Histoire du basic microsoft

Résolu
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 27 juin 2007 à 09:43
fidelstrato Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 5 juil. 2007 à 11:24
Bonjour à tous

Avec toutes ces versions de VB (2003, 2005, DotNet) connaitriez vous un lien qui parle de l'evolution du basic microsoft depuis 1964 avec les versions les années et surtout la chronologie.

Car parfois on appelle 2003 = VB7 on dit qu'il est DotNet etc ...

Y'a aussi les languages express.....

Je m'y perd

Merci à vous
Bonne journée

24 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 juil. 2007 à 08:45
Comme certainement dit dans les réponses précédentes (pas le temps de tout relire), VB6 n'es plus vendu officiellement depuis 2003. VB6 n'est du VB.Net.

Par contre pour faire fonctionner des appli en VB2005 (toutes versions), ce qu'il te faut c'est le Framework .Net 2.0. VB2005 Express est une version gratuite et donc limitée de VB2005, mais ces limitations ne sont, dans la majorité des projets, pas génantes.

Pour ce qui est des API Windows, effectivement, généralement les information sont données pour les plateforme Win32 et non pas .Net, ça correspond à VB6 pour le langage VB. Pour .Net, il faut donc adapter les déclarations, essentiellement cela se résume à corriger les Long en Integer. Quelques manipulation sont aussi à faire lorsque tu rencontre un As Any ou alors un CallBack. Mais tout cela est expliqué dans le MSDN.

Mais la plupart des fonctions de l'API Windows sont déjà prises en charge par les classes du Framework .Net, il n'est donc pas necessaire de passer directement par les API.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
fidelstrato Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
5 juil. 2007 à 09:20
Merci pour ta reponse casy.


Je viens de telecharger le framework.net 2.0, et apparemment je l'ai deja car il me demande si je veux reparer ou supprimer...
VB serait-il aussi portable que miss dominique ? Peut-on faire un programme en vb qui marche sur n'importe quel XP de base ( setup ), ou alors faut-il que la personne telecharge 22mo de m..de sur microsoft.com ?
Que pensez vous du C# ? Il parait que ce language allie la simplicité du vb avec la puissance du c++.




 
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 juil. 2007 à 09:53
Que ce soit en VB2005 ou en C#2.0, le problème sera le même puisque les 2 fonctionnent sur la même plateforme .Net.

Effectivement le Framework ne s'installe qu'une seule fois sur les machines et il y a quelques mois, il a été inscrit en tant qu'update Windows. Donc toutes les machines XP SP2 qui font régulièrement les mises à jours automatiques ont normalment installer automatiquement le Framewok 2.0.

Quant à la portabilité d'un programme, que ce soit en VB6 ou en VB2005, la situation est la même. Tant que tu te contente d'utiliser les composants inclus de base dans la plateforme, ton programme sera portable. A partir du moment ou tu rajoute des composants qui ne sont pas inclus de base dans la plateforme, il faudra alors s'assurer que ces composants sont dispo sur les machines cibles.
La différence entre VB6 et VB2005 est que VB6 n'incluait quasiment rien, il fallait donc quasi systématiquement rajouter des choses pour bien travailler d'ou la necessité de faire des pack d'install derrière. En .Net la plateforme est de base plus complete, mais il n'est pas interdit pour etre tranquille de faire quand même un pack d'install pour tes logiciels.
Et si tu doit fournir ton pack sur CD, dis lui d'inclure systématiquement le framework (22mo de plus sur 700Mo .....). Comme ça, si c'est necessaire, il sera automatiquement installer en même temps que ton logiciel.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
fidelstrato Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
5 juil. 2007 à 11:24
Ok je comprends mieux maintenant.
Je crois avoir entendu egalement que les virus sont souvent programmé en vb...Comment l'expliquer, avec les contraites de portabilité de vb ?


J'ai envie de progresser avec les apis, aurais-je raison de revenir au C++, étant donné que les dll windows contiennent des fonctions écrites en C, et que vb ne me plait pas ( en tout cas pour l'instant il me reserve que des mauvaises surprises alors que mon vieux dev-c++ tourne comme une roue de velo ).
0
Rejoignez-nous