Synthèse audio en temps réel

cs_louba Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2007 - 17 juil. 2007 à 10:07
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 - 25 févr. 2008 à 14:46
Bonjour à tous,

Je cherche à faire de la synthèse audio en temps réel, c'est à dire que je voudrais générer un son qui changerait avec le mouvement de la souris par exemple. Qu'il devienne plus aigu quand la souris va vers la gauche (et réciproquement), et plus rythmé quand elle va vers le haut.
Ou pouvoir jouer sur la balance gauche/droite aussi.
Bref, avoir accès à un maximum de paramètres sur un son que je génère.

Je me suis penché sur plusieurs choses, entre le MIDI, OpenAL, DirectSound, ... je m'y perds un peu. Quelqu'un a-t-il des conseils ou des idées là dessus?

Merci

1 réponse

s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
25 févr. 2008 à 14:46
Salut,

Je connais fmod (C++, multiplateforme mais pas gratuit) qui est tres simple d'utilisation. Elle te permettra de faire ce que tu veux facilement.
Après, tu as openAL. Par conter la, c'est toi qui fait tout. tu as des fonction deja toutes pretes pour modifier la frequence et tu peux jouer également sur la position de la source sonore et de l'écouteur (gestion 3D quoi...).
Par contre, openal ne sait pas lire de fichiers. Il te faudra utiliser d'autres libs (ogg vorbis, mad pour les mp3 ou encore libsndfile pour les wave).
loulou.developpez.com propose des tutoriaux en fr sur openAL. http://www.devmaster.net/articles.php propose également des articles mais en anglais cette fois.

voila, après, tu en as plein d'autres de libs. Tu as meme des wrappers C++ d'open AL. Google est ton ami...

Commence par voir fmod. OpenAL est un peu...déroutant au début (l'API suit la logique d'openGL) mais elle est très puissante.
0
Rejoignez-nous