Quoi choissir : MySQL ou Access ?

Résolu
Brosske Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 4 juil. 2007 à 15:47
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 5 juil. 2007 à 13:38
Situation de départ :
* Environ 35 utilisateurs en tout
* Maximum 10 connectés pour consulter des données
* Maximum 5 utilisateurs connectés pour ecrire des nouvelles valeurs.
Au pire les 15 connectées en même temps.

* Un programme en VB6 qui permets d'ecrire dans une base de données Access dans un environment multi-utilisateur.
* Un fichier access qui contient toutes les données.

Question : est ce que cette situation peut fonctionner mieux avec un serveur MySQL point de vue vitesse et/ou fiabilité ou un simple fichier Access fera l'affaire (comme ce l'est maintenant)?

Avant de répondre, prenez en compte que le programme (un assez grand projet) en VB6 tourne actuellement sur les machines et qu'il faudrait prévoir donc pas mal de temps pour modifier celui ci pour qu'il attaque l'accèss via ODBC (at pas via DAO comme c'est le cas maintenant), l'installation de MySQL sur le serveur, l'ouverture des ports sur chaque PC (peut se faire via le serveur de domaine) et l'intégration de ces bases sur le serveur - sans compter la phase de test.....




Pourquoi j'hésite:


* j'ai déjà lu pas mal de gens qui ne sont pas trop content des performances de MySQL, contrairement de ce qu'ils disent sur leur site


* question de sécurité : la base de données sous mysql n'est pas visible pour des esprits mal-intentionée qui veulent supprimer le fichier access du serveur


* la gestion est quand même un chouilla plus dur en MySQL (si on doit modifier le contenue de la base) - mais bon, vous allez dire "c'est une question d'habitude" (que je n'ai pas (encore))


Merci de vos commentaires




F.M.

5 réponses

TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
5 juil. 2007 à 13:38
+1 pour l'utilisation d'un autre SGBD, importer des reference de donnée pour utilisé access ca fait un peu lourd
<li>Ca gere moins bien les multiconnexions</li><li>Le temps de reponse est bcp plus elevé par exemple j'ai une appli de bourse qui travaillais sur une bdd access que j'ai passer sur une bdd SQL Server a chaque affichage j'ai gagner 3-5 sec en local juste avec ca</li><li>Pour ce qui est de la securité la bdd n'est pas visible autrement que par l'interface graphique du SGBD qui demande un log a la connexion et bien sur le fichier n'est pas accessible directement</li><li>Acces supporte une taille de bdd bcp moins ample</li><li>MySql et SqlExpress sont tout 2 gratuits</li><li>Le langage des requete utilisé n'est pas standard sous access qui ne supporte pas certain syntaxe dans les select</li>ca fait deja pas mal

a savoir si tu l'installe Sql pour un reseau je ne suis pas sur que SQLExpress l'accepte, il faut aussi que ca soit sur un Windows Server (2000 2003 ou VistaServer (quand il sortira avec IIS7 ^^)) en raison de la presence obligatoire de composant serveur pour le reseau il me semble quoi que j'ai encore qq doute des fois

cela dit avant Microsoft offrait gratuitement "MSDE" je crois que c'est ca l'ancien nom qui était un serveur SQL professionel utilisable sur un reseau/domaine mais sans l'interface graphique peut etre que ca a été integré dans SqlExpress dans ce cas la SqlExpress conviendrai largement

mais je manque encore d'assez d'info pour complementer tout cela
TeBeCo
3
Brosske Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 1
4 juil. 2007 à 15:51
J'ai oublié de dire que ma plus grande crainte c'est que l'application actuelle est utilisé par quelques utilisateurs en même temps seulement. J'ai peur que ça vas foirer point de vu vitesse une fois que toute le monde vas intensivement utiliser la base de données..... bien que c'est fait pour non ?

F.M.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juil. 2007 à 16:12
Je ne connais rien en MySQL,je ne pourrais danc pas te renseigner sur ce point.

Cependant en ce qui concerne Access, ce n'est en tout cas pas le choix le plus judicieux pour de l'accès multiutilisateur et concurentiel en plus.

Access est bien pour des petites bases locales, monoutilisateur, mais dès que la base est partagée ou grossis un peu, Access révele vite ses limites.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 juil. 2007 à 16:20
Sql Server 2005 Express est gratuit.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
skyaero Messages postés 26 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
4 juil. 2007 à 18:34
Il me semble qu'access est bon pour 5 connexions simultanées. Au dela, il faut passer sur un autre sgbd. (a vérifier)
0
Rejoignez-nous