de tomber sur un petit problème. Je voudrais que certains textes soient affichés dans une certaine police, mais elle est assez rare à trouver. Donc j'avais pensé créer un fichier police.php contenant le jeu de caractère de cette police, j'ai déjà vu que c'était possible puisque le forum "VBulletin" a un système similaire.

Donc si quelqu'un sait comment faire, je suis tout oui .

Merci d'avance.

//Klick.

13 réponses

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 16:20
Euh... je suis pas sur d'avoir tout à fait compris, mais tu veux donner une définition de police (d'une police rare)........
Mais pourquoi le truc avec police.php???
Tu à deux choix pour mettre les textes en différentes polices;
<li>soit tu te débrouille pour que tous tes visiteurs aient cette police</li><li>soit tu créé des images (à la volée??) qui contiennent tes textes....</li>Les deux solutions sont pas top...

Si je me suis trompé fais moi signe :)

Ciao!

ct moi........
0
klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 juil. 2007 à 16:29
C'est vrai que j'aurai du un peu plus m'expliquer. Je parle de police de texte comme times new roman, courrier new, ...
Et ensuite faire un fichier php qui contiendra le code de police que je nommerai police.php

//Klick.
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 16:31
Dans quel intérêt? Je ne vois pas trop ou tu veux en venir

ct moi........
0
klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 juil. 2007 à 16:36
C'est parce que certaines personnes n'ont pas les polices que je veux utiliser, donc ça joue enormement sur le design du site.

Certaines polices de textes étant assez petites alors que d'autres sont très grande, si j'en met une petite (style script mt bold) et que la personne visitant le site ne la possède pas, son navigateur lui mettra une police par default (times new roman par exemple).

Le faite d'avoir ces polices dans le site même permettra que le design reste inchangé, ce serai comme si quelqu'un mettrai par default une taille de 60pt de police et que tu as fait ton design sur une police de base de 12pt. Le design ne conviendrai plus du tout. Et c'est aussi pour l'esthètisme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 16:42
oui je comprends, et je connais le problème....... mais bon la plupart des situation se laisser assez bien gèrer si tu fais des définitions de style (CSS) correctes; si tu regarde sur mon site perso tu pourra le voir, tous les textes qui ne sont pas en police "standart" sont des images...

Et ça de coté pratique; perso je ne connais pas de site qui fait ce que tu essaye de m'expliquer, du moin pas de site que je qualifie de "propre", l'import de polices reste toujours et encore pour moi un truc "bizare"....

Si j'ai toujours pas compris ton problème pardonne moi ^^

Byebye

P.S.: une illustration serrait pasmal :)

ct moi........
0
klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 juil. 2007 à 16:54
voila un petit exemple :

Ce que je veux :

Ce qu'il peut y avoir :
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 16:57
Ben vi... si ce sont que des tout petits textes comme ça mets des images à la place (GIF / PNG si ça doit être transparent :)

C'est plus simple à la fin :)

ct moi........
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 17:04
Sinon autre moyen génération à la volée:

<?php

    header ("Content-type: image/png");

    $im = ImageCreate (200, 24) 
or die ("Erreur lors de la création de l'image");        

    $couleur_fond = ImageColorAllocate ($im, 255, 255, 255);

    $text = urldecode($_GET['texte']);
    ImageString ($im, imageloadfont ( 'tapolice.ttf' ),0, 0 , $text ,
imagecolorallocate($im, 255, 255, 255)
);

    ImagePng ($im);

?>

Vala

ct moi........
0
klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
23 juil. 2007 à 17:04
La j'ai fait le test sur un ancien site, mais sinon, ça doit être sur des pages qui présente des projets et chaque projet devrai avoir sa propre police dans la limite du possible. C'est sur que des images serai mieux, mais je préfére le faire comme ça quitte à se que j'y passe du temps. Ensuite, je pourrai intégrer le tout dans mon fofo, se qui le rendra un peu mieux.
0
DiGhan Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 1
23 juil. 2007 à 19:10
Salut,
il existe des outils qui permettent de convertir des fichiers .ttf (fichiers de polices classiques) en fichiers exploitables par un navigateur. De cette façon, un site web qui utilise une police X sera consultable par l'ensemble des visiteurs qui possèdent/ou pas la police X.
Comme d'habitude, les principaux navigateurs intègrent leurs propres outils de convertion :
  - IE , regardes du côté de WEFT (gratuit)
  - FF, je n'ai plus le nom en tête mais le soft proposé est payant
  - Pour les autres (Opera, Safari, ...), je n'ai jamais cherché.
En bref, ces outils encore mal implémentés et pas assez standardisés présentent plus d'inconvénients que d'avantages.
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
23 juil. 2007 à 20:12
Je revérifié le code que j'avais posté et j'y ai trouvé une floppée d'erreures ;)

Je l'ai posté sans le tester, j'était unep ue pressé; l'Alsace est proie d'orages intempestifs fréquament ces derniers temps....

Donc voiçi la version corrigée, commentée et clarifiée:
<?php
    // yift.php (yInsertFontTitle) by Yannic GraphiX

    header ("Content-type: image/png");
    $text = urldecode($_GET['text']);
   
    /* ----- à configurer --------------------------------------------------------- */
    $police       = 'Distorted_and_Scratchy.ttf'; // Fichier truetypefont [.ttf]

    $hauteur_text = 22;                           // Point / pixel celon GD1 / GD2
    $largeur      = 200;                          // pixels (je crois)

    $couleur_fond = '255;255;255';                // Couleur de fond "r;g;b"
    $couleur_text = '20;120;20';                  // Couleur text "r;g;b"
   
    $decalage_x   = 4;                            // Décalage du texte en x
    $decalage_y   = 8;                            // Décalage du texte en y

    /* ----- fin configuration ---------------------------------------------------- */
   
    $rgb_bg = explode(';', $couleur_fond);        // Séparer les 3 valeurs RGB
    $rgb_tx = explode(';', $couleur_text);        // Séparer les 3 valeurs RGB

    $im = ImageCreate ($largeur, $hauteur_text + 16)  or die ("Erreur lors de la création de l'image");
   
    $color_bg = ImageColorAllocate ($im, $rgb_bg[0], $rgb_bg[1], $rgb_bg[2]);
    $color_tx = ImageColorAllocate ($im, $rgb_tx[0], $rgb_tx[1], $rgb_tx[2]);

    imagettftext($im, $hauteur_text, 0, $decalage_x, $hauteur_text + $decalage_y, $color_tx, $police, $text );
    ImagePng ($im);
?>

En espérant que ça puissse peut-être servir...


Developpement Web Yannic GraphiX | Mon CMS yArt et ça démo
---> Google est ton meilleur ami! <---

<hr size ="2" width="100%" />
0
klicksoe Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
24 juil. 2007 à 16:14
Merci à tous les deux.

Je ferai quelques tests du logiciel et je testerai aussi également ta fonction pysco68 en espérant qu'il ne fasse pas trop moche en Alsace, dans le nord, il fait assez beau (contrairement à se que dit la météo).
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
24 juil. 2007 à 16:25
J'ai fini par fignoller le truc et j'ai poste la source : http://www.phpcs.com/codes/YIFTITRE-INSERER-TITRES-CONTENTANT-POLICES-RARES_43558.aspx

[fait toujours aussi moche ici ]

+

Developpement Web Yannic GraphiX | Mon CMS yArt et ça démo
---> Google est ton meilleur ami! <--
0
Rejoignez-nous