Serialization

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2003
-
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2003
-
Bonjour tout le monde,

Je suis débutant et je voudrais savoir s'il est possible de sauvegarder une classe dans un fichier (en CPP).
Si oui comment fait-on?

Est-ce qu'il est possible que quelqu'un m'explique ce qu'est la serialization et comment ça marche?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
455
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2004
8
bonjour à toi !
je pense que tu veux dire sauvegarder un objet, plutôt qu'une classe. Autrement dit, sauver les valeurs des attributs.
Pour cela, si tu fais des MFC, il existe la classe CDocument et sa fonction "serialize" qui prend en argument un objet CArchive dans lequel il suffit d'écrire les divers attributs de ton objet :
Serialize(CArchive& ar)
{ ar << attrib1 << attrib2;}

Sinon, il faut simplement décider d'une structure de stockage : par exemple, simplement mettre les valeurs des attributs dans l'ordre de leur déclaration et écrire ça dans un fichier.
L'opération inverse est la désérialisation et il est bon de faire le cycle suivant pour vérifier que tout est en ordre :
Créer l'objet, le sérialiser dans un fichier "obj.ser", créer un autre objet avec le Ctor par défaut et relire le fichier "obj.ser" pour affecter les valeurs des attributs au nouvel objet, comparer les deux objets => égalité.

Remarque :
en Java, la sérialisation est native et plus robuste, on stocke le nom de la classe, le type des attributs , leur noms et leur valeur y compris un numéro de version...
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2003

> Bonjour tout le monde,
>
> Je suis débutant et je voudrais savoir s'il est possible de
>sauvegarder une classe dans un fichier (en CPP).

Une classe est la *description*. Un *objet* est une variable qui correspond à cette description.

//une CLASSE
class A
{
// ...
};

//un OBJET