Orthogonalisation

Signaler
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2012
-
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2012
-
bonjour,
Je cherche des algorithmes efficaces pour l'orthogonalisation, (pour le calcul des valeurs propores par exemple). Est il des algorithmes à part Gram Schmidt, qui permettent de faire l'orthogonalisation avec un minimum d'erreur?
Merci pour toutes remarque

6 réponses

Messages postés
966
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
4
Si c'est pour calculer les valeurs propres, je suggère d'utiliser plutôt Householder ou Givens qui sont plus stables.
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2012

oui au fait je cherche à calculer les valeurs propres dans un espace à noyau, la particularité de ces espaces c''est que je dois appliquer un algorithme (pour le calcul des valeures propres ) qui s'exprime en fonction d'un produit de vecteur , l'algo gram Scmidt verifie cette propriete je ne sais pas pour les autres algo est verifié ou pas?
Messages postés
966
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
4
En fait les deux méthodes que j'ai mentionnées ont pas directement de lien avec l'orthogonalisation, c'est pour obtenir une décomposition QR utilisée dans le calcul des valeurs propres: pour Householder c'est des réflexions et pour Givens c'est des rotations. Tu pars de quoi, d'une matrice?
Messages postés
257
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2010
3
L'algo de Graham est tres efficace. Une simple boucle for et le tour est joué...

de faire l'orthogonalisation avec un minimum d'erreur? >>où ça des erreurs ?
Messages postés
966
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
4
Sans doute des erreurs numériques; si c'est des calculs en virgule flottante, justement, l'algo de Graham est moyenement stable.
Messages postés
117
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2012

bonjour,
au fait, je parle des erreurs d'arondi, l'algo GRam calcul les nouvelles valeurs avec des erreurs d'arrondie il est numériquement instable.
normalement je pars d'une matrice juju12