PROBLEME pour retourner un char* apres recuperation d'une chaine(sscanf) d'un fi

kobee12 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006 - 7 févr. 2003 à 18:23
jonathanmcdougall Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 9 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2003 - 9 févr. 2003 à 02:46
Voici ma fonction. Elle prend en argument un caractere. A partir de ce caractere, elle renvoie la chaine qui lui est associe.

Par exemple:
"fichier_langue.txt":
'a anglais
f francais...'

on passe f en argument et la fonction nous renvoie francais.

Mon probleme est au moment du renvoie de 'chaine' qui contient la chaine a renvoyer(ex:francais). Quand j'affiche a la fin de la fonction le contenu de 'chaine', la fonction m'indique bien "francais".Mais une fois retournee, quand je l'affiche dans le main(), ca ecrit n'importe quoi!!!

Si vous avez une solution, merci de m'en faire part car je deprime completement. Je suis a deux doigtsde balancer ma becanne contre un mur!
Merci d'avannce
kobee12

char* ChoisirLangue(char langue)
{
char msg[30];
char L;
char *chaine;
FILE * fic;
char* nom = "fichier_langue.txt";

/* Ouverture d'un fichier */
fic = fopen(nom, "r");
if (fic == NULL) {
fprintf(stderr, "Error : %s %s\n", nom, strerror(errno));
exit(-1);
}

rewind (fic); //repositionnement en debut de fichier

do
{
fgets(msg, sizeof(msg), fic); //saisie de toute une ligne du fichier
sscanf(msg,"%c %[^\n]%s\n", &L, chaine); decoupage de la ligne saisie

if(L == langue)
{
fclose(fic);
printf("chaine:%s %d.\n",chaine,strlen(chaine));
return chaine; //PB: MAUVAIS RETOUR de 'chaine'
}

}while(!feof(fic)); //retourne une valeur non nulle si en fin de fichier
fclose(fic);
return "0";
}
A voir également:

2 réponses

cs_C2S Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2005
7 févr. 2003 à 20:59
Salut

Quand on renvoi des char*, ca merde souvent pq on renvoi que l'adresse du premier caractere du string. Or le char* que tu renvois, il est déclaré dans ta fonction, donc son emplacement memoire est dans l'environnement de ta fonction.

Quand tu fais un return, tu termine l'environement de ta fonction (ou se trouve ton char* chaine) et apres, le systeme recupere l'espace memoire et en fait ce qu'il veut (le con!!) toi apres, tu va chercher ta chaine dans la memoire d'un autre processus a un endroit ou il s'est passé autre chose depuis la création de ta chaine.....

C'est une grosse tare du C et qui a été malheuresement (en pârtie) gardée par C++...

tu as en gros 2 solutions :

si tu programme en C++, fait un #include <string> et renvoi un objet de la classe string...

si tu programme en C : change le profil de ta fonction. Ce qui donne :

a noter que la fonction renvoi un entier qui te sert de teste de réalisation. si ton parametre resultat "chaine" a été correctement initialisé, alors le code de retour sera 1 sinon il ser égla a 0.

int ChoisirLangue(char langue, char* chaine)
{
char msg[30];
char L;
FILE * fic;
char* nom = "fichier_langue.txt";

/* Ouverture d'un fichier */
fic = fopen(nom, "r");
if (fic == NULL) {
fprintf(stderr, "Error : %s %s\n", nom, strerror(errno));
exit(-1);
}

rewind (fic); //repositionnement en debut de fichier

do
{
fgets(msg, sizeof(msg), fic); //saisie de toute une ligne du fichier
sscanf(msg,"%c %[^\n]%s\n", &L, chaine); decoupage de la ligne saisie

if(L == langue)
{
fclose(fic);
printf("chaine:%s %d.\n",chaine,strlen(chaine));
return 1;
}

}while(!feof(fic)); //retourne une valeur non nulle si en fin de fichier
fclose(fic);
return 0;
}

voila ca doit marcher... c le gros pbl du C... d'ailleur regardes printf(...) il faut lui passer un char* en parametre, et il ne renvoi qu'un int.... et bien c pour la meme raison....

et puis le fait de passer les adresses des tableaux en C et tres partique pour la rapidité des progs...

Bon courage et hesites pas
0
jonathanmcdougall Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 9 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2003
9 févr. 2003 à 02:46
> Mon probleme est au moment du renvoie de 'chaine' qui contient la chaine a renvoyer(ex:francais). Quand j'affiche a la fin de la fonction le contenu de 'chaine', la fonction m'indique bien "francais".Mais une fois retournee, quand je l'affiche dans le main(), ca ecrit n'importe quoi!!!

'chaine' est un pointeur vers un espace dans la mémoire. Il est important de comprendre la durée de vie de cet espace. sscanf fait pointer 'chaine' vers une chaine qui n'existe que dans cette fonction. Ce qui fait que toute utilisation de 'chaine' en dehors dans la fonction est indéfini puisque 'chaine' *n'existe plus*.

Tu as deux choix ici : ou tu retourne une std::string par valeur (mais je crois que tu fais du C), ou bien tu crée un objet sur le heap (avec new ou malloc).

> Si vous avez une solution, merci de m'en faire part car je deprime completement. Je suis a deux doigtsde balancer ma becanne contre un mur!

C'est fréquent, ne t'en fais pas :)

> char* ChoisirLangue(char langue)

Une fonction qui retourne un char* est toujours à vérifier doublement.

> {
> char msg[30];
> char L;
> char *chaine;
> FILE * fic;
> char* nom = "fichier_langue.txt";
>
> /* Ouverture d'un fichier */
> fic = fopen(nom, "r");
> if (fic == NULL) {
> fprintf(stderr, "Error : %s %s\n", nom, strerror(errno));
> exit(-1);
> }
>
> rewind (fic); //repositionnement en debut de fichier
>
> do
> {
> fgets(msg, sizeof(msg), fic); //saisie de toute une ligne du fichier
> sscanf(msg,"%c %[^\n]%s\n", &L, chaine); decoupage de la ligne saisie
>
> if(L == langue)
> {
> fclose(fic);
> printf("chaine:%s %d.\n",chaine,strlen(chaine));

Vu que tout est en C, voici ce que je ferais :

char* val_retour = (char*)malloc(strlen(chaine)+1);
strcpy(val_retour, chaine);
return val_retour;

mais bien sûr, il est impératif de faire un free() sur la variable qui contiendra cette valeur de retour, sinon il y aura un memory leak.

> return chaine; //PB: MAUVAIS RETOUR de 'chaine'
> }
>
> }while(!feof(fic)); //retourne une valeur non nulle si en fin de fichier
> fclose(fic);
> return "0";

même chose ici. "0" n'existe que dans la fonction. Sorti de celle-ci, cet espace mémoire peut contenir n'importe quoi.

> }

Pour utiliser les std::string (que je te conseille :)

# incude
# include <string>

std::string f()
{
std::string mastring("salut toi!");
return mastring;
}

int main()
{
std::string s;
s = f();

std::cout << s;
}

Ici, ça fonctionne puisque mastring est retournée par valeur (un autre objet est donc créé).
0
Rejoignez-nous