Conseil et infos en MySQL-PHP

dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007 - 22 juil. 2007 à 20:29
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 27 juil. 2007 à 13:24
Bonjour tout le monde!

J'ai hésité à mettre ça entre la section PHP/MySQL et la section Débutant, alors comme je suis débutant, je vais poster ici..

Je suis en train de créer un site dans lequel j'ai besoin de PHP et d'une base de donnée (MySQL). Cependant plusieurs choses restent floues. Je les poste ici en espérant être suffisement clair pour que je sois compris du premier coup!

Dans la base de donnée, je voudrais gérer plusieurs catégories ensemble et aussi catégorie par catégorie. Je m'explique: imaginons que je décrive dans le site les animaux. On aurait ainsi les ovipares, les vivipares, les mammiferes. Ensuite chacun d'eux est présent dans une région du monde particulière (ou continent) et dans des pays particuliers.Cet exemple correspond au point de vue fonctionnel à ce que je veux faire. Par exemple, je voudrais pouvoir trier par pays ou continent les animaux recensés (donc toutes catégories confondues), ou alors juste une catégorie (soit les mammifères, soit les vivipares, soit les ovipares), afficher une sélection aléatoire de plusieurs animaux dans la catégorie où l'on est lorsque l'on sélectionne le pays ou continent sur lequel on veut des renseignements (ex: 4 ovipares d'europe si l'on est en train de choisir un pays dans l'europe).

Plutôt que de vous lister tout d'un bloc, je vais ranger par thèmes mes questions:

1/ faut-il plutot créer plusieurs tables pour séparer les vivipares des ovipares et mammifères ou les laisser ensemble?(après tout, ils ne se reproduiront pas entre eux ^^)

2/ concernant les images, sur la fiche de présentation de chaque animal, il y aura une photo "grand" format et 3 plus petites. vaut-il mieux les charger dans la BDD ou plutot stocker leurs adresses dans des champs dans la table correspondante?(sachant qu'il y aura bcp d'images et de fiches de description)

3/ est-il possible d'inclure une requete dans une requete? je m'explique! j'ai un modèle pour la page de présentation en html, mais j'aimerai que l'on n'ait à charger que lui pour  chaque animal (en gros  seul le texte de description changerait, pas le code pour la source des images). donc est-il possible de faire une requete qui dit: charge tel texte HTMl de présentation (lequel texte HTML contiendrait des requetes disant: va me chercher l'image correspondante au champ de la 1ere image, de la 2nde, de la 3eme et de la 4eme)
comme sur la derniere phrase je ne suis pas sur d'etre clair, je met un exemple:
Code que va chercher la premiere requete:
code de la fiche de présentation de l'animal...et on arrive à la partie des images

suite du code de la présentation de l'animal

4/ Pour créer une sorte d'espace réservé, est-il possible de générer aléatoirement des mots de passe en php ou doit-on chaque fois créer manuellement un mdp pour ceux à qui l'on veut créer un compte permettant l'accès à des zones privées?
 comment fait-on pour que l'utilisateur n'ait à se connecter qu'une fois par connection au site afin d'accéder aux parties privées?(comme sur les forums par exemple)

5/ Côté requette (style moteur de recherche), imaginons que l'utilisateur soit dans la catégorie mammifère mais qu'il veuille chercher en entrant le mot clef "carnivore", et que le moteur de recherche lui spécifie (via une checkbox) "rechercher uniquement dans la catégorie carnivore"(ou non si elle est décochée) le fait de séparer les types d'animaux ne va-t-il pas gêner le fonctionnement?

6/comment faire pour afficher aléatoirement un nombre défini de photos
d'animaux différents (soit au niveau mondial, continental ou national)

Après j'aurai bien une multitude de choses à demander du style: , comment faire pour afficher sur une autre page le résultat d'une requête (dans mon cas la fiche de présentation), comment faire pour creer un lien permettant d'achicher à nouveau 4 photos d'animaux de manière aléatoire sans recharger la page, comment faire pour ...
mais les 6 premiers points sont plus importants! voilà

Merci d'avance  (moi je vais continuer à fouiller les fofos à la recherche de tutos et de sujets similaires)

PS:
http://www.phpcs.com/tutoriaux/GENERATEUR-MOTS-PASSE_429.aspx
ce lien a l'air pas mal pour les mots de passe et la fonction d'affichage aléatoire des photos. donc la deuxieme moitié du point n°4 est réglé en partie, va me falloir gérer les liens sur l'image et le lien en dessous contenant le nom de l'animal!(liens redirigeant vers sa fiche de description, incluse dans un champ de la table des animaux dans la bdd)

http://www.phpcs.com/tutoriaux/SESSION-ACCES_296.aspx
il correspond à peu près donc je vais voir si d'autres tutos ne donnent pas un mode de fonctionnement plus proche de ce que je recherche!(sinon j'essairai de le modifier moi-même, vu que le moteur de recherche doit afficher juste une petite photo avec le nom de l'animal et le lien sur l'image et le nom qui dirige vers la page de description de l'animal)

17 réponses

JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
23 juil. 2007 à 17:25
Bon, je vais probablement pas répondre à tout...

1) Personellement je créerais une seule table (pour faciliter les recherches corespondantes à plusieurs familles justement)

2) Je stockerai uniquement les adresses des images dans ma BDD, ça permet d'éviter de devoir générer l'image à chaque afficahge, donc de moins charge le serveur

3) ça sent l'AJAX à plein nez là, suis pas expert donc je vais pas me prononcer...

4) Il est possible de générer des mots de passe aléatoires de plein de façons différentes... donc oui, c'est possible... Pour ce qui est de "rester connecté", jette un oeil sur les sessions, ça marche pas mal du tout

5) La raison de tout mettre dans une seule table ;-)

6) une petite requete mysql aléatoire (order by rand()) si je me souviens bien...
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
24 juil. 2007 à 09:45
Tiens, toi tu me conseilles de faire une même table?On m'a dit de faire au plus simple ailleurs et de créer une table par catégorie.

Existe-t-il un moyen pour que dans chaque catégorie avec ta méthode, on puisse passer à la fiche de l'animal suivant ou précédent lorsque l'on regarde un ovipare par exemple? peut-on également générer un affichage aléatoire de photos d'une catégorie uniquement à partir d'une table contenant tous les animaux?
Parce que concernant le point 5/ du moteur de recherche, on m'a dit aussi que cela pouvait se faire en mettant des conditions en if (ex: si ovipare est coché, cherche dans ovipare, puis si vivipare est coché, cherche dans vivipare, puis si mammifère est coché, cherche dans mammifère) et que ça permettait donc d'avoir ce que je veux pour l'affichage des profils suivants et précédents (qui va de paire avec l'affichage aléatoire de 4 photos d'animaux d'une catégorie)

Pour le 3/, ne serait-il pas possible de mettre le code de présentation dans le echo du php, et de mettre par exemple l'url des images en variables que l'on irait chercher dans la table et que l'on intégrerait dans le echo('mon code ' &mavariable 'suite du code');  ??? comme ça on ne passerait pas par l'AJAX  dont je ne connais rien (à part qu'il sert sous firefox à permettre de déplacer les onglets pour les agencer comme on veut )...

Pour les sessions, je vais me renseigner dessus!

Pour le 6), je vais suivre ta piste! on va voir ce que le order by rand() peut faire.(et s'il peut faire ça juste pour 4 animaux, ensuite me faudra coder si ça marche la partie pour chercher le lien qui correspond !!!

En tout cas merci de ta réponse ;-)
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
24 juil. 2007 à 12:32
Pour "séparer" les catégories, il suffit juste d'inclure une condition la dessus dans la clause WHERE de ta requete. Pour le moteur de recherche, idem, tu l'inclus si la checkbox est cochée, pas sinon.ça revient à faire ou non la "séparation des tables" sauf que pour rechercher sur plusieurs catégories tu n'es pas obligé de faire les unions de tables ou je ne sais combien de requetes (une par table). Ca permet aussi d'avoir une infinité de datégories sans chaque fois devoir créer une table et modifier toutes tes requetes...
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
24 juil. 2007 à 22:46
je vois ce que tu veux dire, mais est-ce que ta méthode permet de comptabiliser le nombre d'animaux d'une même catégorie, et de leur donner automatiquement un numéro à chaque fois que l'on entre un nouvel élément dans la table?

parce que je ne vois pas, avec mes connaissances actuelles, comment je pourrais dire que tel animal est le 13eme ovipare sur 451 en france, etc...

Autre question: pour l'affichage aléatorie des animaux, j'ai vu sur un site que l'on pouvait refaire cette génération aléatoire sans recharger la page...(www.xoprivate.com/hotels-and-resorts/) est-ce que vous connaissez un moyen de le faire? (j'avoue que c'est une fonctionnalité qui m'intéresse beaucoup ;) et que je n'ai pas envie de recharger chaque fois la page :s) serait-il possible de le faire via une fonction replace par exemple?

Pour en revenir aux liens comprenant une requete (cf point 5/) ne serait-il pas possible d'y mettre un lien par exemple vers une page php avec à la suite les données nécessaires pour l'affichage de la bonne fiche? (ex: src="presentation.php?numero_animal=$var1" pour l'animal dont le numéro d'appel est généré en premier) si c'est faisable, alors ça m'obligerait à revoir mon architecture mais mieux vaut un truc refait qui marche qu'un truc fait qui ne marche pas ^^

Concernant mes tests annexes, j'ai une autre question bête à poser: j'ai un "; ?> qui apparait juste avant le texte de mon echo lors de l'affichage sur le navigateur...sur notepad ++ la syntaxe parait bonne mais ce bout de code php apparait malgré tout dans la page...et le pire, c'est qu'à l'écran ça apparait AVANT le texte affiché par la fonction echo...(située avant dans le code...) Quelle pourrait-être la cause?

Merci de tes réponses julsoft, elles sont claires et c'est fort appréciables ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
24 juil. 2007 à 22:55
Pour ce qui est du comptage, il existe une fonction COUNT() en mysql. pour savoir combien par exemple tu as d'ovipares: COUNT(*) FROM animaux WHERE categorie='ovipares'

Pour leur attribuer un n°, le plus simple a mon avis est de compter combien tu en as juste avant d'insérer ton nouvel animal puis d'incrémenter d'1 cette valeur et d'insérer avec le nouvel animal... C'est ainsi que je générais mes id avant de découvrir les champs auto-incréments...

tu peux aussi faire assez fun pour savoir "en combietième position" est un animal: selon ton classement, tu peux par exemple faire un COUNT(*) FROM animaux WHERE id<'$id_animal' AND categorie='$categorie' pour avoir le nombre d'animaux de la meme catégorie insérés avant lui, comme ça tu évites le champ de numérotation...

Pour ce qui est de l'affichage sans recharger la page, Il faut chercher du côté d'AJAX, que je n'ai pas encor touché, mais je vais m'y mettre ces tous prochains jours, donc peut être une réponse rapidement, sinon il existe une miriade de tutoriaux sur le net, google est ton ami ;-)

Enfin en ce qui concerne tes balises "etranges", il faudrait avoir le code entier pour voir ou ça cloche...
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
25 juil. 2007 à 11:00
ça c'est dans ma page :
oviparesC2phpter.html:
<?php include('affichage_aleatoire_ovipares.inc.php');
echo("<TD>
<//P><//TD>
<TD rowSpan= 2><//TD>
<TD>
<//P><//TD>
<TD style=/"vertical-margin: 3px/" rowSpan=2><//TD>
<TD>
<//P><//TD>
<TD rowSpan=2><//TD>
<TD>
<//P><//TD>
<TD rowSpan=2><//TD>
<TD>
<//P><//TD><//TR>
<TR>
<TD>
$lien_nom1<//A><//FONT><//P><//TD>
<TD>
$lien_nom2<//A><//P><//TD>
<TD>
$lien_nom3<//A><//P><//TD>
<TD>
$lien_nom4<//A><//P><//TD>
<TD>
$lien_nom5<//A><//P><//TD><//TR>
<TR>
<TD colSpan=9>
&nbsp;<//FONT>&nbsp; &nbsp;Afficher 5 nouveaux ovipares de manière aléatoire<//FONT><//A><//TD><//TR><//TBODY><//TABLE>&nbsp;<//FONT><//TD><//TR>
<TR><//TR><//TBODY><//TABLE><//FONT>");?>

et les autres fichiers php:
affichage_aleatoire_ovipares.inc.php:
<?php
include('connection.inc.php');

// on sélectionne la base, en cas d'échec on affiche l'erreur
mysql_select_db($bddname,$bdd)  or die('Erreur de selection :'.mysql_error());

// on lance la requête en utilisant count() pour compter le nombre d'éléments de la table
$query = mysql_query('SELECT count(*) FROM ovipares') or die(mysql_error());

// on stocke le resultat de la requête (le nombre d'entrées) dans la variable $nb_entrees à l'aide de mysql_result()
$nb_entrees = mysql_result($query,0,0);

// on génère le nombre aléatoire en fonction du nombre d'entréees
$var1 = rand(1,$nb_entrees);
// on va chercher le lien de la petite image correspondant au numéro de profil généré aléatoirement juste avant, et stocké dans le champ "image_petite1" de la table "ovipares"
$lien1 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_nom1 = mysql_query("SELECT nom_destination FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher le lien");

$var2 = rand(1,$nb_entrees);
$lien_img2 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_nom2 = mysql_query("SELECT nom_destination FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher le lien");

$var3 = rand(1,$nb_entrees);
$lien_img3 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_nom3 = mysql_query("SELECT nom_destination FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher le lien");

$var4 = rand(1,$nb_entrees);
$lien_img4 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_nom4 = mysql_query("SELECT nom_destination FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher le lien");

$var5 = rand(1,$nb_entrees);
$lien_img5 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_nom5 = mysql_query("SELECT nom_destination FROM TABLE ovipares WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher le lien");

include('deconnection.inc.php');

?>

connection.inc.php:
$bddhost = localhost;
$bdduser = farfaday;
$bddpassword = pelote;
$bddpwd = base animaux2307;
// on se connecte à MySQL, en cas d'échec on affiche l'erreur
$bdd = mysql_connect($bddhost, $bdduser, $bddpwd)  or die('Erreur de connexion :'.mysql_error());

deconnection.inc.php:
// on ferme la base
mysql_close();

Voilou! merci d'avance encore une fois ;-) (et merci pour le reste ^^)

PS: le code hors php vient d'un logiciel WYSIWYG (Izispot pour ceux qui connaissent) on m'avait déjà informé d'une erreur, j'avais oublié de mettre le mysql_query...donc là c'est une version corrigée
0
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
25 juil. 2007 à 18:05
Bonsoir...

Bon, je voudrais pas bousculer l'ordre établi et je sais, dardadax, que ma réponse ne va pas te satisfaire ton immédiat, mais avant de "sauter sur le clavier" et commencer la construction de tables et la rédaction des scripts, je crois, vu l'ampleur que pourrait prendre le projet (ordres, familles d'animaux, sous-familles, espèces, etc...), qu'il serait urgent d'analyser correctement sur papier ce que tu veux et de te faire un MCD solide avant de commencer.

Les logiciels évoluent mais les méthodes restent. Et même si Merise date un peu, cette méthode d'analyse est toujours efficace pour concevoir une base de données exempte d'erreur, de redondances et qui fournira, si elle est correctement interrogée, des résultats justes.

Ca vaut peut-être le coup, pour l'évolution du site, de prendre le temps de réfléchir à tout ça...


Le problème de l'affichage des images correspondantes est, à mon avis annexe et découlera tout seul après l'analyse...
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
25 juil. 2007 à 18:12
Le problème provient très probablement de la façon dont tu escape les " dans ton echo. Pour info, pour faire un guillement dans echo on fait ainsi: echo """;
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
25 juil. 2007 à 18:23
tu as tout à fait raison rethenor, le probleme c'est que j'avais ce modèle en cours, préparé depuis un moment mais j'ai été trop gourmand, ne connaissant pas assez le php (voire pas grand chose du tout) et les bases de données (hormis quelques requettes vite fait sous oracle il y a un an, c'est dire...)

donc du coup je suis passé à une autre architecture qui occulte en attendant mes problemes de base de donnée et de php.(le hic c'est que du coup c'est le logiciel en question qui plante et ne veut pas générer toutes les pagesque j'ai créé grrrr et comme c'est un .IZI le format, ce n'est pas récupérable en dehors de l'exportation en html qui me cause des soucis.. en plus d'erreurs dans le code visibles sur la seule page avec php générée...ça affiche le nom des variables et pas le contenu de la variable, sans oublier qu'il n'arrive pas à se connecter à la bdd alors que j'ai suivi les didacticiels grrr)

pour les tables etc, ça s'arrête juste à 3 catégories, et les sous catégories sont la région du monde (ou continent) puis le pays...donc je pensais que ça irait...le reste n'est que composé de variables booleenes ou de texte dans la table (soit pour les liens vers les images, soit pour la description) donc pour la table c'est vite fait dans la bdd...

je vais continuer à me former et à regarder les tutos et posts sur forum, mais je vais bientot devoir m'appeler vito la deveine :o (dédramatisons pas, j'ai encore deux jours pour faire un contenu valable en sachant que la bdd est prête et ne doit plus qu'être chargée...donc ce soir je vais mettre en pratique merise et je verrai si je peux y arriver dans le laps de temps imparti!)

en tout cas merci de tes suggestions rethenor!
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
25 juil. 2007 à 18:25
julsoft, j'ai donc inversé les slashs???? ****** entre ça et les mysql_query, décidément je cumule! merci pour l'info ;-)
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
25 juil. 2007 à 18:51
Il me semble bien en effet qu'une partie des slashes soient inversés, peut être qu'ile en manque à certains endroits... Attention, seulement ceux qui servent à afficher un caracrère "sépcial" doivent être escapés... Ceci peut te servir: http://www.htmlite.com/php004.php
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
26 juil. 2007 à 12:59
une question bête de plus: la fonction include va-t-elle chercher le fichier d'abord dans le dossier courant, mais peut-on lui dire d'aller chercher ça dans ../../mon-dossier/mon-fichier-php.php ????

j'ai lu un tuto dessus mais il n'était pas clair (donc une petite confirmation serait sympa et m'éviterait de copier les fichiers de connection à ma bdd partout ^^)
0
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
26 juil. 2007 à 14:30
en l'absence de l'indication de tout chemin, include() et require() cherchent le fichier indiqué dans le répertoire courant. S'ils ne le trouvent pas, ils vont chercher, dans php.ini, la clef mentionnant les chemins d'inclusion :
include_path = "/path1:/path2"     ; ou "\path1:\path2" pour Windows
S'il ne trouve pas le fichier dans ces chemins => erreur.
à moins d'indiquer en clair le chemin dans le include() ou require() :
require("../path1/path2/fichier/php");
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
26 juil. 2007 à 14:31
ok merci! du coup ça me simplifie les choses! merci de l'info!
0
dardadax Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2007
27 juil. 2007 à 11:14
une autre question: j'ai ma variable qui est stockée via ma requête, mais le navigateur me met: ressource id #X
j'ai lu qu'il fallait mettre du mysql_fetch_?? mais le problème c'est qu'aucun des mysql_fetch trouvé ne correspond au type de donnée (varchar)

mysql_fetch_array
Fetch a result row as an associative array
mysql_fetch_field
Get column information from a result and return object
mysql_fetch_lengths
Get the length of each output in a result
mysql_fetch_object
Fetch a result row as an object
mysql_fetch_row
Get a result row as an enumerated array

Message d'erreur:

Notice: Undefined variable: lien_img1 in
c:\program files\easyphp1-8\www\test php 2707\ovipares\affichage_aleatoire.inc.php.php on line 17
Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in
c:\program files\easyphp1-8\www\test php 2707\ovipares\affichage_aleatoire.inc.php.php on line 17

Code:
$img1 = mysql_query("SELECT image_petite1 FROM ovipare WHERE numero_profil=$var1") or die ("Impossible d'afficher l'image");
$lien_img1 = mysql_fetch_object($lien_img1);

testé avec array, field, object,row.

Avec length, j'obtiens:
Fatal error: Call to undefined function: mysql_fetch_length() in
c:\program files\easyphp1-8\www\test php 2707\ovipares\affichage_aleatoire.inc.php.php on line 17

est-ce qu'il n'y aurait pas une autre méthode pour accéder au contenu de mes variables?????
0
JulSoft Messages postés 354 Date d'inscription dimanche 3 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
27 juil. 2007 à 12:15
ok j vais t expliquer le mysql_fetch_array, les autres sont probablement relativement semblables...

mysql_fetch_array extrait une ligne de resultats (si te le fais plusieurs fois, chaque fois la suivante), et te la renvoie sous forme de tableau.

en gros si ca veut dire que si t as une requete "SELECT champ1,champ3,champ2 from ..."
qui te renvoie champ1=1, champ2=2, champ3=3 mysql_fetch_array va te renvoyer un tableau $row[] tel que $row[1]=1, $row[2]=3, $row[3]=2. C'est completemetnindependant du type de champ dans ta BDD. Pour avoir le mon des champs a la place de l'index (i.e. pouvoir utiliser $row['champ1'], utilise mysql_fetch_array avec MYSQL_ASSOC en parametre
0
rethenor Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011
27 juil. 2007 à 13:24
tu trouveras une explication à l'adresse :
http://www.fr-webdev.net/index.php?p=traiteresrq.php

on y fait référence à $r->nom quand on utilise mysql_fetch_object()
si tu utilises mysql_fetch_array(), il faudra écrire $r["nom"]

j'espère que ça te sera clair... :o)
0
Rejoignez-nous