Vba et access ( base de données)

h_adil Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 25 juin 2007 à 09:49
h_adil Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 25 juin 2007 à 09:53
Bonjour,
je suis entrain d'automatiser un processus d'intergation de commande dans une base de données.
en faite je reçois des fihcier "commande" en extention   .dat pour les integrer il faut que je les convertissent en format text. en suite il faut que je l'importe dans ma base de données access une premiere fois pour un trie (parsque j'ai deux types de lignes qui ne suit pas la meme spécification des champs. en suite jexporte mes deux tables triées dans deux fichiers type1.txt et type2.txt. en fin je reimporte chaque fichier de sont coté pour appliquer les spécifications des champs  pour chaque lignes.

pour changer lexetention des fichier dat en txt j'ai réaliser un petit programme avec bloc note
"ren c:\test\*.dat *.txt"

pour importer les fichiers je excuter une marco :
DoCmd.TransferText acImport, "formatagetoto", _
    "TABLESOURCE", "C:\dossier\fichier de base.TXT"
ensuite le trie avec des requette
pour exporter ensuite les deux tables j'ai testé cette macro :

DoCmd.TransferText acExportFixed, "ENTETECDE Spécification d'importation", "ENT", "C:\tempo\type1", False, ""

MAIS DANS CE CAS J AI UN MESSAGE DERREUR "MISE A JOUR IMPOSSIBLE. LA BASE DE DONNEES OU L OBJET EST EN LECTURE SEULE " JE SAIS PAS POURQUOI

pour importer en suite les fichier type1 et type je excute la meme marco pour limportation du fichier general.

questions
-comment executer la code que j'ai realisé en bloc note a partir de vba ???
-comme rendre l'importation des fichiers de base dynamique c'est a dire un programme qui compte le nombre de fichier dans le dossier puis les importées un par un pour le traitements ??
 -comment modifier l'emplacement d'un fichier (copie dans un autre dossier archive) puis les suprimer après le traitement de premier dossier.
-comment resoudre le probleme de l'exportation " en lecture seule"??

merci de votre aide
programation .....

2 réponses

h_adil Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
25 juin 2007 à 09:51
en faite le programme que j'ai fait avec bloc note est une commande ms dos

programation .....
0
h_adil Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
25 juin 2007 à 09:53
j'ai oublié une autre question. comment effacer un fichier txt a partir de vba ( le reinitialiser) 

programation .....
0
Rejoignez-nous