Bug de .offsetHeight

Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 20 juil. 2007 à 21:21
p4rb4ll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 - 8 nov. 2008 à 23:15
Bonjour à tous,

d'après la documentation officielle, objet.offsetHeight n'inclut pas les marges. Aucune exception n'est mentionnée.

Or j'utilise .offsetHeight deux fois dans ma page, et il est absolument certain que dans un cas il compte les marges de l'objet, alors que dans le deuxième cas il ne les compte pas. Aussi bien sous IE que sous Firefox.

Quelqu'un saurait-il le pourquoi de ce bug, ou alors est-ce qu'il va encore falloir inventer une fonction qui calcule le VRAI offsetHeight dans tous les cas de figure ? Ha là là, décidément j'adore le javascript...

15 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2007 à 06:07
Bonjour,

>>objet.offsetHeight n'inclut pas les marges
    je veux bien te croire




>>il est absolument certain que dans un cas il compte les marges de l'objet,
>>alors que dans le deuxième cas il ne les compte pas
    mais là, j'ai un très gros doute.
    si l'objet n'a pas été modifié entre les 2,
        dans les 2 cas, ça doit donner le même résultat,
        si .offsetHeight est utilisé de la même manière.




    les bugs ( javascript ou pas ) sont très très rares. parfois, ça ne fonctionne
        pas comme on voudrait, ou on n'a pas compris comment ça marchait,
        certes, mais des erreurs dans des langages normaux ???





<hr />



Cordialement                Bul     [mon Site]     [M'écrire]



<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 11:10
Bonjour Bultez !

Pour m'assurer du bug, j'ai fait qqch de très simple : dans ma page j'ai deux div.

Chacune a 20px de margin-bottom.

Quand je fais offsetHeight, j'obtiens les tailles : 43px et 216px.

J'enlève les deux margin-bottom de ma feuille css et je rafraichis ma page.

Et là j'obtiens les tailles 43px et 196px.
43 pixels et 196px sont effectivement les tailles sans margin-bottom, j'ai vérifié sous Photoshop

A propos des bugs très très rare, tu y vas fort, parce que des bugs liés aux css manipulés par javascript, j'en trouve tous les jours et ils me pourrissent la vie ! J'en dresse une liste au fur et à mesure de mon site, si tu veux je peux t'envoyer ça.
Mais des bugs "intrinsèques" à javascript comme celui-là je te l'accorde, c'est plus rare.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2007 à 11:39
à propos de ton test, je ne vois pas le rapport avec ta 1ère affirmation,
    qui disait "résultats différents à 2 endroits dans la même page" ?
    1° les résultats sont les mêmes...
            sauf si tu changes quelque chose ( margin-bottom )
            ce qui me semble normal.

>>des bugs liés aux css manipulés par javascript
    tu confonds avec des résultats, des traitements... différents entre
       plusieurs navigateurs.
    pas des bugs.
    et entre nous, pas si catrastrophiques qu'on veut bien le dire, de plus
       généralement pour des pinaillages de présentations...
      




<hr />



Cordialement                Bul     [mon Site]     [M'écrire]



<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 12:20
Ha oui d'accord, je me suis mal exprimé sur mon problème, excuse-moi Bultez.

Pour les différences de résultats et de traitement, quand un navigateur ne fait pas ce qu'il devrait faire en toute logique, ne peut-on pas appeler ça un bug ?

Sur le site que je fais en ce moment, j'ajoute/supprime beaucoup de noeuds, je fais des innerHTML, je modifie les height et les width à tour de bras, tout ça pour donner un site très dynamique et personnalisable, un peu comme ce que permet Netvibes dans un autre genre.

Et c'est quand je pousse le javascript dans ses retranchements comme ça que je découvre des bugs (enfin, surtout le javascript IE, car FF marche très bien. Je dirais que 4 bugs sur 5 que je rencontre sont sous IE). En particulier l'interprétation des css sur des blocks insérés dynamiquement laisse plus qu'à désirer. Un margin-top qui est ignoré alors que sur le même objet le margin-bottom fonctionne, c'est une aberration que j'appelle bug.

Et sur mon site par exemple, ce n'est plus du pinaillage quand mes divs repositionnées viennent se coller les unes aux autres ou qu'on voit les ficelles de mes joyeuses mécaniques

Enfin, en tout cas merci, je pense que j'arriverai à résoudre mon problème d'aujourd'hui, il n'est pas très grave, c'est juste un peu agaçant, comme souvent !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2007 à 12:48
>>quand un navigateur ne fait pas ce qu'il devrait faire en toute logique
    selon TA logique...
    qui n'est ni celle des équipes de développements du produit,
    ni celle ( sqi on peut dire ! ) des fonctionnalités existantes
       ou pas dans le produit.

>>je dirais que 4 bugs sur 5 que je rencontre sont sous IE
    j'en vois tout autant chez FF ( ou d'autres navigateurs )
    en général, ce n'est du ni  à IE, ni  à FF ( ou autres ) !

>>Un margin-top qui est ignoré alors que sur le même objet le margin-bottom fonctionne
    curieux... mais si tu le dis.

>>je fais des innerHTML
    ah. c'est bien quand on fait des choses "légères".
    sinon, il vaut mieux createElement + appendChild.

>>l'interprétation des css sur des blocks insérés dynamiquement laisse plus qu'à désirer.
    peut-être.
    pas réeellement rencontrés de bugs.




<hr />



Cordialement            Bul     [mon Site]     [M'écrire]



<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 13:42
Héhé, je vois que tu défends bien tes positions, que je respecte tout à fait

>> selon TA logique...
Oui tu as raison, il n'y a pas toujours UN bon choix, donc pas UNE logique. Mais je pense que j'ai la même logique que les développeurs de Firefox, puisque dans ma façon de programmer je ne découvre pas leurs bugs, mais principalement ceux de IE. Ma logique est celle des standards, puisque j'ai appris à programmer avec ces standards, avec des livres qui décrivaient ces standards.

>>Un margin-top qui est ignoré alors que sur le même objet le margin-bottom fonctionne
    curieux... mais si tu le dis.

Oui ça paraît bizarre mais je peux te faire une démonstration si tu veux, le problème n'apparaît que sous IE.

>>je fais des innerHTML
    ah. c'est bien quand on fait des choses "légères".
    sinon, il vaut mieux createElement + appendChild.

Oui et non... à ma connaissance, on ne peut pas insérer un bloc de html qui contiendrait des balises avec insertTextNode. Or j'ai pas mal de fonctions qui me renvoient ce genre de blocs tout prêts à être insérés. Et le problème c'est que quand on insère un noeud avec InsertBefore ou AppendChild, le navigateur n'interprète pas les css appliqués à ce noeuds.
Je m'explique : chez moi,
var newNode = document.createElement("div");
newNode.setAttribute("style", "width: 150px;");
bbb.insertBefore(blabla);
ne fonctionne pas pour le width, même si le noeud est inséré. J'ai peut-etre raté quelque chose là-dessus ?
Bref, InnerHTML étant effectivement trop lent sur les gros blocs de texte existants, je crée un nouveau noeud avec DOM (ça c'est rapide) et ensuite dans ce noeud vide je balance mon morceau de code html.

>>l'interprétation des css sur des blocks insérés dynamiquement laisse plus qu'à désirer.
    peut-être.
    pas réeellement rencontrés de bugs.

Ce qui arrive souvent par exemple c'est qu'avec un innerHTML +=  qui vient rajouter un bloc de html à la suite d'un autre, il y a des problèmes de positionnement et autres. J'imagine que c'est parce que le navigateur interprète les css sur la nouvelle partie du bloc insérée, et ne réinterprète pas le bloc globalement (ce n'est qu'une hypothèse).
Alors que si je reconstruis tout le bloc en une seule fois, même si la source est exactement la même, les css sont interprétés différemment et tout rentre dans l'ordre. C'est pourquoi j'ai banni de ma programmation tout innerHTML qui ne se ferait pas sur un bloc vide.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2007 à 14:32
>> Ma logique est celle des standards
    perso, rien à cirer. ( bien sûr c'est de la provoc ! )     c'est un leurre.
    ce fut ( depuis toujours et sur d'autres systèmes aussi ) des excuses bidons
        pour tenter de contrecarrer un leader,  parce que la concurrence ne
        faisait pas aussi bien ( je ne parle pas de toi, mais des concurrents à IE )
       ( j'ai connu CII-HB qui invoquait les mêmes choses, respects des standards,
         contre IBM,  sauf que IBM, ça marchait, pas CII-HB, qui est mort depuis !)
    de plus, ce ne sont  ni des règles, ni des obligations, simplement des
       recommandations... "qui arrivent 20 ans après la guerre"...

    il faudrait homogénèïser, certes. demandons donc à FF de respecter les
       standards, ce qu'il ne fait que sur ce quoi ça l'arrange ( c'est le moins
       qu'on puisse dire !)
   

>> je peux te faire une démonstration
    ben ( tiré de SelfHtml ) :

<html><head><title>margin-bottom</title></head>

Ce paragraphe de texte a un espace de 2cm qui le s&eacute;pare du suivant.

Ce paragraphe de texte a un espace de 18pt qui le s&eacute;pare du suivant.

Ce paragraphe de texte a un espace de 1in qui le s&eacute;pare du suivant.

Ce paragraphe de texte n'est l&agrave; que pour comparer et aucun espace vers le bas ne lui a &eacute;t&eacute; affect&eacute;.

<script type="text/javascript">
    alert(document.getElementById('toto').offsetHeight);
</script>
</html>

ça donne la même chose ( et correct ) avec IE ou FF
( si même font ! car IE et FF, n'ont pas la même par défaut !)

>>on ne peut pas insérer un bloc de html qui contiendrait des balises avec insertTextNode
    je ne connais pas insertTextNode...
    mais ça me semble normal ( Text ) !

    par contre :

function ajoutHTM(ou, htm)
{  var tmp = document.createElement("htmlSection");
   tmp.innerHTML = htm;
   ou.appendChild(tmp);
}

   ajoutHTM(document.body,"mon Site]     [M'écrire]</gras>



<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 15:42
>> Ma logique est celle des standards
>>
c'est un leurre.   ce fut ( depuis toujours et sur d'autres systèmes aussi ) des excuses bidons pour tenter de contrecarrer un leader,  parce que la concurrence ne faisait pas aussi bien







Au secours, ne me dis pas que tu veux jeter le W3C à la poubelle... il y a quelques trucs qu'ils préconisent qui ne sont pas faisables (la séparation des couches javascript/css/html ils peuvent toujours rêver, dès que ça devient complexe on est obligé de moduler) mais dans l'ensemble c'est tout à fait raisonnable il me semble. Et même IE affiche sa volonté de s'y conformer de plus en plus. Le W3C n'est pas un concurrent de IE, j'ose espérer qu'il travaille pour l'intérêt de tous. Enfin, je pense qu'en termes d'ergonomie/adaptabilité/rapidité/etc. IE n'est plus le leader, et copie FF à plusieurs égards.

Mais pour en revenir aux bugs, pour résumer mon opinion là-dessus en une ligne : quand je fais un programme et que je l'essaie, la plupart du temps il marche d'emblée sous Firefox, et sous IE je dois presque toujours bidouiller pour régler des problèmes. Après FF a sans doutes ses torts, mais je ne les vois pas ! mais ça viendra peut-être.

>> je peux te faire une démonstration
    ben ( tiré de SelfHtml ) :
ça donne la même chose ( et correct ) avec IE ou FF
( si même font ! car IE et FF, n'ont pas la même par défaut !)

Oui oui sur des exemples simples, tout marche toujours très bien ! Mais là j'ai passé une semaine à me créer un système de drag and drop pour réordonner des éléments d'une liste et c'est là que tout ne marche plus aussi bien.

Si tu as du courage, lis cette explication :
- En gros, chaque élément de la liste est une div, et toutes ces div sont des noeuds frères.
- Les divs sont en position relative, les unes en-dessous des autres.
- Elles sont séparées de 10 px chacune grâce à un margin-top.
- Quand je déplace une div, elle devient en position absolue pour suivre la souris. Mais son noeud lui est toujours présent dans le code, rien n'a changé.
- Donc les autres div d'en-dessous remontent, puisque la div déplacée est passé en absolute, OK ? Parce que la div qui suit la souris n'est plus dans le flux normal.
- Appelons A la div qui précède la div qui suit la souris, B la div déplacée, et C la div qui vient après la div qui est déplacée.
- Si tu imagines bien la situation, tu dois penser que les div A et C se suivent gentiment avec 10px d'écart ?
- Et bien sous IE non, parce que le margin-top de C refuse de s'appliquer, et C est collée à A. Sous FF ça marche très bien.
- Si on met du margin-bottom à la place du margin-top sur les div, à ce moment là le margin-bottom de A s'applique et tout va bien, C est séparée de A par 10px.

Voilà toute l'histoire ! Ouf.

Tiens, un autre truc très simple qui m'a saoûlé et qui me traverse l'esprit : sous IE, le onmouseout d’une div est déclenché quand on passe la
souris sur une balise (ex: ) qui est à l’intérieur de la div. Et pourtant, on est encore dans la div ! enfin bon.

>>on ne peut pas insérer un bloc de html qui contiendrait des balises avec insertTextNode
    je ne connais pas insertTextNode... mais ça me semble normal ( Text ) !
   par contre :

function ajoutHTM(ou, htm)
{  var tmp = document.createElement("htmlSection");
   tmp.innerHTML = htm;
   ou.appendChild(tmp);
}

insertTextNode insère du texte seulement oui et c'est normal, mais pourquoi la fonction insertNode() n'existe-t-elle pas ? elle existe dans d'autres langages qui manipulent le XML et nous dispenserait du innerHTML qui a ses inconvénients. Ta solution, oui c'est à peu près ce que j'utilise en ce moment. Enfin, les arbres DOM ne sont pas interprétés de la même façon dans tous les navigateurs, donc je les utilise toujours avec précaution, et j'évite quand je peux. D'ailleurs au passage, j'ai dû utiliser le DOM car IE était trop lent à faire tourner mes boucles et insérer mes innerHTML, tandis que FF était parfaitement fluide (méchant IE, pas bien !)
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 15:51
Je précise quand même que pour le bug du margin-top, j'ai simplifié, parce qu'entre-temp, il y a un noeud ajouté puis supprimé entre A et C. Le bug n'intervient pas si l'on n'ajoute et supprime pas ce noeud.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
21 juil. 2007 à 16:34
>>ne me dis pas que tu veux jeter le W3C à la poubelle
    non, non, je hurle contre les ayatollahs du "standard".
    je trouve ça risible... mais agaçant. et parfois, ça me gonfle.

>>Le W3C n'est pas un concurrent de IE
    non, non, bien sûr que non.
    c'est l'interprétation qu'en font beaucoup.
    comme si MicroSoft se désintéressait du problème,
        et Mozilla respectait scupuleusement !

>>je pense qu'en termes d'ergonomie/adaptabilité/rapidité/etc.
    je ne pense pas que FF soit le leader. pas plus que IE.
        c'est une question de goût.
    et puis zut, je dirais que IE est bien plus mieux, na !  (**)

>>plupart du temps il marche d'emblée sous Firefox, et sous IE
>>je dois presque toujours bidouiller pour régler des problèmes.
    mais démarche est exactement l'inverse, et j'ai les mêmes
        soucis d'adaptation, en plus grave à mon sens.
        si ça marche sous FF, ça marche presque toujours sur IE.
        pas le contraire, très loin de là !
        (  j'ai d'ailleurs toujours des trucs non résolus dans ce sens,
            pas l'inverse )

>>sur des exemples simples, tout marche toujours très bien
    ben oui. et l'erreur vient d'ailleurs... probablement.

>>un truc très simple qui m'a saoûlé et qui me traverse l'esprit :
    je peux t'en faire des bouquins de trucs qui m'ont
        gavé avec FF et qui fonctionnaient avec IE.

>>mais pourquoi la fonction insertNode() n'existe-t-elle pas
    faut pas me demander à moi.
    mais appendCHild ajoute un noeud, cloneNode copie,
            insertBefore insère un noeud...

je sais qu'il est de bon ton et politiquement correct
    de dénigrer tout ce qui vient de Microsoft. ça me
    fatigue parfois. viens-je dire ici que IE est le
    meilleur, le plus beau, le plus rapide ? ( sauf ** ;-)
    tu remarqueras que c'est toujours dans le même sens.
    ( on voit la même démarche de certains utilisateurs d'Unix
        face à windows )
    jamais le contraire... sans commentaires.

    mais on ne peut pas parfois, rester sans réagir.

    mais trève de polémique stérile.
    je ne dirais plus qu'un chose : il faut respecter les choix  des autres,
       et cesser de faire passer ceux qui utilisent les produits windows
       pour des débiles profonds.
    Ce n'est pas seulement par choix qu'on est sous IE, mais souvent : si.

<hr />


Cordialement                Bul     [mon Site]     [M'écrire]



<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 16:53
Oh la polémique n'est pas stérile quand on écoute les arguments de l'autre :)

Tout simplement tu programmes "à la IE", je programme "à la Firefox".

Et comme je dis toujours, vive windows, à bas IE !
Et à bas Konqueror, Safari et les autres qui feraient mieux de s'effacer définitivement au profit de FF ! Et tout ça n'a rien à voir avec le politiquement correct, c'est une conviction héhé :)

Allez, bon week-end, et merci pour la discussion  !
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
21 juil. 2007 à 16:57
PS: la dernière fois que j'ai postulé pour un boulot chez Microsoft, c'est eux qui m'ont jeté ! mdr. En fait ça doit être pour ça que je les hais, j'y avais pas pensé
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
22 juil. 2007 à 14:38
>>la polémique n'est pas stérile quand on écoute les arguments de l'autre
 une polémique : c'est une vive controverse, c'est à dire une discussion sur
 une question, où il y a des interprétrations différentes.
 tu dis que IE c'est de la daube, avec des arguments fallacieux ou
  inexistants, creux : d'où la polémique.
 si je te disais, qu'il faut être un peu attardé pour utiliser FF,
  car ça ne vaut rien, tu réagirais comment ?

>>Tout simplement tu programmes "à la IE", je programme "à la Firefox".
 tu fais ce que tu veux, mais ne prends pas position, n'affirme pas
  à ma place s'il te plait !
 non je ne programme pas "à la IE" ! ça ne veut d'ailleurs rien dire.

>>Et comme je dis toujours, vive windows, à bas IE !
 chacun ses goûts encore une fois, ta manière d'agir est la pire pour
 défendre un produit, tu ne le sers pas.
 ils vont adorer les linuxiens ! et les utilisateurs d'IE !

>>à bas Konqueror, Safari et les autres qui feraient mieux de s'effacer
>>définitivement au profit de FF !
 mon avis : c'est tout simplement lamentable.
 qui est tu pour porter de tels jugements ?
 je préfère IE à FF certes, mais je ne me permet ni de juger ceux qui 
   pensent le contraire, ni de dire qu'ils ont tort ( ce qui serait absurde et bien
   présomptueux de ma part ), s'ils ne cherchent pas, bêtement, à imposer leur choix.
  je ne dis pas que les autres navigateurs sont de la daube !
>>la dernière fois que j'ai postulé pour un boulot chez Microsoft, c'est eux qui m'ont
 >>jeté . En fait ça doit être pour ça que je les hais, j'y avais pas pensé
 n'importe quel psy, malgré le smiley ! te dirais que c'est
  parfaitement révélateur.

<hr />
               Cordialement             Bul    [mon Site]    [M'écrire]
<hr />
0
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
23 juil. 2007 à 01:56
Tu t'emportes Bultez, et quand tu t'emportes tu te mets à insulter ton interlocuteur, je ne sais pas si tu t'en rends compte... Tu exagères et radicalises mes propos, je n'ai parlé ni de daube ni d'attardé. Tu semble croire qu'un pro-FF est forcément un anti-Microsoft, qui plus est sans autre raison que de dire comme tout le monde. J'espère que tu commences à comprendre que ce n'est pas le cas, et que tu ne te braqueras pas toujours comme ça quand quelqu'un soutient FF (avec une certaine ferveur dans mon cas je l'admets).

"ils vont adorer les linuxiens ! et les utilisateurs d'IE !"
Tu viens de comprendre que je ne parle pas pour être politiquement correct ! Et que je n'étais pas anti-microsoft. C'est ce qui s'appelle un sérieux revirement. J'espère que tu comprends quand même que c'était un raccourci, ou prends-tu toujours ce qu'on te dit au pied de la lettre ? Mais pour reprendre un de tes arguments : "maintenant c'est à toi de ne pas faire parler les linuxiens et les utilisateurs d'IE, merci". J'aurais beaucoup à dire sur Linux, du positif et du négatif, ce n'est vraiment pas le lieu pour.

c'est tout simplement lamentable. qui est tu pour porter de tels jugements ?
C'est ce qui s'appelle une opinion, merci de la respecter. Je suis pour l'homégénéisation et la standardisation, et contre le morcellement des navigateurs/OS. Vu ton âge, tu as dû connaître ce morcellement et les problèmes que ça génère mieux que moi. Cela est bien sûr à moduler selon les besoins (serveurs, PC d'entreprises, etc), je suis pas manichéen, contrairement à ce que tu voudrais faire croire. Je veux bien d'un seul navigateur s'il est bon, c'est vrai, cela faciliterait la vie des webmasters et le confort des utilisateur car les sites ne s'afficheraient pas mal chez certains. Tu peux comprendre ça sans m'insulter, non ? Bon, en tout cas merci pour le lamentable, c'est sympa, ça me fait plaisir.

Bon j'arrête là, je ne répondrai pas à tes autres piques. Sans hypocrisie, je te remercie pour l'aide que tu apportes sur ce forum, mais je n'aime pas quand on se met à m'insulter. Désolé si tu as pensé que j'étais méprisant, ce n'est certainement pas le cas.
Salut
0
p4rb4ll Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008
8 nov. 2008 à 23:15
IE c'est le programme des leamers ... c'est sur que pour dévloper il est top, tu peut faire se que tu veux.. jusqua éteindre le pc du client si il faut  donc ok pour le dévlopement sa le fait mais pour la sécurité un peut moin ^^.

(je pense que sa fait longtemps que tu a trouver la solution mais à tu regarder du côter de clientHeight)

Pazz
0
Rejoignez-nous