Ma méthode main ne sait pas utiliser une valeur d'une autre méthode

Résolu
daviddubois Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 16 juil. 2007 à 19:45
daviddubois Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 16 juil. 2007 à 19:57
Bonjour tout le monde,

J'ai un grose doute.

J'ai créé une classe qui me permet d'ajouter des chiffres dans un fichier à Accès Direct (RAF) et une méthode vérifie le nombre d'occurence du dernier nombre encodé et est sencé me renvoyer le total.

Je crée donc une variable nommée "nombreOccurence" qui reçoit le nombre d'occurence (entier) et le renvoi.  Quand je demande d'afficher la valeur de "nombreOccurence" dans la méthode main, il me dit "cannot resolve symbol variable nombreOccurence".

Voici une partie du code :

do
  {
   System.out.println("Veuillez saisir un nombre entier entre 1 et 10, 0 pour sortir");
  
   nombres = Clavier.lireInt();
  
   System.out.println("nombres a ajouter : " + nombres);
  
   raf.seek(0);
   raf.seek(tailleFichier);
   //System.out.println("position actuelle " + raf.getFilePointer());
   raf.writeInt(nombres);
   
   tailleFichier = raf.length();
   //J'appelle ici la méthode CompterLesOccurences et je lui donne le raf, recSize (grandeur de l'enregistrement et nombres qui est le nombre à rechercher)
   CompterLesOccurences(raf, recSize,nombres);
   System.out.println("Le nombre d'occurence de " + nombres +" est de "+ nombreOccurence);
   
  }while (nombres != 0);

et voici la méthode appelée :

//il devrait renvoyer un entier mais lorsque je fais appel à cet entier dans le main, j'ai un message d'erreur comme quoi il ne connait pas la variable. 
public static int CompterLesOccurences (RandomAccessFile raf, int recSize, int nombres) throws IOException
 {
  long tailleFichier = raf.length();
  long nbRec = raf.length()/recSize;
  int nombreActuel;
  int nombreOccurence = 0;
  raf.seek(0);
  for (int i=0; i<nbRec;i++)
  {
   nombreActuel = raf.readInt();
   
   if(nombreActuel == nombres)
   {
    nombreOccurence+=1;
   }
   
     
  }
  
  return nombreOccurence;
 }
  
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

daviddubois Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012
16 juil. 2007 à 19:57
re,

Je viens de trouver, désolé

ça faisait longtemps que je n'avais plus travaillé avec les méthodes.

Solution :

int nombreOccurence = appelleMéthode(...)
3
Rejoignez-nous