Histoire du basic microsoft

Résolu
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 27 juin 2007 à 09:43
fidelstrato Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 5 juil. 2007 à 11:24
Bonjour à tous

Avec toutes ces versions de VB (2003, 2005, DotNet) connaitriez vous un lien qui parle de l'evolution du basic microsoft depuis 1964 avec les versions les années et surtout la chronologie.

Car parfois on appelle 2003 = VB7 on dit qu'il est DotNet etc ...

Y'a aussi les languages express.....

Je m'y perd

Merci à vous
Bonne journée

24 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
27 juin 2007 à 09:49
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 10:06
LOL il y a eu qbasic, puis visual basic (vb) puis vb.net comme évolutions majeures (toutes ces versions étant incompatibles l'un avec l'autres).

qbasic, on en entends plus parler
vb, la dernière version est la version 6, et vu qu'il n'est plus soutenu par microsoft, il devrait se faire oublier dans la prochaine décénie.
vb.net, que ce soit 2002, 2003, 2005, express ou autre, ca reste du vb.net

Après tu as aussi VBA qui est un langage dérivé de vb6 qui est utilisé dans pas mal de logiciels microsoft (word, excel, access, powerpoint, etc.), et vbscript lui aussi dérivé de vb6 qui permet de faire des scripts pour windows.
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
27 juin 2007 à 16:21
Je débarque après la bataille, mais c'est pas grave.

A cette adresse, tu trouveras un diagramme de l'évolution des différents "grands" langages informatique :

http://www.levenez.com/lang/history.html

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 10:15
Merci à vous deux de ces précisions.

Donc si j'ai bien compris à partir de .net 2002, c'est basé sur le FRAMEWORK .NET.


Si j'achete un VB.NET 2002 d'occase sera t'il compatible avec VB 2005 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 10:22
oui mais uniquement dans un sens : du code vb.net 2002 (que je déconseille d'ailleurs car vs 2002 était bien buggé à ce que j'avais essayé !) sera lisible par vb.net 2005 en théorie, par contre, tu sera limité à la version 1 du framework .net (pour cà qu'il vaut mieux vb.net 2003 à la limite !).

Par contre, du code vb.net 2005 ne pourra certainement pas être compilé par vb.net 2002 !
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
27 juin 2007 à 10:22
prends VB 2005 Express...

il est gratuit, mieux, non ?

(é telecharger sur le site de Microsoft)
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 10:23
J'ai une autre question svp.
Ce que l'on appelle le VB.NET 2002 s'appelle aussi VB.NET 1.0 ??
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 10:28
si on veux : c'est la toute première version de vb.net, mais certains l'appelle aussi vb 7 ou vb.net 7.

Pour cà, appelle le vb.net 2002, comme cà y'aura pas d'ambiguité !
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 10:36
Merci bien Dark
Aujourd'hui c'est mon jour de chance......je parle en meme temps et dans le meme  POST à deux des plus grands maitres du VB sur ce forum et dont je lis tres souvent les réponses aux POSTS si interessantes.

J'suis tres fier !!!!!
C'est pas commun ça, hein !!!
C'est peut etre parceque c'est mon anniversaire.

Si seulement il etait possible d'avoir la moitié du quart du centieme de votre connaissance, ce serait le plus beau cadeau d'anniversaire que j'aurais reçu.

En tout cas j'avais deja remercié RENFIELD, il y a quelques temps, alors je tiens a en faire de meme, pour ta gentillesse et aussi votre faculté à aider les bignolos comme moi qui tentent depuis plus de 20 ans d'etre l'ombre d'un programmeur et ceci sans grand succes.

Encore merci pour tous vos POSTS et aides qui nous permettent de tenir dans la tempete et la valse des languages.
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 10:43
Encore une autre question qui me taraude.


Est ce VB2003 serait capable de faire des DLL ??


Et pour VB2005 ???


Et si oui serait elle ActiveX ou bien standard ??


Car j'ai téléchargé VB2005 express et apparement on ne peux pas faire de DLL d'apres ce que m'a confirmé RENFIELD.On pourrait juste faire des classes.


 


 


 


 


 
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
27 juin 2007 à 10:47
Renfield





Admin CodeS-SourceS

- MVP Visual Basic
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 10:50
Hihihi, ça pour une reponse courte, c'est une reponse succinte !!!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 10:52
Ben merci bien pour tes remerciements, ca donne envie de continuer à aider les gens (c'est pas comme les ingrats qui une fois que tu les a aider ne te remercie même pas !).

Pour la création des dll, là je peux pas te dire : je ne fais pas de vb.net. Je laisse la parole à notre ami Renfield.
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 11:08
Tu as tout a fait raison, certaines personnes prennent les gens comme vous pour des representant de microsoft.
Il arrivent pas a faire un code ou ça ne marche pas, alors ils "reclament" qu'on les aide, voir meme le code tout cuit.......

Microsoft est pas fou, il a pas créé de forum, il encaisse l'argent et laisse les passionnés et les PRO comme vous pour se charger de la lourde besogne de donner gout au amateurs à son logiciel.
Tout ça gratuitement et je pense sans remerciement.

Vous les grands du site reconnus, vous mériteriez d'avoir des languages gratuits, des stages etc ...rien que pour le bien que vous faites a leur Giciel.
Je pense que ce ne doit pas etre le cas.

La société est injuste, encore une fois c'est pas celui qui en bave le plus qui ramasse, meme apparement dans le monde de l'info.

C'est pour cette raison que c'est avec un tres grand plaisir que je me permet de vous féliciter, pour le niveau que vous avez atteint sans aucune medaille, ni coupe et qui represente des centaines d'heures de travail non glorifiées.
Il devrait y avoir des concours du meilleur programmeur, comme dans toutes les disciplines, comme ça vous auriez au moins parfois des lauriers bien mérités.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 11:22
T'en fait trop là, je suis gêné, on ne mérite pas tant d'éloge !

Je te rassure tout de même, Microsoft n'est pas insensible aux communautés autour de ces logiciels (Codes-Sources entre autre), et de nombreux admins de Codes-Sources sont MVP (most valuable person) : une sorte de nomination décernée par Microsoft pour remercier les membres les plus représentatifs des communautés de développeurs. D'autre sont également MVP mais chez sun (je ne connais pas le nom exact de la nomination), c'est la même chose, mais chez sun !

Perso, je suis pas vraiment un grand partisan de microsoft (comme tu peux le voir dans certains postes du forum), j'ai la critique facile sur leurs choix commerciaux concernant vb... je me suis d'ailleurs tourné vers java (et peut-être même bientôt vers linux) à cause de leur politique commerciale qui m'irrite au plus haut point !

Mais tu as bien raison : un langage de prog, pour qu'il soit connu, se doit d'avoir une communauté de développeur active qui porte le langage, partage leurs connaissances, et rend le langage plus convivial et facile à utiliser. C'est là où Codes-Sources est un véritable mine d'or !
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 11:30
Trop !!!!! non non
Et en plus je me retiens
ça me rassure que microsoft tienne compte de personalités comme vous.
Enfin un peu de reconnaissance dans ce monde de brutes.
ça nourit pas le ventre, mais au moins l'esprit.

Je vois que tu parle de java
N'en voila une danse que j'entend parler depuis pas mal de temps.
J'en ai meme un dans mon visual studio 6, enfin j'espere c'est ecris sur le CD Visual J++

Est ce que tu saurais si il vaut quelque chose ce JAVA ++ de microsoft.
Et aussi qu'est-ce que c'est que ce language ???
Je l'ai installé et j'ai vu que ça ressemblais un peu au RAD de VB mais j'ai rien compris (Comme dab)
J'ai appris qu'il etait multiplateforme et tres dur a apprendre.
Mais quel est son reel interet ???
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
27 juin 2007 à 12:12
ou là là, vade retro stanas ! Quitte ce corps tout de suite !

Tu as prononcé l'incantation maléfique : J++ !

J++ est un simili-clone de java made by microsoft.

Je n'ai pas testé donc je pourrais pas te dire ce que ca vaut, mais apparement c'est la même syntaxe, les mêmes packages que Java, mais vu que c'est fait par microsoft, je pense que tu dois être pas mal limité à microsoft (.net est censé être multiplateforme aussi...).

Non si tu veux faire du java, fait du vrai java, le java de sun ! :p
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
27 juin 2007 à 12:18
Ok merci de ta réponse.
Ce microsoft, faut toujours qu'il fasse pas comme les autres.
J'espere qu'il changera de politique un jour, sinon les souris le mangeront
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
28 juin 2007 à 23:39
ça fait rien il est super cool ton lien casy
Je le met dans mes favoris

Je te remercie bien
Excelente soirée a toi et à tous
0
fidelstrato Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
4 juil. 2007 à 23:03
salut à tous, j'ai une question. la version gratuite de vb express 2005 permet-elle de tout faire ? je debute en vb complétement et je m'essai en ce moment aux apis windows, le problème c'est que la doc sur les fonctions des dll windows comme user32 par exemple est prévu pour "rouler" sur vb6 ( = vb.net ? j'y pige rien.... ), ce qui fait que j'ai le droit aux erreurs de ce genre quand j'utilise un type long : pinvokestackimbalance.
Enfin bref, j'ai bien des soucis avec ce vb express de m..de, le prog ne peux mème pas marcher sur une autre machine, mème si vbr6.dll est dans system32, donc un peu de ras le bol quand on a envie de montrer ce que l'on fait et que le logiciel n'est pas à la hauteur...On a beau faire des recherches sur google, tout le monde semble avoir VB6, mais quand il s'agit de vouloir l'acheterc ou de le dl ben y-a que dalle, lassant à la fin quoi.
Si une personne veut bien m'éclairer il est le bienvenue, à moins que le monde du vb soit une sphère secrète où il faut faire parti d'un club bourgeois pour pouvoir s'en servir.

 
0
Rejoignez-nous