Configurer la mise en page d'impression de toutes les feuilles d'un classeur Exc

Conradd Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007 - 25 juin 2007 à 10:11
Conradd Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007 - 17 sept. 2007 à 22:01
Bonjour à tous,

Votre mission, si vous l'acceptez, est de configurer la mise en page d'impression de toutes les feuilles d'un classeur Excel d'un coup sous VBA.

Je gère une BBD Access (Access 2000) qui contient une liste d'articles qui est exportée sous Excel (Excel 2000), un article = une feuille excel. Du coup, je me retrouve avec un classeur Excel qui peut contenir de 4 à plus de 50 onglets différents (pour le moment mais ça ne cesse d'augmenter ).

J'ai vu qu'il était possible de configurer la mise en page d'impression de toutes les feuilles Excel en les sélectionnant toutes, Fichier -> Mise en page (configuration de la mise en page désirée puis OK), mais c'est une manipulation manuelle et il faudrait que je l'automatise sous Access.

Et bien sûr, en recopiant la macro Excel qui enregistre ma manipulation et en la collant dans Access, ça ne suffit pas. Mais même en adaptant un peu le code, je ne parviens qu'à sélectionner toutes mes feuilles et à configurer la mise en page de la première feuille.

Si quelqu'un a une idée, faites m'en part, je sèche...

PS : Il me reste bien la solution de mettre en page les feuilles 1 par 1, mais le temps de génération sous Excel en prendrait un sacré coup, surtout pour 50 feuilles. J'aurais aimé éviter cette solution.

2 réponses

JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
29 juin 2007 à 14:27
Salut,
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui soumette des cas qui ne soulève pas les foules
Mais peut être as tu trouvé une solution depuis 4 jours

Dans tes paramètres de config, est il fait référence à toutes les feuilles sélectionnées ou ne ferait il pas réfénce à feuille active !!!
SINON
La boucle serait la solution comme tu l'évoque à la fin de ton message
Si tu réduit la config d'impression à ce qui est vraiment spécifique en supprimant tous les critères inutiles
tu réduirais ainsi le temps d'exécution de la boucle




JML



 Partageons notre savoir et nos acquis
0
Conradd Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2007
17 sept. 2007 à 22:01
Salut,

Bon, j'ai mis un peu plus de 4 jours à trouver une solution, mais j'en ai une et une bonne.

J'utilise un fichier .xlt comme modèle. Le principe est simple : quand j'arrive sur ma liste d'articles à exporter, je les prends un par un et j'insère dans mon classeur Excel un modèle .xlt qui est déjà configuré comme je le souhaite (format du tableau, taille des colonnes, mise en page pour l'impression, etc...) que je remplis avec les informations d'access.

Ca fonctionne très bien comme ça et surtout, ça ne ralentit pas le temps d'exécution, c'est même carrément plus rapide que de configurer au fur et à mesure toutes les pages.

J'espère que cette solution pourra servir à d'autres.
0